Hello !
Je ne m'en fais pas qu'il y aie d'autres jeux sur le sujet, en fait, ce que j'aimerais surtout, c'est savoir s'il y a eu des précédents qui pourrait à la fois m'inspirer et dont je chercherais à me démarquer, à apporter ma touche perso.
Christoph a écrit : Jouer un aspirateur me semble pour le moins abstrait, pourquoi est-ce que ça va être une expérience remarquable dans ton jeu ? Est-ce qu'il y a quelque chose que tu veux exprimer de manière allégorique ? Quel type d'histoire vises-tu ?
En fait, l'idée m'est venu en voyant la poussière "courir", chassé par le balai que je maniai. Je me suis dis "on dirait une guerre entre la poussière et la propreté", ça me semblait à la fois drôle et épique. Bref, je me racontais des histoires farfelues. Donc c'est une sorte d'allégorie à la guerre.
Je me suis pris à imaginer des religions, des déités qui se combattraient, une sorte de manichéisme avec des dieux du Chaos à la Warhammer, par exemple le dieu de l'usure et d
e la poussière face à celui de la netteté et-je-ne-sais-plus-trop-quoi-d'autre ;
le dieu de la gourmandise et des matières grasses gélatineuses, le démon du désordre et des déchets égarés, le génie des invasions animales (comme les blattes, les mites, les puces, etc.) et des toiles d'araignée...
Bref, toute une théogonie.
Donc, voilà pour la genèse.
Après, je dirais que l'allégorie serait celle d'une guerre éternelle (une guerre permanente entre le "bien", la propreté, et le "mal", la saleté, comme tu l'auras compris, et c'est là que se situerait plutôt l'humour du jeu, dans la "caricature" du manichéisme).
L'aspect od-school du jeu, c'est que ce sera un jeu d'équipe, un peu à la D&D ou à un MMORPG, où il faut combiner les compétences de tous (tank, DàD, CàC, soigneur.), bref construire une
popper team, le balai, la serpillière, la pelle à poussière, et l'éponge, avec des classes de prestige du genre balayette à longue perche pour toiles d'araignée au plafond, lingette réutilisable dépoussiérante, etc.
Les "classes/races" de personnages humides (éponge, ...) seront plus puissants que les "classes" sèches (balai) mais ils devront se recharger en humidité en se plongeant rituellement dans le "Grand Seau", sorte de bassin d'ablutions quasi-religieux.
Les instruments sophistiqués (comme l'aspirateur, la bombe dépoussiérantes, les aérosols pour vitre, les produits chimiques de toutes sortes (dégraissants, eau de javel, etc.), les compacteurs, etc.) ne seront pas des PJ, mais des manifestations divines qui pourront être invoquées par divers rituels collectifs (un peu comme les
sentaï genre bioman quand ils appellent leur MegaZord-robot-géant, si ce n'est l'aspect religieux en plus.)
La poubelle où se retrouve les déchets serait un autel religieux où les saletés sont sacrifiées et offertes en offrande aux dieux de la propreté, pour les apaiser, mais aussi obtenir leurs faveurs (points d'eXP et points d'invocations permettant d'appeler "le Grand aspirateur" ou toute autre manifestation comme décrit plus haut.)
Je pense dans un premier temps développer une sorte de jeu-apéro, et peut-être ensuite une campagne utilisant davantage de BG et permettant de développer l'aspect simulationniste du jeu.
Footbridge a écrit :Tu parles de Stormbringer ou de Bloodlust ? Je n'ai joué malheureusement ni à l'un ni à l'autre, mais dans le second il y a effectivement cette notion d'épée et de porteur.
Désolé de répondre avec retard : en fait je ne suis pas sûr du tout, n'ayant joué ni à l'un ni à l'autre. Il me semble que c'est Stormbringer, je vais aller vérifier.
edit.:
apparemment, c'est
Bloodlust, en effet... Ce qui me paraît bizarre, car j'avais vraiment l'impression que le jeu était rattaché à la saga d'Elric, ce qui semble n'être que le cas de
SB, d'après le grog.