Bonjour, j'ouvre ce topic mais je ne sais pas s'il correspond bien à l'esprit général du forum, je laisse donc à Christoph le soin de modérer comme il se doit mon sujet.
J'aimerai créer un jeu de rôle campagne en trois partie afin de répondre aux contraintes de temps des joueurs qui n'en ont pas et qui voudraient s'inscrire malgré tout dans une campagne. Trois parties me semblent correctes pour ce type de contrainte.
Partant de là, j'aimerai que les joueurs tirent satisfaction de l'immersion que le jeu proposera. Pour ce faire, je compte utiliser des pistes sonores adaptées et créées via audacity (j'ai déjà pratiqué et donc je sais m'en servir) ; les liens qui unissent les différents personnages ; et enfin l'histoire que je vais raconter. Afin de répondre au mieux à cette immersion, je destine ce jeu à un groupe de trois joueurs spécifiquement ainsi qu'à une maîtrise de type traditionnelle (mais pouvant incorporer des mécanismes d'une maîtrise indépendante).
Propos : bien qu'il ne soit pas fixé définitivement, j'aimerai que le jeu parle de la mort. Concrètement, je veux qu'un personnage meurt dans la première partie (et que son joueur en soit convaincu) et lors de la deuxième, qu'il apparaisse en tant qu'esprit, guidant/aidant les autres personnages.
Structure : une première partie consacrée à la mort d'un personnage ; une deuxième consacrée à la quête des autres personnages pour ramener leur ami d'entre les morts ; une troisième ou le décédé revient à la vie.
Couleur : j'aimerai que l'histoire soit contée comme une épopée. Le monde serait celui de l'antiquité, légèrement teintée de fantastique. Je vois comme lieu la mer, quelques îles, des cités, l'enfer (au sens polythéiste : styx, élysée, ...) et le royaume des morts, le monde des dieux (l'olympe par exemple) et le monde des hommes.
Personnages : il y aurait un personnage principal, résolument humain bien qu'il soit un héros (au sens grec du terme). Il aurait pour but de ramener d'entre les morts le deuxième joueur. Le deuxième joueur aurait plusieurs natures : humaine et spirituelle. Pour finir, j'aimerai que le troisième puisse incarner un ou des dieux.
Antagonisme : les humains dans un premier temps, les dieux, le destin (l'hybris), le monde (la nature, la mer, les éléments, ...), l'imaginaire folklorique (minotaure, centaure, ...).
Conflit : je ne vois pas encore sur quel type de conflit jouer. Je ne sais pas encore si je traiterai de la guerre. Surement du social par contre.
Système de jeu : c'est là que je vais demander votre aide, car je suis une buse sur ce point. Dans l'idéal, j'aimerai un système léger, en retrait pour laisser la narration sur le devant de la scène. Il faudrait que le système s'adapte à la nature de chaque personnage et fonctionne en synergie. En l'état actuel, je vois ça ainsi, les humains (héros) sont les protagonistes qui mènent l'histoire. Fort parmi les humains, ils sont faibles face aux dieux dont ils dépendent et face au destin. Les dieux ne peuvent pas agir sur l'histoire mais peuvent intervenir sur les actions des mortels (en bien comme en mal). L'esprit serait vu comme une divinité mineure et dans l'idéal apportant une synergie d'une autre nature sur les mortels (mais j'avoue ne pas savoir quoi encore).
Le système de jeu serait évolutif pour soutenir la progression de l'histoire. A la partie deux, il devra évoluer pour intégrer l'esprit du personnage défunt. Dans l'idéal, il faudrait qu'il atteigne sa pleine "finitude" dans la partie 3 (mais je ne sais pas encore quoi). C'est encore un peu confus mais j'aimerai un système qui soutienne bien l'histoire que je veux raconter.
J'aimerai discuter avec des utilisateurs pour pouvoir affiner mon idée au fur et à mesure, ainsi que recevoir des conseils. Merci d'avance.