Pourquoi une campagne ?
Voila une drôle de question pour quelqu'un qui vient de me demander
"En fait, ce que je recherche dans chaque description d'un jeu que je découvre, c'est : quel est le but de ce jeu, pour les participants, et quels sont les moyens pour y parvenir ?"
Dans un hors-série du vénérable "Jeux et Stratégies" sur les jeux de rôle, l'auteur avançait l'hypothèse que le JdR était un des rares jeux qui n'avait pas besoin de but et se suffisait à lui-même par le plaisir de vivre une aventure.
Hors certains semblent avoir besoin de connaître un "but" ;)
La campagne d'introduction est donc là pour servir en quelque sorte de didacticiel.
J'ai trop vu de JdR amateur qui proposait des univers originaux ou en tirait de ceux de BD, manga, film des règles bien en phase avec le contexte, voir offraient de veritable "Monter Manual" où il avait répertorié tout les personnage de l'oeuvre. Et après ?
Le MJ fait quoi ? la narration de l'oeuvre que tout le monde a vu ?
Ca me rappelle un Dork Tower où le MJ avait réécrit tout JDRTM. la partie commence de cette façon:
1er essai les joueurs sont les hobbits:
PJ: on tue Gandalf, a nous le pouvoir de l'anneau, nous devenons les Seigneurs de la Comté
2e essai, Gandalf devient un PJ:
Gandalf: J'appelle Gwaihir (l'aigle Géant)
Un hobbit: je monte sur son dos, il vole jusqu'au Mont Doom et j'y jette l'anneau
un autre: bien oui, Sauron est encore faible; les ombres ailée de Nazgul ne sont pas encore disponible (il est vrai que les Nazguls sont encore à cheval)
Dans toute les critique de JdR commerciaux, les pigistes fustigeaient toujours l'absence de scénario d'introduction comme soit une astuce pour en augmenter le prix, soit comme de la paresse du concepteur qui laissait ce travail au MJ.
Dans LRBI, comme dans un jeu vidéo, le didacticiel peut être passé. Mais il faut bien expliquer ce que les PJ font là, une fois crées.
On ne va quand même pas les jouer depuis leur naissance.
Dans les ténèbres du RBI, le "fil directeur" de la campagne appararaît comme une lumière (sous la forme d'une triple étoile COM/DOM/CHA) si les PJ sont à court d'impro, elle peuvent la suivre, ou simplement l'utiliser comme éclairage pour fouiller autour d'elles. Il faut plus voir les évènements comme une chronologie de ce qui va ce passer autour d'elle que comme leur destin.
Pour ceux qui n'ont pas lu la campagne, je peux sans trop déflorer le sujet dire que les PJ escortent un convoi d'esclaves et que certains disparaissent, hors perdre le cheptel d'une matriarche expose à des sanctions. Les PJ sont incité à partir à leur recherche, mais bien évidement, un MJ expérimenté pourra, en utilisant les PNJ fournis, gérer une autre décision: ex
continuer la route et tenter de capturer d'autre esclaves, mettre tout sur le dos d'un bouc emmissaire,...
Mais enfin, nous sommes en hero(T)ic Fantasy, nos immortelles s'ennuient et veulent de l'aventure.
Pour ceux qui ont le JdR "La Caste des Méta-Barons" regardez le stéréotype de l'aristocrate blasée qui va soirée débridée en orgie délurée avant de découvrir Walter Scott et de vouloir jouer les chevaliers errants.
Les joueurs aussi sont senser vouloir l'aventure, sinon, ils se contenterait de mater les oeuvres de Royo sur Gougeulimage et repasser en boucle la scène de Heavy Metal ou FAKK2 où Julie récupère son équipement au lieu de se réunir autor d'une table.
Quoiqu'il en soit, ta remarque est prise en compte et nous allons travailler à créer une sorte de guide touristique avec des descriptions de matriarchat (les membres de ce forum souhaitant soumettre leurs idées sont bienvenus, seul impératif partir d'une oeuvre)
de PNJ,... histoire que les MJ chevronés puisse avoir de la matière au sein de laquelle il pourront laisser les PJ marauder.
Par contre hors de question de faire une carte générale. Il s'agit d'un univers onirique, caricaturant notre société du paraître avec l'omniprésence de pin-up photo-chopées et sa trinité païenne violence, sexe. Pas d'un monde "réel" où le MJ devrait compter la consommation de rations, le nobre de jour de cheval,....