[Sanctis] Avant première: Les Enfants des Songes

Les archives de plusieurs projets qui furent un temps en développement sur ce forum.

[Sanctis] Avant première: Les Enfants des Songes

Message par Lews » 06 Sep 2003, 00:42

Encore une fois, c'est long :oops:


-Enfants des Songes-


- Introduction -

Ce sont probablement les créatures les plus paradoxales qui foulent le sol de ce monde. A l’instar des Féeries et des Esprits, ils naissent grâce à l’inconscient de l’humain. Mais eux le font d’une manière totalement différente : ils naissent de leurs rêves et de leurs cauchemars, et, de ce fait, incarnent les peurs, les espoirs, les délires et les secrets de toute une population. Du moins, en théorie - la pratique est plus nuancée.

Tout comme les Féeries, ont peut les séparer en deux grandes familles: la première rassemble les Enfants des Rêves, les Chimères; alors que la seconde est constituée de ceux des Cauchemars, les Monstres : dans les deux cas, on désigne le songe qui a donné naissance a un Enfant par le terme de Songe-Père. La plus grande spécifité des Enfants réside dans le fait qu'ils existent rassemblent les qualités des trois autres espèces: comme les Animaux, ils ont un corps de chair et de sang - comme les Féeries, ils ont également un corps d'Energie; enfin, a l'instar des Esprits, ils sont reliés par une Connexion a la force qui leur a donné naissance - la seule distinction réside dans le fait qu'il s'agisse ici d'un Songe et non d'un Locus.. Cette nature unique est la clé de leur Art Magique, l'Onirisme, qui leur permet de puiser des forces au sein du Songe qui leur a donné naissance, voire de le faire intervenir directement dans le monde physique.


- Apparence-

Les Enfants des Songes n'ont pas d'allure fixe. Dans Gahne Sanctis, leur corps physique peut prendre virtuellement toutes les formes possibles - de l'oiseau à l'humain en passant par des formes plus exotiques, comme le dragon, le phoenix, l'hippogriffe, etc... ou encore des formes étranges comme un grand oiseau sans plumes, au cuir épais, aux ailes minuscules et avec des serres passablement grandes et très tranchantes. D'une façon générale, l'aspect physique d'un Enfant est un reflet symbolique de la nature profonde du Songe Père.

Vu de Thano Sanctis, les Enfants ne sont que peu changés: leur corps d'énergie est exactement similaire à leur corps physique, bien qu'entouré d'une coquille vaporeuse - le reflet dans Thano du corps physique qu'elle imite constamment, ou peut être est-ce l'inverse, qui sait ? Le corps d'Energie d'un Enfant est relié à quelque chose de distant - en fait, le Songe Père - par des fils minuscules, un peu comme une marionette à fil est relié au marionettiste. La direction prise par les fils est variable: chez de très rares Enfants, il montent en direction du ciel, comme de véritables Connexions miniatures; cependant, pour la majorité d'entre eux, les fils pointent dans une direction variable, qui serait supposemment la direction vers laquelle se trouve le Songe-Père de l'Enfant dans Thano Sanctis.

Enfin, les Chimères n'ont aucune existence dans Spiritus Sanctis. Cependant, pour les Enfants dont le Songe a accédé a l'état d'Âme, on trouve les fils qui les relient a leur Âme, comme de véritables Connexions mouvantes et animées.


- Naissance et mort-

La naissance d’un enfant des Songes ne survient que lorsqu'un humain « vit » un Songe très intensément et/ou lorsque cela provoque en lui des émotions très fortes. Ces deux conditions activent l'Etincelle de l'humain, et quelques éclats sont projetés dans Thano, chargés du songe qu'était en train de faire l'humain. A partir de ce moment, les choses deviennent complètement incontrôlables.

Les éclats d'Etincelle projetées dans Thano rassemblent autour d'elles les énergies correspondant le mieux à la nature du songe, créant une sorte de « nuage » composé d'une myriade d'Energie: le Songe-Père. A l'intérieur de ce dernier, en son centre même, se trouve le plus grand éclat d'étincelle, qui rassemble toutes les Energies du songe et les mêle en une seule, qui prend progressivement forme au fur et à mesure de la poursuite du Songe: il s'agit du futur Ego Onirique de l'Enfant en devenir, le siège de sa personnalité.

L'Ego Onirique est soumis à diverses influences. La plus importante est fixée par si l’humain « vivait » son rêve, c'est à dire si il pouvait ou non l'influencer volontairement. Si tel était le cas, l'Enfant aura une intelligence similaire à celle du rêveur; sinon, il sera bestial, instinctif. L'Ego sera également imprégné, au travers des énergies qui le constituent, des grands concepts fondateurs du Songe qui lui donne naissance - ce sont ces derniers donneront au nouveau né les fondements de sa personnalité.

Cependant, si ce Songe-Père est trop proche d'un Songe déjà existant, il va l'attirer irresistiblement : le Songe deja existant arrive à grande vitesse pour se mêler au nouveau Songe-Père, prenant certains de ses éléments et en rejetant ceux qui l'empecherait de garder une certaine cohérence. Ce mélange modifie quelques éléments du songe, qui sont répercutés sur l'Ego en devenir qui y trône. C'est à cause de ce phénomène que certains Enfants semblent appartenir à une même race: le processus de fusion les fait virtuellement provenir du même Songe-Père. Chaque individu de ces races demeure cependant unique, grâce à l'influence légère qu'on pu conserver les éléments du songe écartés lors de la fusion.

Dès que l'humain se réveille, le retrait brusque de l'Etincelle du rêveur provoque l'explusion de l'Ego Onirique hors du Songe-Père. Il ne lui reste rattaché que par quelques minuscules fils visibles dans Thano. L'Ego « s'écrase » alors contre Gahne Sanctis, où son éclat d'Etincelle se transforme, devenant une incarnation physique du corps de l'Ego : l'Enfant des Songes est enfin né.

Au final, on peut distinguer quelques grandes lignes dans les naissances des Enfants des Songes. Ainsi, une Chimère sera très souvent dotée d’une conscience, alors que les Monstres sont presque toujours bestiaux : ceci provient du fait que les humains ont tendance à vouloir vivre les rêves et à fuir leurs cauchemars.

En termes de fréquence, les Chimères sont nettement plus rares que les Monstres, simplement parce qu'un cauchemar provoquera plus facilement une réaction émotionelle suffisamment forte pour donner naissance à un Enfant qu'un rêve.

De même, les « races » de Chimères ou de Monstres naissent généralement de rêves ou cauchemars recurrents propres a la race humaine, ou issus d'un conditionnement inconscient, propre à une culture ou à un corps de métier particulier. Par exemple, une race de Monstres est née du cauchemar où l’on se sent chuter dans un gouffre noir et sans fond, et une race de Chimère est issue du rêve d'union et de stabilité d'un peuple de nomades…

Cependant, il est important de savoir que les Enfants peuvent parvenir à naitre d'une autre façon. Une fois qu'une race d'Enfants se fixe et devient connue, un Nom se développe autour d'elle, Nom qui évolue progressivement au fur et à mesure que les humains définissent ou croient des vérités sur ces nouveaux êtres. Le Nom s'attache au Songe-Père, qui se trouve dans Thano, et au fur et à mesure que le Nom se renforce, le Songe s'élève lentement mais surement vers Spiritus Sanctis... Jusqu'au jour où le Nom devient une Prison de Sens - le Songe devient alors Âme, et les Enfants de ce Songe deviennent une espèce à part entière de Sanctis. A partir de ce moment, elles ne naissent plus de rêves ou de cauchemars, mais se reproduisent par le moyen que les humains ont défini pour elles, par leur raison ou leur croyance. Le Songe est devenu réalité.

Pour ce qui est de la mort d'un Enfant, tous ne meurent pas de la même manière. Certains peuvent mourir de vieillesse, alors que d'autres non. Certains ont des causes de mortalités ou des vulnérabilités particulières, d'autre non. Il ne semble pas y avoir de logique ou d'équilibre dans l'attribution de causes de mortalités : certains Enfants peuvent être forts comme des titans, d'autres plus faibles qu'une poupée de chiffons. Au même titre que l'apparence de l'enfant, ses forces et ses faiblesses ne sont qu'un autre reflet de la nature de son Songe-Père.

Cependant, tout les Enfants des Songes peuvent être tués de trois façons: en détruisant totalement leur corps physique, en dissipant totalement leur Ego Onirique ou du moins, en tranchant les liens entre Ego et Songe; ou enfin en dissipant le Songe lui même. De ces trois causes de mortalité, seules les deux premières sont viables - la troisième est pratiquement impossible à réaliser, et n'est mentionnée que par souçi d'exhaustivité : à l'heure actuelle, personne n'a encore trouvé le moyen de détruire un Songe.


- Pardon et Déchéance -

Le caractère et la nature d'un Enfant des Songe sont souvent dictés par l'essence de son Songe-Père. Une Chimère née d'un Rêve de Paix aura d'énorme difficulté a briser la paix, pour prendre un exemple simple.

Cependant, si cette affirmation est vraie pour les Enfants bestiaux et dénués d'intelligence, elle est à nuancer pour ceux dont l'intellect est éveillé.

En effet, ces derniers sont capables de prendre quelques libertés avec leur Songe-Père, et ont un libre-arbitre potentiel quasiment total. Toutefois, ils ne choisissent que très rarement d'utiliser cette liberté, car elle est à double tranchant - si un Enfant souhaite s'éloigner de son Songe-Père, il doit être prêt à en payer le prix.

En fait, lorsqu'un Enfant des Songe éveillé agit contre le concept de son Songe-Père, son Ego Onirique voit les filaments qui le relient au Songe-Père s'affiner. Plus il prend ce risque sans prendre le temps de refortifier ses liens avec son Songe-Père - l'Enfant peut également renforcer ses liens avec son Songe en entreprenant des actes en accord avec sa nature profonde - plus il risque de subir ce qu'ils appellent la Réversion. Cette peine terrible survient lorsque les liens entre Enfant et Songe se brisent à cause d'actions opposées au Songe. A cet instant, l'Enfant meurt, sauf si il existait un Songe plus ou moins opposé a l'ex Songe-Père de l'Enfant.

Dans ce cas, l'Enfant répudié est « capturé » par le Songe opposé, enchainés à lui par les restes des liens qui servaient autrefois à le rattacher à son Songe. Il y perd la raison; et devient un Enfant Bestial de ce qui devient son nouveau Songe-Père: c'est ce qu'on appelle le Pardon chez les Monstres ou la Déchéance chez les Chimères. Dans les deux cas, ce destin est considéré comme pire que la mort par les Enfants éveillés, et ces derniers ne s'exposent au risque de Reversion que dans les circonstances les plus sombres.


- Mentalité et mode de vie -

Que l'Enfant des Songes soit ou non doté d'intelligence, leur mentalité est pratiquement toujours très dépendante de l'essence de leur Songe-Père. Les Chimères et les Monstres intelligents ont certes une marge de manoeuvre plus grande, mais, comme cela a été expliqué, les risques sont tels qu'ils ne choisissent que rarement d'en profiter.

Pour ce qui est du mode de Vie des Enfants bestiaux, il est assez variable. Certains sont des solitaires, d'autres se rassemblent en meutes avec des animaux normaux (souvent parce qu'ils en deviennent naturellement - ou surnaturellement- les dirigeants), ou avec leur semblables pour les membres d'une race d'Enfants.

Ces meutes dirigées, voire constituées, par des Enfants sont souvent plus hardies que les celles composées de simples animaux. De plus, selon le Songe-Père de l'Enfant dirigeant la meute, elles peuvent adopter des comportements tout a faits singuliers, comme, pour ce qui interesse le plus les humains, attaquer sans raisons apparentes. Le danger causé par les Enfants des Songes Bestiaux fait partie de la vie sur Sanctis, sans pour autant être une gêne écrasante. Il faut cependant être conscient du fait que si la majorité des Enfants hostiles sont des Monstres, des Chimères bestiales peuvent également avoir un comportement très aggressif.

Les Enfants doués d'intelligence sont souvent plus malheureux que leurs cousins bestiaux. Si ils font partie d'une race d'Enfants, le problème est généralement inexistant: les différents individus de la race forment une petite société et vivent tranquillement entre eux. Mais pour les autres, ceux dont l'apparence n'est visiblement pas humaine sont rabaissé par les humains au statut de phénomènes de foire ou de simples bêtes étranges, voire même comme des abominations qu'il faut chasser a vue. Pour ces exclus, divers refuges peuvent être trouvés - à l'intérieur d'une autre race d'Enfants, par exemple, si ils sont acueillants, ou au sein de certaines sociétés humaines.

Cependant, ces humains exceptions sont le plus souvent au sein d'Ordres de Mages: les Vrais Mages connaissent la véritable nature des Enfants, et sont comme eux les cibles d'une certaine animosité des masses. Sans parler du fait qu'un Vrai Mage, grâce à sa maitrise des Arts Sémantiques, disposent de pouvoirs égaux voire supérieurs aux capacités uniques des Enfants. Certains Enfants peuvent également vivre au sein d'un peuple ayant une certaine connivence avec lui, de par le fait qu'il incarne un songe de cette société. Cependant, dans les deux cas, l'hospitalité est le plus souvent réservé aux Enfants que les humains jugent bénéfiques, nécessaires ou à protéger - c'est à dire que, dans l'immense majorité des cas, l'offre ne concerne que des Chimères et quelques très rares Monstres.

Les Enfants éveillés ne trouvant aucun refuge vivent une vie solitaire, qui peut se réveler assez éprouvante pour leur raison en fonction de la nature de leur Songe-Père. Ils peuvent aussi bien vivre en ermite que rechercher la compagnie des Enfants des Songes bestiaux. Certains, en particuliers les Monstres, décident de se venger de ceux qui l'ont chassé, et peuvent devenir de véritables menaces pour les sociétés humaines.

Quand aux Enfants des Songes ayant une apparence suffisemment humaine pour entrer dans une cité sans trop de difficultés, ou, du moins, disposant de capacités leur permettant de faire illusion, leur intégration au sein de la société est généralement difficile. Du fait de la singularité de caractère que leur confère leur Songe et de l'étrangeté de leurs pouvoirs, ils auront souvent une réputation d'étrangeté qui les poursuit inexorablement, menaçant leur secret: de fait, les Enfants les plus jeunes ne comprennent pas toujours la necessité de ne pas attirer l'attention, et utilisent souvent leur Art Magique de manière ostentatoire. Si il parvient à survivre à ses premières années, au fur et à mesure que l'Enfant apprendra à passer innaperçu, cette réputation d'étrangeté se réduira à de simples bizarreries, acceptées avec plus ou moins de bonhomie. Mais, dans certains cas (parfois dus a l'intolérance humaine, et parfois au fait que l'Enfant ne fait rien pour se fondre dans la masse, que ce soit par choix ou par incapacité), un véritable mythe se développe autour de l'Enfant... Mythe dont la fin peut être heureuse, si l'Enfant est plus aimé que craint ou hai - de nombreuses villes ont des histoires sur des êtres extraordinaire protégeant les pauvres, ou simplement sur cette vieille femme de plus d'un siècle qui guérit avec ses mains... Dans l'autre cas, l'histoire peut avoir une fin tragique, se concluant par une véritable chasse aux sorcières...


Remarque: Attention, ami lecteur, à ne point tout confondre. Les Enfants des Songes ne sont que peu nombreux, et rares sont ceux qui peuvent se glisser dans une ville humaine sans eveiller les soupçons: Prenez ces proportions:

- Les trois quarts des Enfants sont Bestiaux. En général, cinq Enfants Bestiaux sur sept sont des Monstres.

- Sur le quart d'Enfants eveillés, deux sur trois sont des Chimères.

- Sur l'ensemble des Enfants eveillés, UN SUR CINQ se font passer pour un humain avec un quelconque succès - et seuls la moitié de ceux là le peuvent grace a un corps suffisemment proche de l'humain - les autres doivent perfectionner la pratique de leurs Arts Magiques pour parvenir a cet exploit.

En termes de pourcentages, cela donne:

25 \% d'Eveillés
- 05\% « intégrés » a une ville.
(3\% Chimère, 2\% Monstre)
- 06\% en société avec leur propre race
(3\% Chimère, 3\% Monstre)
- 12\% acueillis, connus comme Enfants
(9\% Chimère, 3\% Monstre)
- 02 \% de parias
(1\% Chimère, 1\% Monstre)

75\% de Bestiaux
- 20\% en meutes avec leur race
(5\% Chimere, 15\% Monstre)
- 40\% en meutes avec des animaux
(10\% Chimere, 30\% Monstre)
- 15\% en meute avec d'autres Enfants
(5\% Chimere, 10\% Monstre)




--L'Onirisme --


L'Onirisme, ou Magie du Songe, n'est pratiquée que par les Enfants des Songes. Il s'agit d'une discipline étrange, et peu fiable, qui repose sur le fait que ces créatures existent aussi bien dans Gahne Sanctis que dans Thano Sanctis. De fait, l'Onirisme n'est un Art Magique que par l'usage qu'il fait des Energies; en réalité, il ne s'agit que de l'expression de la nature profonde d'une Chimère ou d'un Monstre : le Songe-Père.


- Nature de l'Onirisme -

Si l'Onirisme ne peut être pratiqué que par les Enfants des Songes, c'est parce qu'il utilise leur nature unique: existant à la foi dans deux Sanctis, il sont un pont entre les deux réalités. Grâce à l'Onirisme, ce qui se manifeste dans une réalité peut se manifester dans l'autre, ce qui permet à l'Enfant de faire prendre des formes concrètes à l'énergie qui constitue son Ego Onirique. On isolera essentiellement deux grands types de facultés provenant de l'Onirisme: les Capacités de l'Ego Onirique, qui sont un ensemble de « pouvoirs » issus du corps d'Energie de l'Enfant, et qui traduisent la nature de l'influence du Songe-Père sur lui. Ces Capacités sont aussi naturelles à un Enfant des Songe que le fait de marcher ou d'entendre pour un être humain. La seconde faculté est connue sous le nom de Chevauchement: son pouvoir permet à l'Enfant de faire intervenir le Songe-Père dans la réalité, lui permettant de tirer un parti optimum d'une situation.
Dans les deux cas, contrairement à l'Enchantement et à l'instar des Arts Sémantiques, la Magie que peut produire l'Onirisme est essentiellement fixée par la nature du Songe Père. Il n'existe donc pas véritablement de règles générales délimitant ses limites, simplement des niveaux de possibilités et de rareté de tel ou tel type de Songe.
- Pratique de l'Onirisme -

L'Onirisme n'est pas un Art très cohérent. Les techniques liées à l'Ego Onirique sont très instinctives et peuvent être maitrisées par l'Enfant des Songes sans la moindre aide extérieure. Utiliser une capacité de l'Ego Onirique se fait par simple effort de volonté - et au prix d'un certain effort physique, le corps matériel de l'Enfant se rebellant naturellement contre les modifications induites en lui par son double magique. Il faut cependant que l'Enfant ait préparé son double énergétique bien à l'avance, car la création d'une nouvelle Capacité et son assimilation dans son propre être est une tâche longue et fastidieuse.
Le Chevauchement est l'apanage des rares Enfants des Songes doués d'intelligence. Sa pratique est assez dangeureuse, à cause de l'imprévisibilité des effets - lorsqu'un Chevauchement a lieu, l'Enfant des Songe n'a pratiquement aucun contrôle sur ce qu'il s'y passera. La seule influence qu'il puisse avoir réside dans le fait que l'Enfant soit le seul être intelligent à pouvoir être considéré comme une part du Songe pendant le Chevauchement. Ses actions et pensées influenceront donc le déroulement du Songe-Père, de même que les interactions entre lui et le reste du monde, pendant toute la période où la faculté sera active. Pratiquer le Chevauchement est donc essentiellement une affaire de connaissance de son Songe-Père, de chance et de maitrise de soi.


- Effets de l'Onirisme -

Les limites des Effets d'Onirisme sont tres vagues. Pour ce qui est des effets d'Ego Onirique, leur limite sont théoriquement fixées par le Songe Père. Théoriquement.
Même si c'est assez vrai pour les Enfants des Songes bestiaux, ceux doués d'une intelligence sont capable de Dévoyer leur Ego Onirique afin de le pousser à accomplir des actes contre nature. Ainsi, une Chimère née d'un idéal de Paix peut utiliser son Ego pour obtenir des capacités offensives, ou un Monstre né d'un cauchemar de chute sans fin peut devenir capable de voler...

L'Ego Onirique s'utilise essentiellement de deux façons. La première, la plus courante, consiste à pousser le corps de l'Enfant à dépasser les limites physiques. Selon son Songe Père (ou si il ose Dévoyer). Il peut devenir plus rapide, plus fort, plus beau, percevoir une infinité de choses qui échappent a ses sens normaux, etc... Etant donné que les Enfants ont souvents des corps particuliers, adaptés a leur nature, transcender les limites de ces corps quasi-uniques donne souvent des effets très différents.

Une autre gamme de capacités provenant de l'Ego sont surnaturelles. Certains Enfants disposent de facultés uniques, telles que cracher du feu, hypnotiser leur victime, percevoir les pensées ou voir ce qu'il va se passer une seconde a l'avance, voire même modifier leur corps selon leurs envies. Tant que ces capacités sont centrées et limitées à l'Enfant, elles peuvent provenir de l'Ego. Par exemple, un Enfant peut cracher le feu, mais il ne peut pas enflammer une chaise d'un regard, parce qu'il ne produit pas lui même le feu. Il peut changer de visage, mais pas changer le visage d'un autre.

Vient ensuite la capacité la plus imprévisible de toutes: le Chevauchement. Pour simplifier, le Chevauchement est la seule chose qui permette à un Enfant d'affecter d'autres points du monde physique que lui même. Cependant, là où les capacités de l'Ego sont facile a comprendre, mais demande une longue préparation pour les « intérioriser », le Chevauchement est difficile a comprendre et à maitriser, mais ne demande aucune préparation : une fois le Chevauchement créé, tout est posssible.

Essentiellement, lorsqu'un Enfant crée un Chevauchement, il la fait sur une zone toujours circulaire, dont il est necessairement le centre. A l'intérieur de ce cercle, deux ensemble de lois s'appliquent : celles du monde physique, et celle du Songe de l'Enfant. L'Enfant est le seul point de répère du Songe lors d'un Chevauchement, ce qui fait que les effets d'un Chevauchement sont pratiquement totalement dépendants de ce que fera l'Enfant - ou de ce que d'autres lui feront -, dans la limite de la nature du Songe, evidemment. Par exemple, si une Chimère née d'un Rêve de Pureté fait Chevaucher son Songe avec la Réalité, et se met à déclamer une harangue accusant une personne présente dans le Chevauchement de Corruption, les autres personnes présentes deviendront hostiles, dégoutées par la personne, qui se chargera des signes de corruption voulus par le Rêve. Et si la Chimère attaque cette personne, le Chevauchement lui pretera la force de la Pureté, toujours victorieuse de la corruption (n'oubliez pas que c'est l'influence d'un rêve !).

Une importante limite a apporter au Chevauchement est le Dévoiement. Il est impossible de Dévoyer son Songe lors d'un Chevauchement. Et tout Dévoiement fait précedemment va affecter le Songe, rendre son influence plus mitigé, moins « pure ». Dans l'exemple précédent, si la Chimère avait déjà dévoyé son Rêve, elle n'aurait bénéficié d'une aide de son Songe aussi importante - le Dévoiement aurait apporté au rêve la notion que la Corruption est puissante, elle aussi.
Code : Tout sélectionner
 ______                       Lews:
/      \               Defenastrating you since 1982.
       |               
       |
       *crash*
Lews
 
Message(s) : 239
Inscription : 08 Août 2003, 19:41
Localisation : le KB

Message par Christoph » 24 Déc 2003, 18:55

Je l'ai enfin lu! *Tada tzing* \:D/

J'ai l'impression de me répéter, mais ma foi, c'est très bien ce que tu écris ;)

C'est trop complexe pour que je puisse en faire une critique sérieuse pour l'instant. Par contre, s'il y a des points que tu aimerais clarifier, précises-le donc.

Une question un peu débile: pourquoi Songe-Père?
Souvent, dans ce genre de termes on emploie "mère" pour désigner l'élément "supérieur" (carte-mère, vaisseau-mère, etc.).
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par nemesis » 25 Déc 2003, 20:18

Bonne remarque...
Mais c'est surement que notre conception des choses c'est essetiellement la mère qui enfante et donne vie, protège et élève...

(couplé au fait que l'ego de l'homme est tel que ce dernier est au centre du monde)
Ce qui fait penser que si on change de point de vue -père est inhabituel mais peut être tout aussi justifié...
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Vous aussi participez à l'Orbe de la Flamme Noire:
http://fr.groups.yahoo.com/group/blackflameorb
nemesis
 
Message(s) : 209
Inscription : 07 Août 2003, 10:25
Localisation : Paris

Message par Lews » 29 Déc 2003, 14:06

Artanis a écrit :C'est trop complexe pour que je puisse en faire une critique sérieuse pour l'instant. Par contre, s'il y a des points que tu aimerais clarifier, précises-le donc.


Ben, moi, ce que j'aimerais savoir, c'est essentiellement ce qui est mal expliqué/bancal/incohérent avec le reste, si le lecteur arrive a comprendre et à visualiser ce que je décris facilement, etc...

Artanis a écrit :Une question un peu débile: pourquoi Songe-Père?
Souvent, dans ce genre de termes on emploie "mère" pour désigner l'élément "supérieur" (carte-mère, vaisseau-mère, etc.).


Déjà, je trouve que Songe Père sonne mieux que Songe Mère.
Ensuite, le Songe ne crée pas la Chimère/le Monstre, il s'agit juste de ce qui définit sa mentalité, sa nature. C'est l'âme de l'Enfant des Songe (ou de l'espèce d'Enfants, si jamais il y en a plusieurs représentants). Ca serait plutot l'humain rêveur qui pourrait être qualifié de Mère... :-k
Code : Tout sélectionner
 ______                       Lews:
/      \               Defenastrating you since 1982.
       |               
       |
       *crash*
Lews
 
Message(s) : 239
Inscription : 08 Août 2003, 19:41
Localisation : le KB

Message par Christoph » 03 Jan 2004, 23:21

Ben, moi, ce que j'aimerais savoir, c'est essentiellement ce qui est mal expliqué/bancal/incohérent avec le reste, si le lecteur arrive a comprendre et à visualiser ce que je décris facilement, etc...

C'est très détaillé et plutôt long, j'imagine que la plupart des gens vont devoir lire plusieurs fois (j'en fais partie) pour assimiler le tout.
C'est pas un défaut, c'est une conséquence de la richesse du document et ça ne me gène pas du tout.



Ok pour le coup du Songe-Père =D
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Lews » 04 Jan 2004, 00:56

Je suppose que je pourrais faire des fiches résumés des différentes espèces, comme j'ai fait une fiche résumé de l'Ecologie des Nom :siffle:
Code : Tout sélectionner
 ______                       Lews:
/      \               Defenastrating you since 1982.
       |               
       |
       *crash*
Lews
 
Message(s) : 239
Inscription : 08 Août 2003, 19:41
Localisation : le KB

Message par Lews » 14 Fév 2004, 17:14

Un petit complément sur les Enfants, suite au post sur les Nemesis Chimériques et Cauchemardesques. C'était pas trop logique de faire un traitement de faveur pour elles uniquement, alors j'ai généralisé le principe.

Voici donc les Projections Oniriques, des Enfants des Songes très spéciaux...


- Les Projections Oniriques et les Incarnations -

Il arrive parfois qu’un humain rêve d’une vie où il réaliserait un désir impossible à assouvir (du moins, impossible pour lui), comme posséder quelque chose qu’il ne pourra jamais obtenir, protéger une personne contre tout danger, etc… ; ou encore qu’il cauchemarde de vivre une une chose particulière, comme être tué ou perdre un objet auquel il tient… et que ce Songe soit si puissant qu’il engendre la naissance d’un Enfant.
Les Enfants des Songes issus de ce genre de Rêve ou de Cauchemar sont nommés Projections Oniriques du désir ou de la crainte. Ils ont en commun quelques traits particuliers :

- Leur apparence physique rappelle toujours celle du rêveur à l’origine de l’Enfant. Cela peut aller de traits communs (comme les yeux ou des mimiques), à une ressemblance frappante (même corps adapté au songe, par exemple en version angélique), voire culminer à un sosie parfait. La ressemblance est déterminée par le rôle qu’elle joue dans le désir.

- La Projection Onirique n’existera que pour que le désir de son Rêveur soit assouvi, ou sa crainte réalisée. Il connaît instinctivement sa raison d’être.

- Une fois le désir assouvi ou devenu dépassé (par exemple, à la mort de la personne a protéger), la Projection se dissipe progressivement, et finit par mourir, sa destinée achevée. Il est toujours possible de détruire physiquement une Projection, même si elles sont souvent extraordinairement résistantes - un désir ou une crainte suffisante pour engendrer un Enfant des Songe ne se détruit pas aussi facilement que cela.

- Les Projections sont non seulement liés à un Songe-Père, mais aussi à l’humain qui leur a donné naissance. Si ce dernier meurt ou arrête d’avoir le désir/la crainte qui anime l’Enfant, la créature subit un choc similaire à celui du Basculement. La majorité n’y survivent pas, mais les plus puissantes arrivent parfois à reprendre le désir ou la crainte a leur propre compte. Elles deviennent alors des Incarnations.
Les Incarnations sont des Projections infiniment plus redoutables. Toute la puissance de l’Etincelle de leur rêveur disparu les habitent. Leurs efforts pour parvenir à achever leur mission deviennent alors frénétiques, sans aucune considération pour leur propre existence. L’Incarnation du désir de protéger quelqu’un, par exemple, attaquerait sans hésitation une armée pour défendre son protégé.


- Les grandes espèces de Projections Oniriques -

Les suivantes sont les plus connues :
- Les Nemesis visent à détruire quelque chose ou à tuer quelqu’un.
- Les Gardiens visent à protéger quelque chose ou quelqu’un.
- Les Eminences visent à contrôler, sans posséder, quelque chose ou quelqu’un.
- Les Questeurs visent à posséder quelque chose ou quelqu’un.

A cela s’ajoute la nature Chimérique ou Monstrueuse de la Projection. Elle n’influent que sur la mentalité et la façon d’agir de la créature. D’une façon générale, une Projection Chimérique cherchera a atteindre son but de la façon souhaitée par le rêveur, et une Projection Cauchemardesque essaiera au contraire de la réaliser de la façon qu’il détesterait le plus.
Code : Tout sélectionner
 ______                       Lews:
/      \               Defenastrating you since 1982.
       |               
       |
       *crash*
Lews
 
Message(s) : 239
Inscription : 08 Août 2003, 19:41
Localisation : le KB


Retour vers Développement

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)