A mon tour de présenter le projet sur lequel je travaille depuis plus d'un an et qui me tient énormement à coeur, Le Cirque des Brumes. Ce projet est développé par le biais de mon blog, http://www.cirquedesbrumes.blospot.com
Je vais tout d'abord répondre au questionnaire d'Artanis, puis à vos différentes questions si vous en avez ;)
Q1 - Qu'est-ce qui me motive dans mon projet? Est-ce suffisant pour aller jusqu'au bout et surmonter les difficultés probables?
J'ai déjà testé les "prémices" de ce jeu aussi bien avec des amis qu'avec de parfaits inconnus lors de la CJDRA où à chaque fois il a reçu de très bonnes critiques. Ce qui me motive dans ce projet, c'est cette approche du monde forain et du cirque dont je suis très proche et ce côté onirique, enfantin, que je mets à toutes les sauces depuis que je suis un heureux papa. Au niveau des difficultés, je prends mon temps mais j'y réfléchis à chaque fois avec attention. Entre la première présentation du jeu à la CJDRA et maintenant, de nombreux aspects du jeu ont été modifié (background et système de jeu essentiellement) afin de mieux correspondre à mes attentes, à celles des joueurs et d'augmenter la jouabilité et la compréhension de cet univers bien particulier.
Q2 - De quoi parle le jeu? Quel est son "esprit"?
Le jeu parle d'une troupe de forains, des artistes de cirque et des monstres de foire, parcourant les routes de France durant une de ses périodes la plus sombre et pourtant mal connue: la Commune et la guerre de 1870. C'est un jeu dégageant une grande poésie, que je qualifie moi-même de "Dark onirique", mélengeant le folklore forain, les contes et légendes de notre enfance, des "freaks" touchants comme dans les films Freaks, Elephant Man et la série T.V Carnival, et enfin le glauque et la réalité historique de l'époque.
Q3 - Qui sont les personnages? Que font-ils?
Les personnages sont des membres de ce cirque, le Cirque des Brumes. Ce sont essentiellement des artistes, voir des manutentionnaires qui deviendront artistes par la suite. Ils vivent pleinement la vie de forain, parcourant les routes au grès des spectacles et lorsque des phénomènes étranges arrivent dans une des villes de passage, ils en recherchent la cause et essaient de résoudre ce problème.
Q4 - Comment le jeu présente-t-il un éventuel background?
Le Cirque des Brumes est un jeu à secret. Par conséquent, les joueurs ne connaissent que très peu de choses au début du jeu, voir rien du tout. Pour eux, il s'agit d'un cirque normal, peuplé de monstres qui doivent être le fruit de maquillages et d'effets spéciaux. Au fur et à mesure des scénarios, ils vont être confronté au surnaturel, comprendre son existence, et par la même evoluer au sein de cirque. Il existe des ranges au sein du cirque, tous déterminés par la comprehension réel que l'on a du cirque, de ses fonctions et du monde. Le plus bas est simple arstiste, puis dompteur, clown et enfin magicien.
Q5 - Que font les joueurs? Que fait le MJ?
Version "classique"
Le joueurs incarnent leurs personnages en tentant de les faire vivre et de les intégrer le plus possible à la vie du cirque (roleplay). Le Mj, lui, conte l'histoire et l'intrigue, incarnant les PNJ. Mais, chaque personnage possède à sa création une ou plusieurs (acquises par l'expérience) Cartes de Destin qui peuvent altérer les descriptions du MJ.
En fait, chaque carte est soit un lieu, une personne ou un événement qui peut être joué à tout moment par le joueur. Cette carte représente la compréhension du personnage- mais aussi du joueur- de l'onirisme qui l'entoure et par cette carte, il peut le "briser" et l'influencer. Il pose alors sa carte durant la partie et "devient" le mj le temps de mettre cet évenement/lieu/personne en action.
Version "avancée"
Là, il n'y a plus de clivages PJ/MJ, les deux étant mélangés. Chaque joueur tire une carte d'un tarot de marseille et la pose devant lui sur la table. L'ensemble des cartes établit une trame de personnes/évenements/lieu. Suivant cette trame, chaque personne, à tour de rôle, prend la parole pour décrire ce qu'il se passe et ce qui arrive aux personnages.
Q6 - De quoi a l'air une partie typique de ce jeu?
La partie tourne essentiellement sur la vie de forain lors de la guerre de 1870, avec une bonne approche historique. Puis petit à petit, elle glisse dans le fantastique et le féérique, avec une évenement ou une personnage qui peuvent être ordinaire mais qui vont apporter au fur et à mesure de l'extraordinaire. Les personnages vont alors tout faire pour rétablir une situation normale. Les scénarios que j'ai créé pour l'instant pour ce jeu tourne aussi bien sur des événements advenants au cirque que des événements extérieurs.
Q7 - Comment crée-t-on, en gros, un personnage?
Les règles sont très légères pour ne pas déstabiliser le roleplay. Chaque personnage n'est définit que par trois caractéristiques (phy/psy/soc) où l'on réparti un certain nombre de points et une carte de destin, qui est une carte de tarot de marseille que l'on tire au hasard.
Après, c'est du diceles. celui qui a le plus dans sa carac. gagne. Bien entendu, c'est modifié suivant les facteurs externes.
Q8 - Quel style de jeu est soutenu par le texte? Comment le fais-je savoir?
C'est un style de jeu essentiellement narrativiste, diceless, visant à devenir formless- sans maître de jeu-, à secret, mais qui se doit aussi d'être sombre sans tomber dans l'horreur et gardant une importante touche de féérie et de poésie. Le meilleur exemple qui me vient en tête, c'est le film sur les frères Grimm de Terry Gilliam.Bref, une ambiance gothique (pour les monstres de foire), onirico- poétique (le monde du cirque et la féérie) et glauque (l'époque de jeu).
Q9 - Le système est-il cohérent et soutient-ils les réponses à ces questions?
Oui, jusqu'à preuve du contraire. le système est là parce qu'il en faut un et la majorité des joueurs n'est pas encore prêt à jouer sans. Sinon, on pourrait s'en passer ;) :)
Q10 - Finalement, étant donné les réponses, est-ce que je peux créer un jeu qui tient la route?
Oui, sans aucune hésitation. Après, ce jeu pousse tellement de barrière qu'il peut passer pour "alien" aurpès du publique...