- J'aimerai que tu précises ce que tu entends par une éventuelle "absence de système". Car techniquement, un JDR sans règles, c'est possible, mais un JDR sans système non, étant donné que l'articulation de prise de parole entre MJ et joueurs par exemple est en soi un système. La plupart des gens ici je pense le verront comme ça.
Dans ce cas, je l'entend par sans règles. C'est plus mon orientation, mon compère étant plus orienté vers un système avec jet de dès. Nous n'avons pas encore beaucoup abordé ce thème des règles entre nous, préférant nous concentrer sur le scénario.
En ce moment j'ai une petite aversion pour les dès que je trouve trop "ludiques" à mon goût
(ce n'est pas une affirmation péremptoire, juste un sentiment trés personnel). ça créé parfois une distanciation avec la scène à vivre. Je n'aime pas quand le joueur me dit "euh...je jette quoi alors??". J'ai donc tendance à privilégier le jdr sans règle (mais je sens que cette phrase va déclencher autre chose). Mon compère préfère un système qui prendrait en compte la fatigue, la volonté (surtout sa perte!), les travers psychologiques, la santé physique et mentale etc...
Comment comptez-vous orienter le jeu dans ces directions sans "système" ?
La plupart des jeux de guerres que j'ai eu à jouer pour l'instant étaient des jeux ...de guerre. On jouait aux soldats et il fallait tuer le maximum d'énemis et atteindre le point x. Peut importe le personnage je dirais. Le but du jeu c'est de gagner!
Là, nous souhaitons nous attacher aux personnages. Cela suppose un BG assez fouillé pour des personnage pré-établis (puisque pour l'instant nous ne savons pas s'ils seront tirés). Evidemment, l'intérêt pour nous est de placer ces personnages à un moment clé de leur vie. Des choix moraux, doute, désespoir, foi etc...
Il y aura donc des liens entre les personnages de ce scénario, ceux du 442 et ceux du 141e.
Voici quelques exemples :
- le mari de ta soeur est dans la 141e, tu lui as promis de le ramener vivant. Que faire lorsqu'on est en planqué et qu'en face de soi, il y a plétore d'allemands qui montent un peloton d'exécution pour le dit mari
- dans les tranchées, on sympathise, on discute on montre les photos de ses enfants...certains vous sauvent la vie. Mais ceux là même meurent également déchiqueté par des obus
- certains équipiers pètent un cable et hurlent mettant en péril la mission. Ils se tailladent les veines, d'autres se planquent après s'être réellement fait dessus pour ne pas y aller...et enfin certains s'auto mutilent.
- des cauchemars viennent hanter le sommeil, certains entendent des voix
- Comment obéir à des ordres de ton supérieur quand ces ordres consistent à tuer froidement des gens qui vous supplient de ne pas les tuer
- Il faut faire des choix entre abandonner ses camarades blessés sur le champ de bataille (pour sauver sa vie) et les sauver à tout prix
- comment jouer un blessé?
- l'ennemi peut être comme soi, un pauvre homme simple qui accomplit de sales besognes... rencontre avec 2 allemands à la dérive. tentative de communication avec barrière de la langue
Pour moi ce sont ces mises en situation qui vont répondre à nos objectifs.
Enfin, quelle place aurait l'évènement décrit dans le jeu (départ de scénario de campagne ?)
On aimerait faire un gros scénario, l'histoire du 442em qui va secourir au prix de lourds sacrifices le 141em. Une grosse séance intense. En fait tout dépend des joueurs (comme d'hab) et de leur envie de vivre cette histoire.
Autrement, en effet, Shell Shock, dont Antoine (que je salue au passage) nous a mis le lien devrait vous intéresser concernant les thématiques soulevées et la manière de les aborder.
On l'a récupéré et mis de côté pour quand nous allons aborder le thème des règles.