par menioc » 12 Déc 2003, 00:58
eh bien en fait, j'ai commencé a dévelloper ce fameux système, que je définirais pour le moment sous le nom de "Système Orbe".
Ce n'est pas vraiment un système original, mais plutot un système synthétique entre les deux grosses influences que j'ai recu ces derniers temps, a savoir, Chateau Falkenstein et RetroFutur.
Pour ce qui est des autres systèmes simple, je suis assez au courant de ce qui se fait (R.O.L.E. , système WUSHU, système Donj' CEM, système Dying Earth RPG, etc ...), mais j'aime trops le coté "ingénieur système" pour reprendre un système "tel quel" ou juste le modiifer un peu. De plsu, je tiens a ce que le système colle le plus possible a l'univers ...
Concernant les réponses que j'attend, ben ca va vous surprendre, mais j'en attend aucune en particulier: tous les commentaires et les critiques sont les bienvenues! ^^
Petite présentation du "Système Orbe", en attendant.
Les personnages sont définits par des Traits . Il n'y a pas de distinction entre pouvoirs, compétences, background ou attributs.
Les traits sont, comme à chateau falkenstein (que nous abrégerons CF à l'avenir, c'est moins long :lol: ), gradés en 6 rangs non chiffrés.
[FAIBLE], [MOYEN], [BON], [EXCELLENT], [EXCEPTIONEL] et [EXTRAORDINAIRE].
Tous les traits sont à la base "moyens"
La résolution des actions se passe de la manière suivante:
1/ le joueur annonce l'action qu'il veut faire accomplir a son personnage.
2/ le MJ annonce le niveau de trait minimum nécéssaire pour réussir l'action
3/ si le perso a le niveau requis, il réussit l'action. Sinon, c'est un échec.
* Si le niveau du trait est inferieur de deux niveaux (ou plus) au niveau exigé, c'est un échec critique
* Si le niveau du trait est inferieur de un niveau au niveau exigé, c'est un échec total
* Si le niveau du trait est égal au niveau exigé, c'est une réussite partielle
* Si le niveau du trait est superieur de un niveau au niveau exigé, c'est une réussite totale
* Si le niveau du trait est superieur de deux niveaux (ou plus) au niveau exigé, c'est une réussite magistrale (ou critique)
Bien sur, celà peut paraitre un peu trops simple.
rassurez vous, il faut tenir compte d'un certain nombre d'autres facteurs:
1/ le personnage peut disposer d'une ou plusieurs Circonstances Favorable. Celle ci peut prendre la forme d'un équippement qui aide à résoudre l'action, à une aide ou a toute autre ... circonstance qui serait a son avantage. Chaque circonstance augmente le niveau du trait d'un cran pour l'action concernée.
Les circonstances favorables peuvent être cumulées.
2/ le personnage peut disposer (je me tate encore pour savoir si cette regle sera "canon" ou "optionnelle" ... :-k) de spécialitées. celles ci fontionne de la même facon que les domaines à RetroFutur (que nous abrégerons en RF ).
Les spécialitées, qui sont des mots (des noms: foret, regard, ville X, arme X, habits sombres et impressionants; mais aussi des verbes comme courir, projeter, baratiner, draguer, faire la cuisine ... ) qui lorsqu'ils correspondent (c.a.d. qu'ils sont applicables) à une action, augmentent le Trait concerné d'un niveau.
Les spécialisations ne sont pas liées a un Trait donné (on pourra par exemple utiliser la spécialisation "foret" pour des traits comme Perception -pister en forêt - ou Discrétion -camouflage sylvestre) et peuvent êtres cumulées, comme les circonstances favorables (car au final, les spécialitées sont un peu un sous type de circonstances favorables, assez ... spécialisées ^^).
3/ Les joueurs ont accès a une réserve de dés.
Ces d6, au nombre de 5 (ou 6? ou 4? je ne sais pas encore ...) permettent d'augmenter à volonter le niveau d'un trait pour une action.
A chaque fois que l'on lance un dé, le réusltat se lit de la facon suivante:
+ 1-2: plus un niveau
+ 3-4: plus deux niveaux
+ 5-6: plus trois niveaux.
Bien sur, face a celà, le maitre de jeu dispose de:
1/ Circonstances Défavorables qui peuvent handicaper un personnage. Elles fonctionnent comme les circonstances favorables, a ceci près qu'elles diminuent le niveau du trait concerné.
2/ L'Orbe. l'Orbe est un récipient (à la convenance du MJ ...) pouvant contenir de 0 à 10 Graines (petits marqueurs à la convenance du MJ ...). le jeu commence avec 5 graines dans l'Orbe
L'Orbe est directement inspiré de l'Ubik de RF et fonctionne presque de la même facon: les joueurs mettent des Graines dans l'Orbe pour bénéficier de certains effets, et le meujeu retire des Graines de l'Orbe pour leur en imposer d'autres.
dans le cas présent, le MJ peut convertir une Graine en dé, qu'il utilisera comme les dés de la réserve des joueurs.
seulement, ce dés fonctionne de façon inverse: il retire des niveaux au lieu d'en ajouter ...
note importante concernant les dés: les enchères
On ne peut jouer qu'un seul dé à la fois. Seulement, si une des parties (joueur ou mj) met un dé en jeu, l'autre partie a trois options:
- se coucher (il ne joue pas de dé)
- suivre (jouer un dé)
- renchérir (jouer un dé de plus).
son adversaire peut a son tour se coucher, suivre ou renchérir, et ainsi de suite jusqu'a ce que l'une des parties se couche ou tombe a cours de dé (réserve/Orbe vide) .
on procède alors au lancer des dés, qui se cumulent (trois dés marquant 2, 5 et 6 augmentent le trait de 7 niveaux !!)
vala!
la suite au prochain épisode ... sachant que tout découle de ce qque j'ai écris là ^^