par Ancalagon » 10 Déc 2002, 14:05
Regles :
(0.) Les Bases
Segments : 1 round = 10 segments
Les 10 Segments d'un round sont numerotes de 1 a 10 (il n'y a donc pas de Segment 0 : on passe directement du Segment 10 d'un round au Segment 1 du round suivant).
Test d'Initiative : il s'agit tout betement d'un Test de Reflexes+Reaction (contre la Difficulte qui, je le rappelle, est determinee par le Template utilise). Si le personnage rate ce Test, son Temps de Reaction est egal a sa Marge d'Echec. Sinon, il est egal a 0.
1. Debut de la scene
Le debut de toute scene ou le decompte de l'initiative doit etre utilise est appele Segment 0. Eh oui ! j'ai menti : le Segment 0 existe, mais bon il s'agit d'un cas particulier (c'est le tout debut de la sequence d'action)...
Tous les protagonistes declarent leur premiere action, et le spectacle peut commencer !
2. Declarer une action
Chaque fois qu'un personnage entame une nouvelle action, il determine son Score d'Initiative de la maniere suivante :
- Il effectue un Test d'Initiative pour determiner son Temps de Reaction. Dans certaines conditions particulieres (definies par le Template utilise, mais generalement quand le personnage vient de terminer une action et qu'il en declare une qui est sa suite "naturelle"), il est possible que le personnage n'effectue pas de Test d'Initiative, auquel cas son Temps de Reaction est egal a 0.
- Il ajoute la Vitesse de l'action declaree a son Temps de Reaction et au numero du Segment en cours pour obtenir son nouveau Score d'Initiative.
(Resume : Score d'Initiative = no.Segment + Temps de Reaction + Vitesse d'Action)
Si plusieurs personnages sont censes declarer leurs actions en meme temps, ils le font dans l'ordre croissant de Reaction (de celui qui a la plus faible valeur a celui qui a la plus haute). S'il y en encore a qui ont le meme score, ils declarent leurs actions dans l'ordre croissant de Reflexes. S'il y a toujours egalite, considerez qu'ils declarent simultanement leurs actions (une bonne methode consiste a noter en secret l'action et a reveler ce que chacun declare une fois que tout les joueurs impliques ont fini d'ecrire).
3. Agir
Une fois que tout le monde a declare son action, les Segments s'ecoulent (le plus souvent, le MJ les decompte a haute voix). Lorsque le numero d'un Segment correspond au Score d'Initiative d'un personnage, celui-ci peut resoudre (ou "effectuer") son action selon les regles appropriees. Si plusieurs personnages partagent le meme Score d'Initiative, ils resolvent leurs actions dans l'ordre croissant de Vitesse (de la plus faible Vitesse d'Action a la plus haute). S'il y a encore un cas d'egalite, considerez qu'ils effectuent leurs actions simultanement.
A la fin du segment ou son action est resolue (c'est a dire apres la resolution de toutes les actions ayant lieu a ce Segment), le personnage declare sa prochaine action.
Note : c'est ca le concept "d'initiative continue" ; des qu'un perso termine d'agir, il entame l'action suivante.
4. Fin du Round
A l'extreme fin du Segment 10 d'un Round, c'est a dire apres que toutes les actions et declarations d'actions pour ce Segment aient ete effectuees, le Round se termine. Tous les Scores d'Initiative sont diminues de 10 et le prochain Round commence (le decompte des Segments reprend a 1).
Et voila !
Donc, en gros le deroulement pour 1 perso c'est :
- Debut du combat (Segment 0) : declare sa premiere action.
- Tant que son Score d'Initiative est egal a 10 ou moins, il attendra le Segment approprie a ce round et agira.
- Si son Score d'Initiative est superieur a 10, il n'a plus qu'a attendre la fin du Round...
- Des qu'il agit, il declare son action suivante (retour deux crans plus haut).
Je pense que le deroulement est plutot simple, mais les regles ne sont pas toujours faciles a expliquer. On notera que j'aurais pu supprimer totalement les Rounds et compter les Segments de 0 a X (autant qu'il en faut pour resoudre le combat). J'ai prefere mettre en place les rounds, qui permettent d'avoir le meme deroulement mais en maintenant des chiffres assez bas.
L'utilisation d'un compteur d'initiative est fortement recommandee d'ailleurs : un D10 pour le numero du segment (les unites dans le Score d'Initiative) et n'importe quel sorte de jeton pour compter les rounds (les dizaines dans le Score d'Initiative), ca permet de simplement balancer un jeton a la fin de chaque round et d'agir au Segment numerote par le D10 quand on a plus de jetons.
Le Module n'est pas complet, mais je pense que ce sera tout pour l'instant...
(edit: je m'etais lamentablement vautre avec mes numeros...)
Va pour la violence, parce que je sais que ça marche bien...
Un héros sans ennuis est un héros qui s'ennuie !
La vie n'est qu'un jeu... alors il est où mon flingue à plasma ?!?