[Sombre] Présentation

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Message par Romaric Briand » 04 Avr 2008, 19:58

c'est une sorte d'Appel de Chtulhu ou de Kult à ma sauce perso

Moi j'aimerais bien avoir tes p'tites recettes quand même.
Antoine, le joueur qui m'a fait ton rapport de partie à Eclipse est un etudiant de psycho. Il m'a dit que tu avais réussi à le faire flipper "émotionellement". Il me disais que tu étais une sorte d'alchimiste des émotions (un beau compliment de la part d'un psychologue) et qu'il avait ressenti des choses pendant la partie.

J'ai deux questions pour toi, Johan :

1/ quels sont tes secrets de mise en scène, exterieur à la fiction. Comment ça se passe autour de la table.
2/ a qui cherches tu a faire peur ? Au joueur ? ou au personnage ? et pourquoi ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Johan Scipion » 04 Avr 2008, 23:07

Sens (Romaric Briand) a écrit :il avait ressenti des choses pendant la partie.


Ça c'est über cool parce que c'est complètement le but.


quels sont tes secrets de mise en scène, exterieur à la fiction.


Bin, j'en ai pas. :D Je veux dire, je fais classiquement du jdr classique. J'ai l'intégralité de la panoplie du parfait petit meneur d'horreur : le scénar, les prétirés, l'écran, les bougies, les règles (quand je fais jouer des scénarios techniques). Par contre, je m'implique comme un gros taré. Je travaille en amont, et pas qu'un peu. Je suis un gros bosseur. Et pendant la partie, je suis également à fond dedans. Quand je sors d'une démo longue, je suis lessivé.


Comment ça se passe autour de la table.


Comme autour de n'importe quelle table, sauf que je n'ai plus dix-huit ans et que du coup, je tire parti de mon expérience de meneur pour mettre toutes les chances de mon côté. Deux points me semblent importants :

+ Je briefe toujours les joueurs. Si je ne leur explique pas clairement ce que j'attend d'eux, y'a pas moyen qu'ils le lisent dans mon esprit. Donc je le leur dis. Et ce que j'attends d'eux change à chaque partie : ça dépend du scénario qu'on va jouer.

+ Je mène. J'entends par là que je ne me considère pas comme un joueur comme les autres. J'assume pleinement mon rôle de meneur, c'est-à-dire que j'exerce une autorité, bienveillante il va de soi, mais une autorité tout de même. À ma table, c'est moi que je suis le boss.


a qui cherches tu a faire peur ? Au joueur ? ou au personnage ?


Au joueur. Comme je le disais, je ne suis pas narrativiste pour un sou, c'est-à-dire que pour moi le ressenti des joueurs prime très largement la construction de l'histoire.


- J.
Explorez votre côté Sombre
Johan Scipion
 
Message(s) : 30
Inscription : 28 Mars 2008, 04:00
Localisation : IdF

Message par Christoph » 08 Avr 2008, 01:11

Salut Johan (c'est ton vrai nom en fait?)

Je crois que nous n'entendons pas la même chose quand nous parlons de rapports de partie. Il y a à ma connaissance deux modes principales actives sur les forums: celle à la Casus NO, où l'on raconte fidèlement la fiction telle qu'on l'a perçue, et celle que j'encourage ici, où la fiction n'est qu'un élément, accompagné d'un petit commentaire sur les règles/techniques/"trucs du MJ" et l'interaction entre les vrais gens à la table.

Il te serait tout à fait possible de faire un rapport de partie ici sans dévoiler grand chose d'un scénario. Parles-nous des persos présents dans une scène représentative et ça peut déjà suffire pour la fiction. Quand tu réponds à Romaric que tes parties se passent comme toutes les parties, tu fais un amalgame, j'en suis persuadé. Si t'as le temps, va jeter un coup d'oeil à certains rapports déjà écrits et tu verras que beaucoup de choses que tu fais, toi, sont différentes et intéressantes pour nous.
De plus, je pense que tu risques plutôt de te faire de la pub que de spoiler des joueurs et des MJ potentiels (je n'achète que des jeux dont j'ai lu des rapports de partie enthousiasmant).
Bien sûr, si tu préfères ne pas en écrire, y a pas d'obligation!
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Johan Scipion » 08 Avr 2008, 03:33

Christoph a écrit :Salut Johan (c'est ton vrai nom en fait?)


Toutafé. Et Scipion aussi. Je n'utilise jamais de pseudo, c'est un principe auquel je me tiens depuis que je publie des textes.


Il te serait tout à fait possible de faire un rapport de partie ici sans dévoiler grand chose d'un scénario.


Je comprends bien, mais en dévoiler ne serait-ce qu'un petit bout me cause souci. Même sur mon propre forum, je ne donne pas les titres des scénarios que je mène, je les désigne par leur sous-genre (survival, mélo sombre). Tu vois où j'en suis rendu. :D

Par ailleurs, raconter ce qui se passe dans mes parties ne m'intéresse qu'assez moyennement. J'en cause un peu dans mes feedbacks (il y en a plusieurs sur les forums de TE.net) mais c'est bien tout. De mon point de vue, ce qui se déroule dans une partie n'a vraiment de sens que dans le cadre de ladite partie. Une fois qu'elle est terminée, je débriefe avec les joueurs (en live et parfois sur le Net), puis je fais le bilan de mon côté pour voir ce que je dois changer sur le scénar et/ou les règles, et je passe à autre chose. Présentement, je suis à fond dans la préparation de mes démos de la GenCon et de Ludicité, et j'aurais un peu l'impression de faire un pas en arrière en revenant sur celle d'Eclipse. Or j'aime aller de l'avant.


De plus, je pense que tu risques plutôt de te faire de la pub que de spoiler des joueurs et des MJ potentiels (je n'achète que des jeux dont j'ai lu des rapports de partie enthousiasmant).


Une info utile : lorsque je parlais de vendre mon jeu, je précise que ce sera, pour la première édition du moins, à prix coûtant. Je ne ferai aucun bénéfice dessus. Quand je disais que je voulais conserver une appétence maximum à Sombre, la démarche n'est pas mercantile. Non pas que je trouve qu'il soit malvenu de faire de l'argent avec le jdr (je trouve au contraire que c'est très respectable), mais en l'occurrence, je veux simplement donner à Sombre toutes les chances d'être joué ailleurs qu'à ma table. Si le jeu connaît un jour une deuxième édition, j'aurais alors tout le temps de penser au bizness. Pour le moment, je me focalise sur l'aspect purement créatif/ludique.


- J.
Explorez votre côté Sombre
Johan Scipion
 
Message(s) : 30
Inscription : 28 Mars 2008, 04:00
Localisation : IdF

Message par Christoph » 08 Avr 2008, 14:21

Okay, pour moi la remarque vaut toujours si on remplace dans ma phrase le verbe "acheter" par "acquérir par un quelconque moyen et y jouer" et ce serait sûrement plus représentatif de ce que je fais.

Tout de bon pour ton plan de publication!
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Johan Scipion » 08 Avr 2008, 14:43

Christoph a écrit :Okay, pour moi la remarque vaut toujours si on remplace dans ma phrase le verbe "acheter" par "acquérir par un quelconque moyen et y jouer" et ce serait sûrement plus représentatif de ce que je fais.


Non, non, il s'agira bien d'acheter la première édition de Sombre. Sombre light, un kit de démo qui constitue le coeur du système sera bientôt gratuitement téléchargeable sur TE.net (courant mai, je pense. Enfin, j'espère), mais pas le reste du jeu.

La raison en est que Sombre est un projet papier et que même si la première ed. s'annonce très roots (photocopies + reliure thermique), le papier n'est pas gratuit. J'ai décidé de ne pas gagner d'argent sur cette première édition, mais ça ne veut pas dire qu'elle sera gratuite. Elle coûtera des sous, quoique pas beaucoup je pense, à ceux qui voudront "l'acquérir par un quelconque moyen et y jouer". ;)

Cela dit, n'importe qui pourra très bientôt jouer gratuitement à Sombre grace à Sombre light, mais il faudra alors y mettre nettement plus du sien, c-à-d écrire soi-même ses scénarios ou les récupérer dans d'autres jeux d'horreur. Les cinq scénarios officiels du livre de base ne seront disponibles qu'en version papier (l'une des raisons pour lesquelles je ne veux pas trop en causer sur le Net).


Tout de bon pour ton plan de publication!


Merci. Merci également pour l'intérêt que tu portes à Sombre et, plus généralement, pour ton accueil sur ce forum. C'est vraiment très convivial et très sympa, j'apprécie beaucoup. Aurais-je été un forgien dans l'âme que je serais sans doute un contributeur actif de silentdrift.


- J.
Explorez votre côté Sombre
Johan Scipion
 
Message(s) : 30
Inscription : 28 Mars 2008, 04:00
Localisation : IdF

Message par Christoph » 16 Avr 2008, 21:54

Chouette, ça me fait plaisir à lire!

Je tiens vraiment à préciser que ce site n'exige à personne d'être forgien dans l'âme pour pouvoir en profiter. J'en veux pour exemple Romaric et Lionel, les deux seuls auteurs indépendants à avoir pignon sur rue ici, et qui ne s'embarrassent pas particulièrement de ces points de vue. Ce site est pour les "indés" et non pour les fans de la Forge.

Vu le stade avancé de ton jeu, tu profiteras peut-être de la section Publication, où il y a moyen de demander des bons plans ou discuter des options qui te sont ouvertes si tu hésites. Romaric a déjà une certaine expérience, Frédéric est en pleine recherche et nous sommes plusieurs à être intéressés par le sujet de toute manière.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Johan Scipion » 16 Avr 2008, 22:54

Christoph a écrit :Vu le stade avancé de ton jeu, tu profiteras peut-être de la section Publication


Oulah, je suis encore trèèès loin de pouvoir publier quoique ce soit sur papier. Sur le Net, ça ne devrait pas tarder, mais sur papier, j'ai encore plusieurs années (2, peut-être 3) de boulot devant moi.

Cela étant, je pense que tous les avis, forgiens ou non, sont bons à prendre, aussi je reviendrai sans faute annoncer sur ce forum la mise en ligne de Sombre light (du moins si j'en ai le droit, j'ai cru comprendre que les annonces y étaient réglementées) et recueillir vos impressions/opinions.


- J.
Explorez votre côté Sombre
Johan Scipion
 
Message(s) : 30
Inscription : 28 Mars 2008, 04:00
Localisation : IdF

Message par Christoph » 16 Avr 2008, 23:31

Publication, ça comprend tout moyen qui met ton jeu à disposition des gens. Faire un pdf et un site pour le présenter, c'est de la publication telle que je l'entends. Plus d'informations ici.

En vérité ce thread a dépassé sa légitimité, car on n'y parle plus d'une idée de jeu ou d'une idée à intégrer à un jeu en développement. Si tu veux annoncer la sortie de ton jeu, cela ne peut se faire que de trois manières:
- via un rapport de partie
- via une discussion liée à la publication dudit jeu
- en prenant une rubrique d'auteur indépendant et en y racontant tout ce que tu veux.

Si jamais tu as des questions sur le fonctionnement du forum, me contacter par mal, message privé ou dans la rubrique Méta.

Pour revenir à ma modération austère habituelle, je déclare ce fil fermé, c'est-à-dire qu'on n'y poste plus. Ce qui ne veut pas dire que le sujet et ses idées sont taboues pour l'éternité, juste que ce fil (au sens technique) ne doit plus continuer (pour aucune raison). Il peut faire des enfants (dans toutes les rubriques) et je l'encourage à se multiplier.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Johan Scipion » 16 Avr 2008, 23:59

Christoph a écrit :Si jamais tu as des questions sur le fonctionnement du forum, me contacter par mal


Je vais faire ça.

- J.
Explorez votre côté Sombre
Johan Scipion
 
Message(s) : 30
Inscription : 28 Mars 2008, 04:00
Localisation : IdF

Précédent

Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)

cron