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règles de compétences pour Deus

Message Publié : 07 Août 2003, 22:30
par FURENS
voila je suis sur mon jeu en plein dans la conception des régles, en particuliers, la liste des compétences et voila comment j'ai organisé la chose pour le moment (dans la description des compétences) :

- présentation : où l'on définira le champs d'action de la compétence.
- malus de base : le malus de base si l'on tente une action recouverte par la compétence concernée sans la posséder.
- spécialisations : où l'on verra des exemples de spécialisations que l'on peut développer pour cette compétences.
- compétences spécialisées : où l'on verra les compétences spécialisées (dont les intitulés sont aussi des spécialisations possibles de la compétence principale) qui découlent de la compétence principale, avec entre parenthèses leurs spécialisations.
- actions typiques : où l'on présentera différentes sortes d'actions rentrant dans le champs de la compétence et à divers niveaux de difficultés, tout en indiquant les bonus/malus entre parenthèses

mon probléme étant que je manque d'exemples d'actions typiques et que je bloque par moment pour trouver des spécialisations ou des compétences spécialisées, pouvaient vous m'aider, si oui en ce moment je bloque sur les compétences d'acrobatie et d'escalade

règles de compétences pour Deus

Message Publié : 08 Août 2003, 10:25
par nemesis
FURENS a écrit :mon probléme étant que je manque d'exemples d'actions typiques et que je bloque par moment pour trouver des spécialisations ou des compétences spécialisées, pouvaient vous m'aider, si oui en ce moment je bloque sur les compétences d'acrobatie et d'escalade


Acrobatie
spé (utilisation)
-> saut périlleux (salto arrière, roulade)
-> chute (sauter d'un toit)
-> position de combat (passer au dessus/dessous d'un adversaire, rouler autour de lui)
-> utilisation du décors (saut avec une corde, se propulser à partir du mur)

Escalade
spé (util... ben grimper...)
-> roc brut
-> batiment
-> avec des accesoires d'escalade

Message Publié : 08 Août 2003, 11:31
par Lews qui maudit Mozilla
N'oublions pas l'aspect connaissance d'une compétence...

"Acrobatie" peut également servir à déterminer la "faisabilité" d'une figure...

"Escalade" peut t'aider a déterminer si une paroi ets pratiquable, et si oui avec quel type de matos (essentiellement utile quand tu traque un gars)

Message Publié : 08 Août 2003, 12:29
par nemesis
oui, je n'avais pas pris en compte cet aspect des choses...

Tiens, t'es là toi...
Ca tombe bien, Artanis m'a dit que l'on pouvait travailler sur BFO également ici... :)
(ATTENTION: Cette phrase comporte une nuance d'humour et ne justifie pas l'élimination d'un personnage à Néphilim... :roll: )

Message Publié : 08 Août 2003, 18:18
par Christoph
Hello Furens et Lews! Bienvenue! =D

Je n'ai pas encore tout à fait cerné ce que tu voulais pour les règles de Deus, mais jette un petit coup d'oeil ici, où l'on parle de compétences, connaissances, caractéristiques, etc. Ptêtre que cela t'aidera.

Je dois filer, mais je reviendrai sur ce sujet, c'est promis!

Message Publié : 10 Août 2003, 18:47
par FURENS
merci encore pour votre aide

perso je cherche à donner des exemples de spécialisations ou d'exemples d'actions à faire avec certaines compétences

Message Publié : 10 Août 2003, 21:41
par Christoph
Pourrais-tu nous donner qq exemples de compétences déjà décrites pour ton jeu?
Histoire de voir où tu veux en venir. A moins que Nemesis et Lews t'aient déjà débloqué :)

Message Publié : 10 Août 2003, 21:46
par FURENS
pas de problémes
sinon oui Lews et Némésis m'ont un peu débloqué

voila donc un exemple : Arts Littéraires

Cette compétence permet la réalisation d'oeuvres littéraires et de connaître les connaissances se rapportant à ce type d'oeuvres.
malus de base : 10
spécialisations : poésie, essais, romans, pamphlets, scénarios, pièces de théâtre, pubs, etc...
compétences spécialisées : composition littéraire (romans, poèmes, pamphlets, discours, article, scénarios, pièces comiques, pièces dramatiques, textes publicitaires, etc...), histoire de la littérature (par pays, par époques, par genres, etc...), par genre (classique, japonaise, arabe, policier, s-f, journalisme, etc...), etc...
actions typiques : composer un poème (- 10\% à – 30\% - selon les techniques de style choisies, jet à faire sous intelligence), écrire une lettre d'amour (- 20\% - voir jusqu'au double si la personne n'est pas particulièrement romantique, jet à faire sous intelligence), faire le résumé d'un texte (- 15\% à – 50\% - selon la taille du résumé, jet à faire sous intelligence), prise de notes ( - 10\% à – 50\% - selon la langue et le débit de la personne qui parle, jet à faire sous perception), etc...

Message Publié : 11 Août 2003, 20:37
par FURENS
sinon natation doit elle être avis une compétence principale séparée d'athlétisme ou une compétence spécialisée issu d'athlétisme?

Message Publié : 12 Août 2003, 10:09
par nemesis
Pour moi ça dépend de l'étendu que tu veux donner à tes compétences... Si tu veux une myriade de compétences, séparent les, Si tu veux un nombre de compétence très restreint rassemble les...

Message Publié : 12 Août 2003, 16:30
par FURENS
je veux entre les deux :lol:
mais c bon ta réponse m'a éclairé Nem'
merci

Message Publié : 12 Août 2003, 16:51
par nemesis
FURENS a écrit :je veux entre les deux :lol:
mais c bon ta réponse m'a éclairé Nem'
merci


beaucoup de compétences mais pas trop... hm... et le fil a couper le beurre, non?
Non sans rire, liste toutes les compétences qui te viennent à l'esprit... si tu en as trop regroupe les par affinité et par type et fusionne celles qui sont trop proches...