J'étais en train de me dire : si c'est possible pour une narration, ça doit être possible pour d'autres activités créatives.
J'entends par là que ça doit être possible de développer une activité créative collective avec des règles de génération.
Pour être plus concret, voici ma situation :
- Je devrai (peut-être) assurer un cours de dessin dans une classe difficile (je remplace leur prof principal qu'ils ont poussé à bout).
- J'ai compétence dessin à - 50.
- Les objectifs de mon travail n'est pas de créer des artistes peintres mais de les faire dessiner (ce qui est déjà difficile en soi)
Je me suis donc dit que je pourrais leur faire faire des œuvres collectives mais pour cela, il faudrait cadrer l'activité. Et c'est là que j'ai pensé : "Mais c'est du jeu de dessin" Alors pourquoi ne pas organiser l'activité à la manière d'un JdR.
L'idée qui me vient, c'est de donner une feuille par personne et chacun une couleur différente. L'exercice se passerait de la manière suivante :
Chacun à 15 minutes pour dessiner sur sa feuille et ensuite il passe la feuille à son voisin, 15 minutes pour poursuivre le dessin qu'il vient de recevoir, etc.
On obtiendrait ainsi un dessin par personne. Ensuite, au français (oui je donne aussi le français à la même classe), je leur demande de mettre par écrit une histoire composée par les dessins (à la manière d'une BD muette).
Il faudrait sans doute leur imposer un thème, des instructions et/ou expliquer la finalité de l'exercie pour cadrer l'activité et qu'elle donne quelque chose.
Mon idée sort (j'en ai bien conscience) de la thématique JdR mais j'ai l'impression qu'elle lui est intimement liée. La création picturale collective et surtout avec une réalisation narrative qui est influencé par les autres.