par Ancalagon » 05 Juil 2003, 22:47
Continuons sur les deux autres questions :
Pourquoi les réponses ?
En fait, il s'agit d'un artifice qui permet de réagir aux Evénements autrement "instantanés" (ceux avec un Délai de 0).
Elles serviront notamment à gérer les manoeuvres défensives (esquive, parade, etc).
En regardant bien, il est possible de réagir contre un Evénement de Délai supérieur à 0 en utilisant n'importe quelle action avec un Délai inférieur vu que ladite action se verra ainsi résolue avant l'Evénement à prévenir, ce qui permettra par exemple d'agir sur les Conditions dudit Evénement (et ainsi éventuellement l'annuler), ou que sais-je encore ! En revanche, les Evénements de Délai 0 sont autrement "imblocables".
Ces deux raisons ont motivé la création des réponses.
Pourquoi les Evénements Complexes ?
Tout d'abord, pourquoi autant de versions du système d'initiative ?
Tout simplement parce qu'au début, en voulant garder des actions gérées "en seul bloc", l'intégration des réactions (nécessaires ne serait-ce que pour les manoeuvres défensives), puis celle des Conditions (qui auront normalement 2 utilités... sur lesquelles je reviens après) demandait l'ajout de pas mal de règles. Les Conditions tout particulièrement, parce que je voulais distinguer parmi elles les déclencheurs, les conditions continues ainsi que celles nécessaires uniquement au moment de la résolution !
L'augmentation du nombre de règles aurait immanquablement conduit à une plus grande complexité, ce qui aurait rendu le système lourd alors qu'un des objectifs est de lui conférer la plus grande fluidité possible !
J'ai donc cherché à trouver une base "atomique", c'est-à-dire un élément indivisible, la brique de base de tous les Evénements et Actions. Cet atome, c'est l'Evénement Simple. Ses caractéristiques sont réduites au minimum :
- Conditions sans distinction de type, donc 1 seule règle !
- Délai avec 2 cas possibles et normalement faciles à retenir (0 = "instantané", > 1 = attente de la phase résolution du Segment donné par le SI)...
- Effets, qui dépendront évidemment de chaque action, normal après tout !
Cet atome sert ensuite à construire tout le système d'actions, et les Evénements Complexes servent à TOUT gérer. Ils donnent uniquement la règle de "l'assemblage des briques" !
Pour donner un exemple plus concret, en espérant que ça aide, voilà l'idée générale de l'Action "Attaque" (toujours rien de définitif, mais ça devrait pas en être loin) :
- Temps 1 : Engagement
Condition : position stable, arme "disponible"
Délai : (vitesse d'arme)
Effets : aucun !
- Temps 2 : Frappe
Condition : cible à portée
Délai : 0
Effets : jet d'attaque
- Temps 3 : Touche
Conditions : jet d'attaque réussi
Délai : 0
Effets : ben... les dégâts et tout le barda !
Les manoeuvres défensives sont donc des réponses effectuées par la cible (Délai 0) qui interviennent au moment des Temps 2 et 3. Celles devant intervenir avant le jet d'attaque s'appliquent au moment du Temps 2, tandis que celles décidées après le jet d'attaque répondent au Temps 3.
A la limite, je crois que je viens de résoudre la question des effets optionnels : en effectuant avec soin la séparation des Temps des Actions et Evénements, les effets optionnels peuvent être considérés comme des réponses. Exemple : "Frapper une partie non-protégée" serait en fait une réponse intervenant au Temps 3. En effet, il s'agit ici de diminuer la marge après coup pour influer sur les Effets du Temps 3.
Après tout, rien n'interdit à un personnage de répondre à une de ses propres actions !
Voilà, maintenant qu'en pensez-vous ?
PS: Ce système d'initiative a été conçu pour se jouer avec des cartes d'action, et Magic a été une très grande source d'inspiration ! Après tout, si on excepte certaines cartes mal foutues, le système de ce jeu est très bien foutu et surtout extrêmement fluide. J'espère, en utilisant des cartes pour les actions, des compteurs pour les SI et les réserves de points d'action des persos (règles à venir !) obtenir quelque chose de complet mais fluide quand même... bon enfin c'est pas gagné non plus !
Va pour la violence, parce que je sais que ça marche bien...
Un héros sans ennuis est un héros qui s'ennuie !
La vie n'est qu'un jeu... alors il est où mon flingue à plasma ?!?