Pendant 10 semaines, une administration populaire aux résultats anarchiques dirige Paris et tente de mettre sur pieds une société juste et égalitaire.
21 au 27 mai 1871 : les troupes versaillaises du bourgeois Adolphe Thiers entrent dans Paris et écrasent méthodiquement dans le sang tous ceux qui s’opposent à eux. C'est la fin de la Commune.
Si vous aviez été Communard dans les murs de Paris durant cette Semaine Sanglante, qu’auriez-vous fait ?
Une idée de jeu court qui me trotte dans la tête.
Les joueurs interprètent des Communards durant le massacre de la Commune, de défendre leurs idéaux, leurs intérêts personnels et leur peau. Que choisiront-ils ? On peut aussi bien jouer des idéalistes, des opportunistes que des gens qui veulent juste sauver leur peau.
Le meneur de jeu présente le contexte et déroule les événements de l’histoire. Il amène des situations où les joueurs sont obligés de faire des choix pour leurs personnages.
Système de jeu
Idéalement, le système serait très simple et très efficace, à la manière de Prosopopée ou Innommable. Il doit symboliser l’évolution éthique des personnages en cours de partie, ce qu’ils sont prêts à trahir ou abandonner pour obtenir quelque chose d’autre.
Voilà ce que ça pourrait être :
Chaque personnage est défini par trois caractéristiques :
- Commune qui représente sa loyauté à la Commune et son envie de faire réussir la Commune
- Désir qui représente ce qui tient le plus à cœur au personnage. Le Désir est particulier d’un personnage à l’autre, il doit donc être précisé en quelques mots. Ce doit être quelque chose pour lequel le personnage pourrait se battre, se doit être quelque chose qu’il ne peut accomplir qu’une seule fois (non pas « retrouver sa sœur » puisque ça ne peut arriver qu’une seule fois, mais plutôt « protéger sa sœur » par exemple).
- Survie qui exprime le désir du personnage de survivre aux massacres.
Lorsqu’un personnage veut réaliser une action importante pour l’histoire, le joueur doit expliquer quelle est la caractéristique la plus cohérente avec l’objectif de son action.
Exemples :
- tirer sur des soldats versaillais pour défendre une barricade est une action liée à Commune
- tirer sur des soldats versaillais pour sauver ses amis alors que son Désir est la protection des autres est une action liée à Désir
- tirer sur des soldats versaillais parce qu’ils menacent de vous arrêter est une action liée à Survie
S’il obtient un résultat strictement supérieur à la valeur de la caractéristique concernée, l’action est réussie et le joueur peut raconter l’issue de cette action
S’il obtient un résultat inférieur ou égal à la valeur de la caractéristique concernée, le joueur a le choix
- soit l’action est ratée et le meneur en raconte l’issue
- soit l’action est réussie, et le joueur choisi une autre caractéristique dont il augmente le score de 1 ; il raconte alors comment l’action réussi et comment pour cela le personnage trahit ce que représente la caractéristique augmentée.
- fait prisonnier ou devient traître (si c’est Commune qui a une valeur de 6)
- désespéré (si c’est Désir qui a une valeur de 6)
- mort/exécuté (si c’est Survie qui a une valeur de 6)
Quelques idées de personnages :
un soldat blessé de la Garde Nationale : Commune 2 / Désir (protéger les autres personnages) 1 / Survie 3
une femme prise dans la tourmente : Commune 3 / Désir (protéger sa fille) 1 / Survie 2
un écrivain idéaliste : Commune 1 / Désir (détruire tous les symboles de l’ordre bourgeois) 3 / Survie 2
un boutiquier suiveur : Commune 3 / Désir (profiter financièrement du désordre) 2 / Survie 1
une adolescente des rues : Commune 2 / Désir (briller aux yeux des autres personnages) 3 / Survie 1
une ouvrière révolutionnaire : Commune 1 / Désir (avoir à manger) 2 / Survie 3
Scénario
J’ai en revanche beaucoup moins d’idées pour la mise en place du scénario. J’aimerais que le scénario apporte des scènes qui mettent en jeu des traits des différents personnages, où chaque joueur puisse avoir un vrai intérêt à participer (pas que ça se concentre sur un seul personnage à chaque scène).
J’aimerais aussi que le scénario soit facile à mettre en place, soit en improvisant à l’aide de structures (Prosopopée) soit en prévoyant des événements ponctuels mais non directifs (Innommable).
Toutes vos idées sur ce point sont les bienvenues !
Pas de campagnes, il n’y a eu qu’une seule Semaine Sanglante et il y a des chances pour que la plupart des personnages n’arrivent même pas au bout.
Il y a une chronologie précise des événements, que vous trouverez par exemple ici :
Il n’est pas envisagé que les personnages fassent dérailler l’Histoire, tout simplement parce que ce n’est pas intéressant pour le jeu et ce n’est pas ce qui est recherché.
Quelques événements probables auxquels les personnages peuvent être confrontés :
défendre une barricade
fuir devant les soldats versaillais
s’enfuir d’un bastion encerclé
défendre une pièce d’artillerie face à l’ennemi
porter un message au Conseil de la Commune
convaincre un groupe de Communards de continuer à combattre et de refuser de s’enfuir
se battre pour avoir accès à de la nourriture et de l’eau claire
trouver de la nourriture coûte que coûte
sauter à la Seine pour échapper aux soldats versaillais
piller une maison bourgeoise encore habitée
les personnages sont pris dans quartier pillé par les soldats versaillais
les personnages sont pris dans le cimetière du Père Lachaise, là où a finit la Commune
Sources
Que sais-je ? La Commune de 1871 de Jacques Rougerie
Paris insurgé La Commune de 1871 de Jacques Rougerie (Découvertes Gallimard avec de nombreuses photos et documents d’époque)
Les mémoires de Louise Michel sur la Commune, disponibles ici gratuitement
Une série de 4 BD de Tardi sur la Commune
Wikipédia propose des informations très complètes.
Il existe également un supplément à Crimes, Aube de sang, qui propose de jouer des gamins des rues à Paris durant la période 1870-1871, mais je ne l’ai pas lu.
Motivations personnelles à écrire ce jeu :
- m’essayer à un jeu historique, sans prétention de rigueur historique, permettant de toucher des personnes peu sensibles aux univers de fiction
- proposer un système de choix éthiques et personnels
- porter le souvenir de la Commune