écrire un jeu de rôles à contraintes, OULIPO-like

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

écrire un jeu de rôles à contraintes, OULIPO-like

Message par edophoenix » 08 Avr 2008, 10:10

sur ce thread, Frédéric (Démiurge) a écrit :
En ce qui me concerne, je connais bien le principe de l'Oulipo, à vrai dire, j'ai participé il y a deux ans à un atelier d'animation (Ouanipo) et de vidéo potentielle (Ouvipo).

Question JDR (Ouropo : Ouvroir de Rôlisme Potentiel ?), j'imagine qu'il faudrait envisager des jeux dont les règles consistent à fabriquer une histoire en Cadavre Exquis (selon une méthode de fabrication), ou bien créer une histoire en palindrome (où l'on cherche à obtenir un résultat dont la structure est précise), ou rejouer plusieurs fois la même histoire en changeant l'ordre des événements... ça peut être bien. Concernant le Cadavre exquis on doit pouvoir trouver beaucoup de JDR qui s'y apparentent, ils me semble. Mais se baser dessus pour créer à plusieurs, ça peut donner des trucs sympa.

D'un autre côté, les contraintes peuvent apparaître du côté du créateur du jeu, au niveau de la conception du monde (cf. l'Absente de Pérec), imaginons un monde dans lequel aucun objet, être ni végétal dont le nom contient la lettre "E" ne peut exister \:D/ (En fait, non, ça peut aussi bien fonctionner si ce sont le MJ et les joueurs qui doivent respecter la contrainte).

Tu pourrais ouvrir un thread dans la section "Idées" du forum, Edouard, si tu veux que l'on approfondisse le principe.



Sur cette idée, la contrainte peut être envisagée de trois manières :
  • la contrainte d'écriture stylistique :
    Il s'agit donc pour l'auteur du jeu, après avoir défini le genre et la nature du jeu de rôle qu'il veut créer, de se fixer un certains nombre de contraintes qui influeront sur le style employé. L'objectif est alors de pouvoir faire sentir aux lecteurs ( MJ et joueurs ) quelles sont l'intention et l'ambiance du jeu, quelle est la nature du jeu et son but - au-delà du but de tout JdR que nous connaissons tous - et ainsi, de plonger plus efficacement les joueurs au coeur même du jeu.
  • la contrainte d'écriture comme défi :
    Dans ce cas-ci, il s'agit d'un challenge, comme dans les concours de JdRA, par exemple : les participants au défi doivent créer chacun soit une règle de jeu correspondant à un monde préétabli, soit un monde de JdR, soit un JdR entier - règles + background - et en répondant tous aux mêmes contraintes d'écriture.
  • la contrainte dans une écriture collective :
    A mon avis, c'est l'aspect qui pourrait être intéressant d'exploiter sur ce forum. Il s'agit en fait de la même démarche que dans le premier point, mais une démarche partagée par plusieurs auteurs, afin de créer un JdR collectivement.

Un autre aspect peut aussi être étudié :
  • La contrainte de jeu :
    Il s'agit cette fois de prévoir un certain nombre de contraintes particulières dans la pratique du jeu de rôles elle-même ( que ce soit dans le cadre d'un JdR particulier créé dans cet objectif, ou dans le cadre d'une séance de jeu avec n'importe quel titre, pourvu que les joueurs se soient mis d'accord avant la partie, pour s'imposer un certain nombre de contraintes )
    L'objectif est alors de pimenter la partie en devant respecter ces contraintes.
    Celles-ci peuvent concerner :
    • Les joueurs
    • Le meneur
    • tous.


Si quelqu'un a une idée de monde ou de JdR sur avec laquelle nous pourrions expérimenter ces différents procédés, qu'il parle maintenant ou même plus tard, s'il en a envie =D pas besoin de se taire à jamais !
Dernière édition par edophoenix le 23 Mai 2008, 05:25, édité 2 fois.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Romaric Briand » 08 Avr 2008, 11:17

La contrainte de jeu :
Il s'agit cette fois de prévoir un certain nombre de contraintes particulières dans la pratique du jeu de rôles elle-même ( que ce soit dans le cadre d'un JdR particulier créé dans cet objectif, ou dans le cadre d'une séance de jeu avec n'importe quel titre, pourvu que les joueurs se soient mis d'accord avant la partie, pour s'imposer un certain nombre de contraintes )
L'objectif est alors de pimenter la partie en devant respecter ces contraintes.
Celles-ci peuvent concerner :


* Les joueurs
* Le meneur
* tous.


De ce côté je commence à plancher sur un episode musical d'Agone. =D
ça rentre dans le cadre créatif que tu évoques non ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Frédéric » 08 Avr 2008, 13:21

Pour ma part, j'avoue qu'il n'y a que le dernier point qui m'intéresse : proposer un jeu de rôle fonctionnant sur des contraintes de création pour les joueurs et le MJ. A vrai dire, j'ai l'impression que beaucoup de jeux indie le font déjà plus ou moins, mais l'idée serait de se baser sur des contraintes stylistiques déjà connues ou que l'on n'aurait pas envisagées.

Par exemple le cadavre exquis. On peut imaginer facilement un jeu où les joueurs construisent une aventure par bout de phrase, ou scène par scène et dans lesquelles les autres ont une part à prendre.

Ca demande que l'espace de création disponible possède de grandes libertés, et que les structures ludiques soient intéressantes d'un point de vue Oulipiennes (ou le contraire).

Un exemple : Le film Memento avait été admis comme Potentiel dans notre atelier. Imaginez un jeu narrativiste où les joueurs jouent leurs personnages dans des scènes à rebours et où l'on explique la scène antérieure narrativement (mais postérieure chronologiquement) dans celle qui suit.

J'y ai pensé récemment, ça pourrait être super intéressant (j'avais réfléchi à comment l'intégrer à Psychodrame, puis j'ai laissé tomber l'idée pensant qu'il valait mieux en faire un projet à part).

Chaque élément du JDR peut être considéré comme potentiel : narration, éléments du monde, système...

Les démarches potentielles sont souvent basées sur les mathématiques : aléatoire, équation, répétition, accumulation. ET souvent, la contrainte est soit dans le processus de création (y compris en partie, comme le cadavre exquis) ou dans le résultat à obtenir (par exemple dans le palindrome, l'histoire au final, doit pouvoir être lue dans les deux sens.

Toutes les figures de style de la littérature peuvent être exploitées et adaptées. Mais le résultat n'est pas toujours heureux. Il vaut mieux prendre des libertés.

Il existe les contraintes dures et les contraintes souples. Les contraintes dures sont comme par exemple l'Absente de Pérec, ne jamais utiliser un mot qui contient la lettre E dans son roman.
Les contraintes souples sont par exemple : choisir des éléments de narration au hasard sans décider quels vont être ceux qui seront tirés au hasard. On peut durcir ou assouplir les contraintes à volonté, bien sur.

Enfin, il est toujours intéressant de décider de contraintes liées aux constituants du jdr :
Par exemple, plusieurs joueurs jouent le même personnage. L'un décrit ce qu'il voit, l'autre ce qu'il entend, le suivant ce qu'il pense et le dernier ce qu'il fait. Ca peut être tout à fait potentiel et intéressant comme expérience ludique, fictionnelle et narrative.

Le but d'une création "potentielle", c'est que la contrainte nous amène à un résultat surprenant et pas forcément prévu au départ.


Je pense à l'instant à une autre contrainte qui me revient à l'esprit :
S+1 = je remplace tous les substantifs de mon texte par le suivant dans le dictionnaire. On peut faire pareil avec le verbe ou l'adjectif et se retrouver avec des histoires délirantes. Ca pourrait être des privilèges de joueurs ou des pouvoirs de personnages...


Enfin, pour Romaric, imagine un jeu de rôle dans lequel la seule logique valable est l'absurde. Ca pourrait être du point de vue de l'univers. Soit on se base sur les écrits de Camus ou d'autres philosophes de ce type, soit carrément jouer des parties où chaque élément de la situation ou chaque fait ou chaque événement est tiré au hasard et les joueurs jouent là-dedans...
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Romaric Briand » 08 Avr 2008, 14:25

Enfin, pour Romaric, imagine un jeu de rôle dans lequel la seule logique valable est l'absurde. Ca pourrait être du point de vue de l'univers. Soit on se base sur les écrits de Camus ou d'autres philosophes de ce type, soit carrément jouer des parties où chaque élément de la situation ou chaque fait ou chaque événement est tiré au hasard et les joueurs jouent là-dedans...


Qu'entends-tu par "absurde" ?

Un style absurde : le monde de murphee ?
Où toutes les lois de l'univers sont débiles. Très drôle ça. =D

Ou absurde au sens logique du terme ?
Je crois qu'on ne peut pas faire un JDR absurde en ce sens. C'est tout simplement inconcevable selon moi. ^^

ou autre chose ?
Parce que l'absurde au sens de Camus c'est l'absurde au sens de "insensé", "irréfléchi", "indéfinissable" et "sans raison".

"Vous êtes dans un super-marché, lorsque toute à coup ! une vache vous tombe dessus. Heureusement l'oasis c'est arrêté sur midi pile. Sans quoi le vilain prêtre se serait fléchi par son amertume..." ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Frédéric » 08 Avr 2008, 15:52

=D Trop bon ! :jap:

Bravo, c'est un beau cours sur l'absurde !
Après, de ce qui est faisable ou non, je suis assez d'accord avec toi.
Ca peut être concept, en tout cas. ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par edophoenix » 08 Avr 2008, 16:11

Ah oui, j'imagine... Ca rappelle certains gags que des auteurs de BD mettent à la page 13... =D
Mais là, c'est pas vraiment une contrainte...
Ou alors, la contrainte pourrait être que le joueur doit trouver l'attitude la plus absurde possible dans chaque situation... ca, ce serait loufoque, mais j'imagine qu'à force, les gens en auraient marre de devoir inventer des comportements sans queue ni tête ! ^^
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Frédéric » 08 Avr 2008, 16:44

C'est certain que selon le résultat, ça risque souvent de ne pas être des jeux à campagne, mais des petits one-shots de temps en temps.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par edophoenix » 08 Avr 2008, 18:40

Ce qui pourrait être marrant, ce serait de lancer un projet collectif, avec contrainte d'écriture, sur ce thème !
Le résultat serait sûrement un tissu d'absurdités, mais quelle tranche de rigolade :P
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Frédéric » 08 Avr 2008, 18:46

Héhé, pourquoi pas ?
Faut voir avec Christoph s'il pense que ça peut se faire sur le forum directement.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Christoph » 08 Avr 2008, 20:06

Hello

Je ne pense pas que ce soit très pratique de créer sur le forum-même, mais si vous voulez lancer un petit concours ou autre appel à création avec contraintes logistique ou créatives, vous pouvez utiliser la rubrique "Connexions".

Sinon rien ne vous empêche bien sûr de vous arranger entre vous pour écrire ce jeu (un cadavre exquis par équipe s'était organisé sur Casus il y a quelques temps), puis d'utiliser le forum pour parler de vos parties de tests.

La difficulté dans votre exercice, c'est la limite entre littérature et jeu de rôle. Ce forum ne concerne que le jeu de rôle (aussi bien le texte permettant de faire une partie que la partie elle-même), gardez cela à l'esprit.

Est-ce que cela répond à ton invocation, Frédéric?
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Frédéric » 08 Avr 2008, 20:49

Très bien, merci Christoph ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Frédéric » 09 Avr 2008, 09:15

Comme tu le dis sur un autre thread, Edouard, Alice au pays des merveilles est un excellent exemple de ce qu'on pourrait faire d'un JDR absurde. (Pour ma part, je n'ai pas lu le roman original).

A mon avis, ce serait fort intéressant de laisser aux joueurs un part créative importante concernant l'univers et les situations (en gros, c'est là que se situerait l'absurde, plutôt que dans un scénario et un univers préétablis). Car dans tous les cas, subir un monde incompréhensible et peu logique avec le traditionnel focus d'"acteur"* risque fort de perdre vite de son intérêt.


* Précision, on entend par acteur, le fait que le joueur possède un contrôle uniquement sur son personnage, ce qu'il dit et fait. Le metteur en scène, lui peut intégrer des éléments de fiction extérieurs au personnage et avoir autorité sur eux.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Frédéric » 09 Avr 2008, 09:30

AH, ben il y a aussi la Cantatrice chauve de Ionesco ou Les oeuvres de Quenot (Oulipien pataphysicien en bonne et due forme).
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par edophoenix » 10 Avr 2008, 07:50

Frédéric (Démiurge) a écrit :A mon avis, ce serait fort intéressant de laisser aux joueurs un part créative importante concernant l'univers et les situations (en gros, c'est là que se situerait l'absurde, plutôt que dans un scénario et un univers préétablis). Car dans tous les cas, subir un monde incompréhensible et peu logique avec le traditionnel focus d'"acteur"* risque fort de perdre vite de son intérêt.


Tu fais référence à la réification ?

A la limite, moi je verrais ça en deux temps :
dans un premier temps, chaque participant devrait écrire seul un univers en s'inspirant des oeuvres déjà cités et d'autres de la littérature de l'absurde ( en outre, on peut aussi s'inspirer de jeux de rôles comme Le Monde de Murphy ou Paranoïa ) et un système de règle visant à simuler cette absurdité.
Dans un deuxième temps, on voterait pour les 3 ou 4 meilleures oeuvres, et on organiserait un travail collectif visant à prendre le meilleur de chacune pour le mixer.

Il faut aussi définir quelles seraient les contraintes d'écriture pour la première, et pour la deuxième étape.
Une idée : on pourrait rechercher des absurdités grammaticales à utiliser fréquemment - ou des failles à exploiter dans la grammaire...
On peut aussi demander de faire des fautes de grammaire ( mais pas d'orthographe ! ça sert à rien ) pour rendre le texte encore plus grotesque.
Par contre, le texte ( règle + bqckground ) devrait rester compréhensible, pour être admis.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Frédéric » 10 Avr 2008, 13:08

Alors concernant la réification, c'est une des possibilités bien sur, mais je la trouve un peu faible pour un tel thème. En fait, j'imaginais un jeu plus proche du Polaris de Ben Lehman(avec des chevaliers et non des sous-marins). C'est-à-dire un jeu sans MJ, où chacun tient un rôle et où les mécaniques permettent de stimuler l'imagination.

On pourrait très bien imaginer qu'un joueur à la fois joue "Alice" et que les autres jouent "le pays des merveilles", mais en impro totale, sachant que les propositions logiques confèreraient des malus à leur camp, ou un truc dans le genre. Et les rôles tournent, un autre joue Alice et le précédent joue une partie du pays des merveilles...


Ce qui est marrant, c'est qu'en fait on ne part pas du tout sur le même projet.
Éventuellement, si tu veux lancer un concours, ou un projet à plusieurs, tu peux carrément lancer un appel dans la rubrique "Connexions", comme Christoph nous l'a expliqué. Ca peut être cool, mais c'est vrai qu'en fait pour ma part, j'aurais du mal à me soumettre à des contraintes de création externes car je commence déjà à avoir une idée précise du jeu (comme de ton côté, j'ai l'impression ;) ) : je vois vraiment la potentialité pendant la partie plutôt que dans la création "littéraire" du jeu.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Suivant

Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron