Il y aurait six... J'ai envie de dire Vices mais pour un ce ne serait pas correct (quoique, tout dépend du point de vue.)
- Faim : il s'agit principalement de céder au cannibalisme ou aux denrées très irradiées, les deux étant nocifs pour l'être.
- Peur : réflexe animal de fuite ou de tétanie à la vue du danger.
- Luxure : quand on parle de bassesse, il s'agit davantage de viol et déviances en tout genre.
- Colère : la violence à l'état brut, plus souvent conséquence que cause.
- Envie : ce désir de prendre à l'autre ce qu'il a, mais aussi d'avoir plus que l'autre.
- Espoir (le fameux inapproprié) : le seul côté positif dans l'histoire, qui met la communauté, la Vie au-dessus de son petit ego.
Ca commencerait à 1, et il y aurait 15 points à répartir. Les stats de présenteraient en x/X soit x le score actuel et X le score permanent.
Pour réussir un jet, il faudrait faire un score inférieur ou égal à sa statistique sur son d6.
A chaque jet effectué sous un Vice, x baisserait de 1, de sorte qu'à un moment, le joueur soit obligé de céder à ces pulsions primales. Quand le jet est raté, le score devient 0 jusqu'à la fin de la scène, où il retourne à sa valeur initiale.
Une arrivée à 0 pourrait être l'occasion de rajouter un "caractère" (pour plagier une fois de plus Monostatos) au personnage.
J'ai pensé à 6 choses qui pourraient différencier un personnage des autres : Résistance, Technique, Possession, Orgueil (merci Fabien), Légende et Idéal (c'est l'ajout de l'edit).
Brièvement :
- Résistance : résistance aux radiations, aux maladies, à un vice (peut donner un bonus au jet...)
- Technique : qu'elle soit de combat ou la capacité à créer quelque chose avec les restes qu'on trouve ci et là.
- Possession : une arme, un livre, de quoi avancer.
- Orgueil : un trait particulier comme la force, l'intelligence ou autre.
- Légende : on entend parler de certains individus de loin.
- Idéal : ce que poursuit (éventuellement) le personnage, ce qui fait de lui un utopiste.
Je dirais que 3 à la création, c'est suffisant.
Enfin, pour résoudre les conflits n'ayant pas rapport aux Vices... Bä je sais pas. Je vais pas reprendre encore une fois quelque chose de Monostatos, Fabien risquerait de se vexer si je plagie trop. ^^
EDIT : ajout d'une singularité.