- Introduction -
Ce qu’on appelle sur les Vieilles Terres les « Quatre Reines » sont quatre gemmes, le Rubis, l’Emeraude, le Topaze et le Diamant Noir. Cette distinction provient à la fois de croyances populaires et de certaines propriétés très particulières qu’elles partagent :
- Elles n’ont pas d’Âme : Aucune Prisons de Sens, aucun Locus, aucun Vrai Nom ne peut tirer parti d’elles.
- Elles sont hors du domaine d’effet des Magies : L’absence de Locus empêche la naissance d’Esprits ou l’existence d’une Energie qui leur sont liée. On ne peut donc pas les créer ou les altérer par cette force.
- Elles sont inaltérables physiquement : Il n’existe aucun moyen de sculpter ou de détruire une Reine, en aucune façon.
- Elles sont inimitables : Aucune substance ne peut reproduire totalement l’aspect ou les propriété d’une Reine, même à l’aide de Sciences ou de Magie.
- Elles sont omniprésentes : Les Reines ne se trouvent pas dans des mines ou tout autre lieu géographique précis. On peut en trouver un peu partout dans les Vieilles Terres, entre-tissées dans la matière du monde (au sein d’un caillou, enfoui dans la terre, charriée par des ruisseaux). Cependant, les identifier lorsqu’elles sont à leur état brut demande un entraînement particulier ou de la chance.
Toutes ces propriétés ont fait des Reines des éléments clés de la société des Vieilles Terres - étant les seules choses totalement libres de l’influence de la Magie, elles furent spontanément adoptées et utilisées, tout d’abord comme monnaie, puis comme référence, et ainsi de suite jusqu’à parvenir à une société où leur influence est omniprésente.
Dans les lignes qui suivent seront présentés les différents aspects des Reines.
- Symbolique des Quatre Reines -
Le Rubis, représenté par le Rouge, est la Gemme Reine de la Matière, de tout ce qui peut être, vu, touché, entendu, goûté ou senti. En tant que tel, on l’associe aux cinq sens, aux plaisirs physiques, et donc, par extension, à l’enfantement, à la vie et à la mort. On le lie également aux biens matériels et la richesse. Ceux versés dans ces matières considèrent le Rubis comme l’incarnation de Gahne Sanctis.
On utilise l’image du Rubis pour représenter les actes de création et de destruction physiques : en ceci, il est lié au Feu, qui dévore et entretient la vie.
Les Vertus que l’on associe au Rubis sont la Santé, le Bien-être et la Force.
Les Vices qui lui sont associés sont l’Avarice et la Violence.
Le Temps du Rubis est l’instant présent, celui où tout est directement sensible.
L’Emeraude, représenté par le Vert, et la Gemme Reine des Emotions, de tout ce qui peut être éprouvé, ressenti ou deviné. En tant que tel, on l’associe à l’instinct, à l’empathie et au caractère, ce qui la lie aux relations sociales. On l’assimile également aux services et aux hommes dont on commande la loyauté. Ceux versés ans ces matières considèrent l’Emeraude comme l’incarnation de Thano Sanctis.
On utilise l’image de l’Emeraude pour représenter tout acte accompli sur la demande d’autrui contre un service similaire : en ceci, elle est liée à l’Eau, qui donne et reprend.
Les Vertus que l’on associe à l’Emeraude sont l’Imagination, l’Amour et la Loyauté.
Les Vices qui lui sont associés sont la Fourberie et la Revêrie.
Le Temps de l’Emeraude est le futur, celui où tout ne peut être que deviné.
La Topaze, représenté par le Jaune, est la Gemme Reine du Savoir, de tout ce qui peut être su, appris, ou déduit. En tant que tel, on l’associe à la mémoire, à la logique à l’intelligence et à la capacité à prendre des décisions raisonnées ; on la lie donc à la politique et au commandement, et, par extension, au partage. Elle est également assimilée aux connaissances et au savoir-faire que l’on possède. Ceux versés en ces matières considèrent la Topaze comme l’incarnation de Spiritus Sanctis.
On utilise l’image de la Topaze pour représenter tout apprentissage ou enseignement, quelles qu’en puissent être les circonstances : en ceci, elle est liée à l’Air, toujours présent mais rarement sensible.
Les Vertus que l’on associe à la Topaze sont la Sagesse, le Pouvoir et la Maturité.
Les Vices qui lui sont associés sont l’Ambition et le Secret.
Le Temps de la Topaze est le passé, celui sur lequel tout doit être appris.
Le Diamant Noir, représenté par le Noir, est la Gemme Reine de l’Inconnu, de tout ce qui ne peut être compris ou n’est pas définissable, que ce soit par une trop grande ancienneté ou nouveauté. Elle symbolise tout ce qui n’a pas de symbole. En tant que tel, on l’associe à l’oubli, à la vieillesse et à la décrépitude, mais également à l’Etincelle: on la lie donc au mystère et à la mystique. Elle est également assimilée aux différents Arts Magiques. Ceux versés en ces matières considèrent le Diamant Noir comme l’incarnation des Prisons de Sens et des Vrais Noms.
On utilise l’image du Diamant Noir pour représenter tout acte magique ou artistique, ou effectué pour une raison indéterminée. Le Diamant Noir n’est lié à aucun élément matériel définissable.
On n’associe ni vertus, ni vices au Diamant Noir. Il n’est pas non plus lié à un moment.