par baron samedi » 16 Fév 2007, 19:10
Salut Artanis! Désolé de ne pas avoir été clair... Les PN et les exemples sont décrits dans un petit ajout du chapitre de la création de persos, accessible aux PJ bien sûr.
Puisque je prévois rendre le livre disponible en pré-édition par impression sur demande, avant de signer avec un éditeur, j'aimerais ajouter une petite section (8 pp.) "exclusive" qui apparaîtrait uniquement dans cette version, et plus jamais par après.
Puisque les membres de ce forum correspondent grosso-modo à mon "public cible", soit les rôlistes cultivés et intelligents ( ;) ), encore une fois je supplierais votre opinion sur ce que je devrais y inclure...
Vu la popularité de ma petite rubrique appelée "Ce que pense TEL PEUPLE sur TEL SUJET", mon inspiration était de reprendre le modèle universel des valeurs de l'anthropologue Schwartz (1992) sous la forme d'un petit graphique, pour illustrer les écarts des 3 civilisations d'Erdor sur différents enjeux, par rapport à la moyenne occidentale. (2 pp.) Ensuite, je présenterais sur 6 pp. six mises en situation dramatiques archétypales ("Le Titanic", "Hamlet", la bataille d'Azincourt...) en présentant comment un personnage type des 3 civilisations et de chacun des 12 peuples y réagirait...
Le modèle des valeurs de Schwartz compte 10 éléments de valeurs à jauger sur une échelle de type Likert à 4 degrés (très important-important-peu important-pas du tout important), décomposés en questionnaire de 34 items dans son véritable usage (mais je n'irais pas très loin).
• Pouvoir : richesse, pouvoir, autorité.
• Réalisation : ambition, succès, capacité.
• Hédonisme : plaisir, joie de vivre, complaisance.
• Stimulation : audace, excitation, variété.
• Bienveillance : loyauté, honnêteté, aide.
• Conformité : obéissance, politesse, discipline.
• Sécurité: propreté, ordre, sécurité.
• Autonomie: curiosité, créativité, indépendance, liberté.
• Tradition: dévotion, humilité, acceptation de son sort, tradition.
• Universalisme: justice, environnement, beauté, nature, étendue.
Je me disais que ça rendrait plus tangible la dimension des valeurs culturelles (un élément clef du jeu), ex. comment réagit dans la vie un Jamirien incapable de ressentir de l'empathie, ou un Hirbakko incapable de ressentir du sérieux, etc.
Qu'en pensez-vous? Préféreriez-vous voir autre chose, comme "contenu exclusif", à la place d'un lecteur?
Merci!
Erick