Le système exposé par Alex est le suivant :
Shamzam a écrit :Pour ceux qui suivent de loin la discussion, je vais faire un rapide résumé du point dont on parle avec Fred.
Dans Douces étoiles, on joue des lutins qui sont liés à des étoiles. Les étoiles des joueurs forment une même constellation. Le nom de celle-ci est à choisir par les joueurs, il s'agit d'un mot. Ce mot constitue pour les personnages tout un champ de pouvoirs/magie disponible pour tout le groupe en toute liberté. Par exemple, si je reprends un exemple déjà cité ailleurs sur ce forum, si la constellation est celle du Chat, alors les lutins pourront se transformer en chat, voir dans le noir, avoir des griffes, détecter les chats aux alentours, appeler et communiquer avec des chats, etc. Jusque là Fred est d'accord avec moi (je crois). Là où on diverge c'est sur le point qui suit : toute action qui concerne de près l'élément de la constellation réussit automatiquement. Mon exemple est que négocier avec une pie le rendu de bijoux volés est automatiquement réussit pour un lutin de la constellation de la Pie. Si je me souviens bien la remarque de Fred (j'ai pas le texte devant les yeux), il pensait que ce point de règle risquait d'enlever inutilement du chalenge aux joueurs.
mais ce système s'appuie sur un choix antérieur : une fois la constellation choisie, cela dépend d'une adéquation entre celle-ci et des situations de jeu (par exemple, si l'antagoniste est un chat, les lutins auront des bonus, mais c'est un dauphin, ils ne pourront pas utiliser leurs pouvoirs ). En fait, ça ne dépend plus du joueur puisque le choix est entériné, ça ne dépend plus que du scénario ( et peut-être du MJ si c'est un scénar maison )...
Donc ce que je ne comprend pas, c'est l'incitativité de cette règle ?