Bonjour à tous,
Je suis neuf sur le forum, mais je joue depuis plusieurs années aux jeux de rôles. Je me suis lancé dans la création de mon propre système de règle simplifié (basé sur différents autres systèmes) et qui n'est pas rattaché à un univers en particulier. J'avais tout de même une idée d'univers en le créant, quelque chose de proche de ceux de David Lynch (Twin Peaks plus particulièrement), Stephen King, H. P. Lovecraft et d'autres. Donc un univers plutôt contemporain, avec de ma science-fiction et de l'horreur. Mais je n'ai pas créé cet article pour parler de l'univers mais plutôt du système.
Après plusieurs années de jeu de rôles (mais souvent LE même : D&D 3.5), j'ai longtemps été frustré d'être restreint à des règles trop complexes, qui m’empêchaient souvent d'agir comme je le voulais face à une situation. Mais je reste pourtant attaché à l'idée d'un meneur de jeu qui doit se plier un système de résolution pour les actions, pour éviter d'avoir un meneur tout puissant qui impose sa propre vision de ce qui doit se passer. Qui dans ce cas peut parfois se retrouver accusé de partialité (à tors ou à raison, volontairement ou non). De plus l'aléatoire dans une partie apporte, pour moi, une certaine tension lors de moments clés et aussi des évènements imprévus qui peuvent apporter une cascade d'autres évènement.
C'est pour ça que j'ai créé le petit système "Contexte" qui comme son nom l'indique se base sur la situation de l'action plutôt que sur des paramètres pré-établis. J'ai testé différents systèmes dans de véritables parties et je voulais quelque chose de rapide à exécuter et de simple à retenir. Je suis parvenu à quelque chose qui me plaisait malgré que j'ai une certaine difficulté à l'expliquer et qu'il ne soit pas encore tout à fait complet.
Je vais donc poster ici différents chapitres, qui essayeront d'êtres le plus explicite possible sur le système que je veux créer :
Contexte 1.2 : La résolution d'une action
Mon plus grand soucis dans ce chapitre est la clarté des explications et aussi le dernier cas du tableau des résultats où j'aimerais placer une sorte de résultat critique positif pour encourager le joueur à ce mettre dans la meilleure situation possible. Il est possible que certains éléments ne soient pas très explicite, comme les objets, les compétences et/ou les caractéristiques, mais elles seront abordées dans les chapitres suivants.
Merci d'avance pour votre patience et vos retours. :)