J'avais fait cette présentation pour le grog ; je la copie ici, car elle présente très bien le jeu...
jeu amateur SPACE OPERANGES :
description :
- concepts du jeu : parodie des Space Opéra, dérivé d'un roman (non publié) de l'auteur, inspiré d'un mélange de Star Trek et du film Constantine ( et du jeu INS/MV ), dans lequel les joueurs incarnent des spationautes à la recherche d'Anges stellaires...
- présentation du système de jeu :Il se joue avec des dés 10. Il n'y a pas de caractéristiques de personnage, mais des caractéristiques pour le vaisseau, et quelques caractéristiques générales concernant l'ensemble de l'équipage.
Mais chaque PJ a certain nombre de qualités et de défauts qui leur donnent droit à des bonus sur les jets ( par exemple, "courageux" donne un bonus de +2 en combat ou aux épreuves physiques, tandis que "bêta" donne un malus aux épreuves intellectuelles... ) Sachant qu'un personnage doit avoir au moins deux qualités et un défaut - et toujours un seul défaut de moins que de qualités ( règle de l'équilibre )
- description de l'univers :
Dans l'espace, on rencontre des syrènes ( des phénomènes astrophysiques comparables à une hypergravité qui piègent les vaisseaux spatiaux..) On y rencontre aussi des Anges !
Une légende concernant une ancienne prophétie affirme "Qui est touché par un Archange, Ange devient."
Cette prophétie fut prononcée 800 ans avant l'ère actuelle. Or, tous les PJ ont, un jour ou l'autre, ont été l'un des rares privilégiés à apercevoir un ange flotter dans le vide stellaire, à travers le hublot de leur vaisseau spatial... Sans avoir été touché, ils ont tout de même été fasciné ! Depuis, ils se sont lancés dans une grande quête : percer le mystère des Anges. D'où viennent-ils ..? Qui est leur maître ..? Qui est Dieu ..?!
Les joueurs peuvent incarner des personnages bons ( spationavigateur, spatiomarchand, spatiomarin, chasseur de démons... ) ou des mauvais ( invoqueur de démons, Âme dérivante, Loup hurlant - une sorte de lycanthrope intergalactique, qui voyage en troupeau dans des vaisseaux-meutes - spatiopirate, ...)
- mot de l'auteur :
Ce jeu est né d'un jeu de mot mi-pourri, mi-nul, prononcé lors d'une soirée entre amis. Il a d'abord fait l'objet d'une tentative de roman, qui reste inachevé à ce jour, mais que je compte reprendre bientôt... Il s'agit de mon 4eme jeu amateur ( après un jeu post-apocalyptique, un jeu sur la Grèce antique, et un autre sur la Résistance Française durant la Seconde Guerre Mondiale. )
note supplémentaire :
Lorsqu'un personnage est touché par un Archange, il est touché par la grâce divine et devient un Ange... Il peut diriger son vaisseau par sa force mentale métapsychique, qui est démultipliée : mais ses pouvoirs mentaux affectent la matière – et notamment les moteurs du vaisseau, qui grillent et sont définitivement inutilisables. L'Ange doit donc être à bord de son vaisseau pour que celui-ci puisse voler et se déplacer : il y a un lien psychique entre l'ange et le Vaisseau... Dieu – ou plutôt LES dieux, sont les populations d'êtres vivants : inconscient collectif /ou conscience collective... « La Parole aux Mille Voix » /ou « le Verbe aux Mille Voix »...
Je vous laisse consulter le blog où je le développe en ligne :
http://edophoenix-rob.blogspot.com/
Quand j'aurais un peu de temps, je ferais un petit pitch sur l'état d'avancement actuel du projet...