Communards !

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Communards !

Message par Fabien | L'Alcyon » 28 Juil 2010, 12:09

18 mars 1871 : humilié et exténué par la défaite française face à la Prusse, le peuple de Paris se soulève et forme la Commune, expérience unique et pleine d’espoir, d’un gouvernement du peuple par le peuple.

Pendant 10 semaines, une administration populaire aux résultats anarchiques dirige Paris et tente de mettre sur pieds une société juste et égalitaire.

21 au 27 mai 1871 : les troupes versaillaises du bourgeois Adolphe Thiers entrent dans Paris et écrasent méthodiquement dans le sang tous ceux qui s’opposent à eux. C'est la fin de la Commune.

Si vous aviez été Communard dans les murs de Paris durant cette Semaine Sanglante, qu’auriez-vous fait ?


Une idée de jeu court qui me trotte dans la tête.
Les joueurs interprètent des Communards durant le massacre de la Commune, de défendre leurs idéaux, leurs intérêts personnels et leur peau. Que choisiront-ils ? On peut aussi bien jouer des idéalistes, des opportunistes que des gens qui veulent juste sauver leur peau.
Le meneur de jeu présente le contexte et déroule les événements de l’histoire. Il amène des situations où les joueurs sont obligés de faire des choix pour leurs personnages.

Système de jeu
Idéalement, le système serait très simple et très efficace, à la manière de Prosopopée ou Innommable. Il doit symboliser l’évolution éthique des personnages en cours de partie, ce qu’ils sont prêts à trahir ou abandonner pour obtenir quelque chose d’autre.

Voilà ce que ça pourrait être :
Chaque personnage est défini par trois caractéristiques :
  • Commune qui représente sa loyauté à la Commune et son envie de faire réussir la Commune
  • Désir qui représente ce qui tient le plus à cœur au personnage. Le Désir est particulier d’un personnage à l’autre, il doit donc être précisé en quelques mots. Ce doit être quelque chose pour lequel le personnage pourrait se battre, se doit être quelque chose qu’il ne peut accomplir qu’une seule fois (non pas « retrouver sa sœur » puisque ça ne peut arriver qu’une seule fois, mais plutôt « protéger sa sœur » par exemple).
  • Survie qui exprime le désir du personnage de survivre aux massacres.
A la création du personnage, on distribue 1, 2 et 3 points entre les différentes caractéristiques. Plus le nombre de points est bas, plus le personnage est attaché à ce que représente cette caractéristique et est capable de le faire valoir. Un personnage ayant un score de Commune faible est très attaché à ce qu’elle représente ; avec un score fort, il est un opportuniste ou un traître en puissance. Un personnage ayant un score de Désir faible place ses objectifs en premier ; avec un score de Désir fort, il est désespéré ou perd de plus en plus son individualité. Un personnage avec un score de Survie faible veut s’en sortir coûte que coûte ; avec un score fort, il est blessé, affaibli ou n’a plus envie de vivre. [Peut-être que j’inverserai les scores, de manière à ce que le score le plus bas représente aussi un intérêt faible ; ou bien on additionnera caractéristique et jet de dé pour dépasser un score de 7… bref, question de couleur fondamentalement.]

Lorsqu’un personnage veut réaliser une action importante pour l’histoire, le joueur doit expliquer quelle est la caractéristique la plus cohérente avec l’objectif de son action.
Exemples :
  • tirer sur des soldats versaillais pour défendre une barricade est une action liée à Commune
  • tirer sur des soldats versaillais pour sauver ses amis alors que son Désir est la protection des autres est une action liée à Désir
  • tirer sur des soldats versaillais parce qu’ils menacent de vous arrêter est une action liée à Survie
Le joueur lance un dé (classique à 6 faces) :
S’il obtient un résultat strictement supérieur à la valeur de la caractéristique concernée, l’action est réussie et le joueur peut raconter l’issue de cette action
S’il obtient un résultat inférieur ou égal à la valeur de la caractéristique concernée, le joueur a le choix
  • soit l’action est ratée et le meneur en raconte l’issue
  • soit l’action est réussie, et le joueur choisi une autre caractéristique dont il augmente le score de 1 ; il raconte alors comment l’action réussi et comment pour cela le personnage trahit ce que représente la caractéristique augmentée.
A partir du moment où la caractéristique d’un personnage atteint 6, son joueur ne peut plus l’interpréter : le personnage est
  • fait prisonnier ou devient traître (si c’est Commune qui a une valeur de 6)
  • désespéré (si c’est Désir qui a une valeur de 6)
  • mort/exécuté (si c’est Survie qui a une valeur de 6)
Pour que ceci soit une vraie menace, il faut que ça puisse arriver souvent. Il faudrait donc que les joueurs dont le personnage est devenu injouable puissent faire autre chose (aider le meneur, rendre la vie des autres joueurs plus compliquée…)

Quelques idées de personnages :
un soldat blessé de la Garde Nationale : Commune 2 / Désir (protéger les autres personnages) 1 / Survie 3
une femme prise dans la tourmente : Commune 3 / Désir (protéger sa fille) 1 / Survie 2
un écrivain idéaliste : Commune 1 / Désir (détruire tous les symboles de l’ordre bourgeois) 3 / Survie 2
un boutiquier suiveur : Commune 3 / Désir (profiter financièrement du désordre) 2 / Survie 1
une adolescente des rues : Commune 2 / Désir (briller aux yeux des autres personnages) 3 / Survie 1
une ouvrière révolutionnaire : Commune 1 / Désir (avoir à manger) 2 / Survie 3

Scénario
J’ai en revanche beaucoup moins d’idées pour la mise en place du scénario. J’aimerais que le scénario apporte des scènes qui mettent en jeu des traits des différents personnages, où chaque joueur puisse avoir un vrai intérêt à participer (pas que ça se concentre sur un seul personnage à chaque scène).
J’aimerais aussi que le scénario soit facile à mettre en place, soit en improvisant à l’aide de structures (Prosopopée) soit en prévoyant des événements ponctuels mais non directifs (Innommable).

Toutes vos idées sur ce point sont les bienvenues !

Pas de campagnes, il n’y a eu qu’une seule Semaine Sanglante et il y a des chances pour que la plupart des personnages n’arrivent même pas au bout.
Il y a une chronologie précise des événements, que vous trouverez par exemple ici :

Il n’est pas envisagé que les personnages fassent dérailler l’Histoire, tout simplement parce que ce n’est pas intéressant pour le jeu et ce n’est pas ce qui est recherché.

Quelques événements probables auxquels les personnages peuvent être confrontés :
défendre une barricade
fuir devant les soldats versaillais
s’enfuir d’un bastion encerclé
défendre une pièce d’artillerie face à l’ennemi
porter un message au Conseil de la Commune
convaincre un groupe de Communards de continuer à combattre et de refuser de s’enfuir
se battre pour avoir accès à de la nourriture et de l’eau claire
trouver de la nourriture coûte que coûte
sauter à la Seine pour échapper aux soldats versaillais
piller une maison bourgeoise encore habitée
les personnages sont pris dans quartier pillé par les soldats versaillais
les personnages sont pris dans le cimetière du Père Lachaise, là où a finit la Commune


Sources
Que sais-je ? La Commune de 1871 de Jacques Rougerie
Paris insurgé La Commune de 1871 de Jacques Rougerie (Découvertes Gallimard avec de nombreuses photos et documents d’époque)
Les mémoires de Louise Michel sur la Commune, disponibles ici gratuitement
Une série de 4 BD de Tardi sur la Commune
Wikipédia propose des informations très complètes.
Il existe également un supplément à Crimes, Aube de sang, qui propose de jouer des gamins des rues à Paris durant la période 1870-1871, mais je ne l’ai pas lu.

Motivations personnelles à écrire ce jeu :
  • m’essayer à un jeu historique, sans prétention de rigueur historique, permettant de toucher des personnes peu sensibles aux univers de fiction
  • proposer un système de choix éthiques et personnels
  • porter le souvenir de la Commune
Je suis donc preneur de toutes vos suggestions / remarques / questions, en particulier sur la question de la forme des scénarios.
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: Communards !

Message par Frédéric » 28 Juil 2010, 13:34

Hello, Fabien !
Bon, en ce qui me concerne, j'ai peu d'attrait pour le contexte historique "brut".

Pour tes questions concernant le rôle du MJ, j'ai deux exemples de jeux que j'ai lus, mais pas encore joués qui me semblent pouvoir t'aider :
Vampires a postmodern roleplaying game by Victor Gijsbers
Dans ce jeu (que j'espère pouvoir tester un de ces quatre), le MJ crée au pied levé des situations dans lesquelles il joue les vampires PNJ, les humains, les amantes des vampires PJ.
Il s'agit de créer des situations de crise dans le contexte choisi avant que la partie soit lancée. Par exemple, si on joue dans la cour d'un prince vampire au moyen âge, les PJ pourraient avoir pour objectif d'être le préféré du prince vampire. On établit donc ce contexte et l'objectif des PJ et le MJ ne fait que réagir sans scénario préparé.

Solipsis
Dans ce jeu, les joueurs déterminent la scène qui va être jouée à tour de rôle d'après leurs traits et le MJ prend la relève pour jouer le décor et les PNJ.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Communards !

Message par Christoph » 29 Juil 2010, 17:21

Hello

Je suis enthousiaste! Je te conseille de tester immédiatement. Plutôt que de générer des scénarios, utilises donc ces idées d'événements que tu énumères pour tirer au hasard des situations initiales. Il n'y a peut-être même pas besoin de MJ, si tu donnes à un joueur la responsabilité de cadrer une scène à partir de l'élément ou deux qui auront été tirés (avec ce que ça comporte au niveau du décor de la scène, des gens en présence, etc.) Puisque l'Histoire dans ses grandes lignes est inéluctable, tu peux imaginer que le jeu se joue en X chapitres, chaque chapitre ayant un contexte global tiré de l'Histoire justement. Pour la première partie tu regardes ce que des gens (à qui tu auras expliqué l'esprit du jeu) auront envie de faire. Tu auras peut-être besoin de développer quelques principes pour orienter l'action et pour fournir de l'adversité intéressante. Au pire, tu ne joues qu'une petite heure, mais ça aide à mettre les idées en place, à mon expérience.

J'ai lu, mais pas testé, un jeu qui se propose de faire de la génération de situations semi-aléatoire en incorporant de l'Histoire dans le contexte de la révolte varsovienne de 1944 (des résistants tentent d'orchestrer un soulèvement contre les Allemands en espérant que les Soviets qui sont en approche aideront à les bouter au loin): Grey Ranks de Jason Morningstar. Un autre jeu du même auteur exploite quelques mécanismes similaires, en moins compliqués et plus tourné vers l'humour noir, The Shab al-Hiri Roach (il y a quelques rapports de parties sur le forum). Plus d'infos sur son site: Bully Pulpit Games.

Sinon, My Life with Master joue très explicitement sur un cadrage de scène stricte et des caractéristiques pertinentes à la thématique qui influent sur l'épilogue du personnage. Essentiellement, chaque scène entraîne une possible modification des caractéristiques du personnage.

Il y a des chances que Montsegur 1244 soit pertinent à tes recherches aussi. Je ne l'ai pas lu, mais il a reçu un bel accueil autant dans les scènes traditionnelles qu'expérimentales.
Tiens, pourquoi pas Polaris pour le sentiment de tragédie inéluctable et la cause perdue devant une force militaire écrasante, mais c'est épique et fantastique dans le ton.

Je ne pense pas que tu as besoin de courir acheter ces jeux, mais selon l'évolution de ton projet, je pense que ce seront des références pertinentes pour t'inspirer.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Communards !

Message par Lionel (Nonène) » 30 Juil 2010, 01:17

J'aime bien l'idée aussi. Je me réjouis de voir un rapport de partie et éventuellement tester le jeu.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Communards !

Message par Fabien | L'Alcyon » 02 Août 2010, 16:36

Salut et merci de vos réactions et de vos conseils de lecture !

J'ai lu Vampires avec grand plaisir et l'envie d'y jouer. Ca m'aide beaucoup pour le prochain système de jeu de Monostatos.
J'ai fini Polaris : une expérience de lecture fascinante ! Je trouve le système de jeu élégant et subtil... un vrai régal, à tester également !

J'avais sans doute Montségur 1244 en tête en pensant à Communards !, parce que je connaissais déjà le jeu et il m'avait donné envie. Je pense que je vais sauter le pas.

Pour le moment, je n'ai pas encore de tests de Communards ! prévus. Peut-être une partie fin août avec mon grand-père (j'ai écris le jeu en pensant à lui). Si ça donne quelque chose, je reviendrai ici bien entendu.
Pour tout dire, je vais essayer de concentrer mes efforts sur Monostatos, notamment pour avoir un scénario jouable à la rentrée (j'aimerais commencer des tests de grande ampleur). Communards ! me plaît beaucoup, mais ce ne sera pas un projet prioritaire, par manque de temps.
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: Communards !

Message par Frédéric » 02 Août 2010, 16:59

Fais gaffe, si tu continues comme ça, Monostatos va devenir un jeu narrativiste, crois-en mon expérience : ce n'était pas du tout le cas de Démiurges au départ, mais plus je me rapprochais de ce qui me plaisait fondamentalement et plus je découvrais de jeux fascinants comme Polaris CTATUN, plus je me rapprochais de ce qu'est le jeu aujourd'hui. :D

Ah, cool, jouer avec ton grand-père, je trouverais ça extraordinaire !
Vivement les rapports de partie !
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Communards !

Message par edophoenix » 04 Août 2010, 02:14

Hello ! J'étais passé à côté du sujet... Superbe idée qui m'enchante ! J'aime bien les JdR qui explore de nouvelles époques peu utilisées. Je ne sais pas trop quelles références te donner, vu que les livres que je connais sont des ouvrages de spécialistes assez ennuyeux à lire que j'utilisais pour mes études, mais il y a de nombreuses personnalités dont les tribulations peuvent t'inspirer des événements à scénariser, comme Jules Vallès (qui a été obligé de s'exiler après la défaite des Communards, car il était condamné à mort), Gustave Courbet ou Théophile Ferré.
ON trouve assez facilement de la documentation sur les deux premiers (qui ont eu l'avantage de survivre aux événements, ce qui donne de l'espoir aux PJ !)
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31


Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)