Hmmm en fait il y avait sans doute deux ou trois choses à préciser sur ma vision de départ de la chose...
Lews a écrit :Attention, j'arrive :twisted:
Je commenterais pas la page précédente par manque de temps, je parle de la magie...
Donc, d'après ce que j'ai compris:
Y'a une barrière.
D'un coté, tu as le Mage, de l'autre, l'Ether. Autour des etres vivants, l'Ether est troublé par l'Echo.
Quand un Mage lance un sort:
- Il contrôle son Echo pour que l'Ether prenne certaines qualités
- Il aspire une partie de cet Ether modifié en lui
- Il libère l'ether en le modelant en même temps
- Là où l'ether s'échappe sans contrôle, des effets zarbs se produisent (les pertes)
- Si il n'arrive pas a évacuer tout son éther au bout du delai delta, il a mal. Très.
Exact ?
On peut le voir comme ça... mais pas seulement :
Dans tous les cas, il faut commencer par résumer l'Ether à un "truc" sans forme ni consistence, ni une matière ni une onde, ni même une énergie. C'est "Le Fluide", indéfinissable pour le moment. Sa véritable nature est une énigme.
Ce qu'il y a, c'est qu'il ne se contente pas juste d'être là partout sans rien faire. Il réagit aux "mouvements" du "monde réel" (c'est pour ça que je préfère mettre les guillemets quand j'utilise "réel"). Le phénomène de réaction s'appelle Résonnance, et n'est la plupart du temps pas conscient. Ce phénomène agite l'Ether et lui donne une certaine "consistence", ce qui crée les Echos (qu'il s'agisse de l'Echo d'un individu ou d'un environnement ethéré causé par les résidus d'une conscience collective). Note bien que l'Echo n'est pas une partie de toi même. C'est plutôt comme un reflet dans un miroir, un "retour de son".
Ensuite, il est bien évident que l'Ether est normalement exclu de la physique de notre monde. De 2 choses l'une : la première théorie c'est qu'il s'agit d'une sorte d'essence de réalité qui est stockée dans une sorte de "superposition" de notre monde (auquel cas on a l'aspect "dimension d'à côté", avec un "espace" de séparation qui limite les interactions), l'autre c'est qu'il s'agit d'une sorte de non-existence qui est directement au coeur de notre dimension à nous et qui tend justement à s'en détacher, de l'existence (c'est le feeling que j'avais à propos de la Force dans Star Wars) :D
Dans les deux cas, il est certain que le monde physique,
mais uniquement par le biais de tout ce qui est vivant, "remue" l'Ether. Et, à la force de l'Esprit, on peut amener l'Ether à "devenir quelque chose", un "truc" (genre une fireball pour nos amis les bourrins 8-) ).
Il est certain aussi que l'espace où la "résistance au mélange" qui sépare l'Ether du monde physique gêne les interactions entre les deux.
A noter : la Barrière, c'est le nom du processus magique qui a permis à l'Eglise d'isoler l'Ether pour foutre la merde chez les daimons. Ensuite, on la visualise selon la théorie qu'on admet :)
Ceci dit, ça ne veut pas dire non plus que ton optique n'est pas la bonne :wink: Mais même dans le cas où l'Echo serait une partie de toi, il serait "inerte" tant que tu ne t'y investis pas :D (c'est à dire qu'il bouge sans que tu saches et reste un vague reflet, et surtout s'attaquer à lui n'aurait strictement aucun effet... enfin, jusqu'à présent, rien n'a permis de le penser, en tout cas :D )
Dans mon autre optique, donc, le processus se traduirait donc plutôt comme ceci :
- Il contrôle son Echo pour que l'Ether prenne certaines qualités
Devient : il oblige la Résonnance à prendre de l'ampleur et remuer un grand coup l'Ether.
- Il aspire une partie de cet Ether modifié en lui
Euh... au naturel, l'Ether ne reste pas dans notre monde, donc avant tout il lui faut "ouvrir le canal" (ou alors pour l'autre théorie, "donner une existence à l'Ether").
- Il libère l'ether en le modelant en même temps
En fait, la modelisation commence avec le coup de la Résonnance (c'est l'étape préparatoire)... ensuite, on fait le gros du boulot avec en finition : on relâche tout :D
- Là où l'ether s'échappe sans contrôle, des effets zarbs se produisent (les pertes)
Disons plutôt que le contrôle est difficile à maintenir. C'est un effort de volonté constant. Quand une partie d'Ether amené (ou "remué", théorie 2) n'est plus contrôlée, elle se "disperse" en se déchargeant (des flammèches autour du mago qui lance sa boule de feu, par exemple).
- Si il n'arrive pas a évacuer tout son éther au bout du delai delta, il a mal. Très.
Oui, sauf qu'il n'y a pas de délai delta :D
Le simple fait de "servir de canal" (ou pour la 2 de "catalyseur d'existence") est éprouvant. Le hic, c'est que c'est pire quand on se prend la décharge de l'Ether dans la gueule. D'un côté, il y a fort risque de coups de soleil et faut pas abuser, de l'autre tu craques une allumette alors qu'il y a une fuite de gaz :twisted: (et le fait d'emmagasiner de l'Ether revient à laisser le robinet de gaz ouvert... sauf qu'en plus ça demande de sacrés efforts pour l'empêcher de se barrer, le "gaz" !)
Donc, mes commentaires sont:
- Si le Mage peut aspirer l'Ether, il existe des deux cotés de la barrière (style Shadowrun) ? Ou a t'il un 'pseudo-membre' qui lui sert a aller chercher l'ether (style Wheel of Time) ? Ou utilise t'il un intermédiaire ?
Il est certain que le magicien se met au contact de l'Ether au moment du lancer. Qu'on considère ça comme le fait d'être des deux côtés, d'aller à la pêche (gare aux requins !) ou de faire le catalyseur, ben... euh... ça l'expose et en plus ça fatigue ! Le gros problème est que jusqu'à présent, même en admettant qu'il existe un moyen de passer par un intermédiaire histoire de pas prendre trop de risques, personne ne l'a trouvé. Dommage, hein :twisted:
- Est-ce qu'il faut controler son Echo de façon spécifique ? du style: sort de soin, je dois avoir un Echo chargé de pensées compatissantes; boule de feu, l'echo doit etre chargé de pensées aggressives; controle mental, un echo plutot fourbe, rusé, manipulateur ?
Jusqu'à présent, chaque magicien semble avoir ses propres règles à ce propos. Certains ne sont capable d'obtenir ce qu'ils veulent que lorsqu'ils sont "à fond dedans", d'autres doivent se détacher de tout. Du côté des têtes pensantes aussi on est divisé, d'ailleurs ! :wink:
Certains pensent qu'il s'agit d'une question de "sensibilité à l'Ether" qui rendrait la "connexion mystique" entre un homme et l'Ether différente pour chacun. D'autres soutiennent qu'il s'agit simplement de différentes façons d'arriver à accomplir une même action, dont les mécanismes inconnus ne peuvent pas être déclenchés autrement qu'inconsciemment :D (Houlà, c'est trop long cette phrase. Bon tant pis !)
- Y'a t'il un effet pour le Mage de ne pas avoir ASSEZ d'Ether en lui lorsqu'il lance son sort ? Le sort foire t'il, ou le sort trouve t'il de l'energie la ou y'en a (comme dans la vie du Mage, ou en forçant l'ouverture d'un canal vers l'ether, ce genre de chose)
Ben la quantité nécessaire dépend de la puissance de l'Effet désirée par le magicien. S'il n'arrive pas à en "avoir" assez (quelle que soit sa nature, je répète), il jettera en quelque sorte un demi-sort :P
- Y'a t'il un effet sur le Mage lorsqu'il "retiens" de l'ether ? nerfs douloureux, sens modifiés, changement de personnalités ?
Personne au monde n'est capable de le retenir plus de quelques secondes... et d'après ce qu'on a pu constater, même si quelqu'un arrivait à fournir l'effort mental, il risque de le sentir assez rapidement passer (d'autant que s'il flanche d'un coup ce sera encore pire... sécurité veut dire "contrôle !").
- Y'a t'il une limite a la quantité d'energie qu'un Mage peut modeler en un temps t, forçant le Mage a soit subir des pertes (parce qu'il évacue plus d'energie qu'il en controle), soit a subir une brulure (parce qu'il a gardé l'énergie trop longtemps)
En théorie, aucune limite... tant que le magicien arrive à tenir le coup. Les novices devront se contenter d'une puissance réduite et durant des laps de temps très courts, tandis que certains apprendront à mieux tenir le choc face à des quantités plus grosses... ou préfèrerons utiliser au mieux (et pendant longtemps) des "débits" suffisamment faibles pour être gérables (physiquement et mentalement).
Les fait d'avoir des pertes lors du lancement d'un sort correspond plus à un phénomène qu'on pourrait apparenter à une soupape de sécurité.
- Par où sort l'éther canalisé ? la voix ? le regard ? des trucs style chakras ? Autre ?
On se pose encore la question. Il y en a qui pensent que le phénomène n'a pas grand chose à voir avec l'anatomie, d'autres que si. On constate en revanche que, par réflexe ou par nature, certains schémas peuvent se retrouver chez des personnes différentes (et ceci me paraît l'endroit idéal pour laisser une zone d'ombre au MJ, d'autant que j'y connais que dalle :D ).
- Modeler l'Ether demande t'il autre chose que de la volonté ? (par exemple, des objets, des gestes, des paroles, etc...)
En théorie, non. Mais on a remarqué que les gens sont souvent réceptifs à certains gestes ou rituels. En revanche, le débat "pourquoi ça marche ?" reste ouvert. Simple influence psychologique ? Règles occultes ?
Je crois que c'est tout 8-)
J'espère que ce sera suffisant dans un premier temps :D
EDIT : bouh ! mon orthographe et ma grammaire :oops:
Va pour la violence, parce que je sais que ça marche bien...
Un héros sans ennuis est un héros qui s'ennuie !
La vie n'est qu'un jeu... alors il est où mon flingue à plasma ?!?