j'ai besoin de vos lumières pour m'aider à progresser dans la mise en place de mon système de jeu. la perspective est un JDR narratif, collaboratif : le réalisateur avec les Acteurs qui incarnent les Rôles principaux vont tourner un film aventure ensemble ...
Grand Ecran : l’Aventure
Le pitch
Le Producteur Oracle est un mec richissime et très superstitieux. Il finance sans compter le film que vont jouer les Acteurs mais en contrepartie impose sa marotte de l’utilisation du Tarot pour deviner l’issue d’une action ou interpréter la réalité.
Credo du Producteur Oracle
Le juste milieu entre préparation et improvisation est la clé du succès d’un bon film.
Les décisions importantes seront prises démocratiquement entre les Acteurs et le Réalisateur.
La co-participation des Acteurs au tournage et au montage est encouragée par la production.
Le règlement est au service du plaisir ludique qui est le but de toute aventure imaginaire.
Postulat de la vérité narrative relative
Les acteurs peuvent en activant un trait de leur Rôle ou un dépensant un(des) point(s) de synchronicité intervenir directement sur le déroulement de l’Aventure comme le Réalisateur. Ce qui revient à dire que ce que les acteurs vont décrire dans ce cadre va devenir réalité. Ce postulat donne aux acteurs un large pouvoir narratif, leur permettant de créer nouvelle scène, événement positif/négatif, intrigue, hasard bénéfique, … et d'une manière générale pour compliquer l'Aventure vécue. Il est plus amusant de considérer que vous aviez l'outil nécessaire dans votre coffre plutôt que devoir repartir vers le magasin le plus proche pour l'acheter avant de revenir à la maison hantée. L’Acteur peut dépenser un point pour faire arriver son Rôle au bon moment.
Synchronicité Scénaristique
Chaque acteur débute avec x (3/5) points de Synchronicité Scénaristique (PSS) (ou chi, mana ou destin) qui lui permettent d’influer sur le déroulement du film et donc de l’Aventure. Il s’agit de modifier légèrement le scénario en sa faveur en provoquant une coïncidence bienheureuse.
Effet dans une action : + 1 ?
L'intérêt d'avoir quelques Traits négatifs ou ambivalents est qu'ils permettent la régénération des points de Synchronicité par leur Invocation Involontaire, c'est-à-dire lorsque le Réalisateur ou un Acteur décide d'invoquer la facette négative du Trait d'un Rôle (par exemple: tu es Colérique, donc tu entres dans une colère noire au mauvais moment). Si le Rôle accepte (refuse), il gagne (perd) autant de points de Synchronicité Scénaristique que de niveaux dans le Trait.
Postulat de la description collaborative
Le cœur du système repose sur les descriptions du cadre de façon collaborative avec les Acteurs. L’ambiance de l’Aventure et la richesse du décor dépendent donc aussi de leur participation. Le parti pris est clairement narratif (référence littéraire ou cinématographique) car chaque action d’un acteur nécessitant un test devra être enrichie une trinité descriptive. Il s’agira d’éléments visuels ou descriptifs lié à l’action en cours ou pas, intéressant au niveau de l’ambiance de la campagne et du style de jeu, autant de cascades supplémentaires que de dialogues cinglants, de détails cinématographiques ou une réflexion introspective littéraire ou un flash-back , ... Bref toute description ou scène qui aurait sa place dans un film ou un livre palpitant pour « embellir » l’action et la rendre plus vivante. L’acteur qui se mettrait en scène de façon « inélégante » pourrait se voir sanctionné sur proposition de Réalisateur en réunion cinématographique.
Postulat de l’autorité partagée
Les décisions importantes seront prises démocratiquement entre les Acteurs et le Réalisateur par vote si nécessaire. Mais la recherche d’un consensus sera toujours privilégiée. Les réunions cinématographiques sont présidées par le Réalisateur qui tranche en cas d’égalité. Un veto peut être mis sur tout utilisation inopportune du postulat de la vérité narrative par ce biais. En cas de problèmes graves, insolubles ou en visite de routine, il arrive que notre bon vieux producteur Oracle se déplace pour présider la réunion et régler les différents. Ces décisions seront justes mais sévères et surtout sans appel.
Définir plus précisément ce qui relève de la compétence de la réunion … limiter pouvoir d’oracle
comment ficeler l'utilisation du Tarot au mieux ?
Je pensais que chaque joueur aurait une main de cartes (4/5).
Les traits du Rôle basés sur une échelle descriptive à la fudge/Fate donnerait des bonus en fonction du niveau : style bon (+3)
Chaque action donnerait lieu à l'utilisation d'une carte de sa main à laquelle nous ajouterions le bonus éventuel d'un Trait du Rôle, un bonus supplémentaire si l'on active un Trait (activation en nombre limitée) ou que l'on grille un point de Synchronicité Scénaristique ...
bref, un carte du Tarot (1 à 14 pour les arcanes mineures / 1 à 21 pour les arcanes majeures) + bonus éventuels à comparer soit à une difficulté fixée par le Réalisateur soit un tel tirage de la personne qui s'oppose.
quid des spécificités d'un jeu de Tarot dans ce cadre ?
quid des arcanes majeures ? (pouvoir spéciaux en sus ? un tirage d’un carte arcane : susciter un rebondissement improvisé/deviner ? Arcanes majeures lors d’une action : soit interprétation directe dans le feu de l’action, soit mise de côté pour interprétation future après l’action ? )
quid des couleurs (deniers/coupes/épées/bâtons) dans le système ? (- certains type d’action serait favorisés par certaines couleurs (épée = combat offensif, or = commerce/diplomatie, coupe = magie / technologie / artisanat, baton = combat défensif/protection/médecine/création artistique ... si oui comment concrètement ? )
Comment relier tarot et improvisation ? lien avec le jeu de carte « improvisation collaborative » ? (voir ci-dessous) un truc en passant pourquoi pas recourir au pouvoir évocateur et mystérieux du tarot pour vos improvisations ? selon les ambiances/époques, une grille de lecture riche peut être préparée pour chaque carte mais après un moment d'adaptation, la seule vision de la carte (dessin + nom) devrait être suffisamment évocateur pour la majorité d'entre nous.
Improviser via le pouvoir évocateur du tarot :
- une seule carte pour improviser un rebondissement/une piste secondaire
- soit plusieurs cartes pour mettre en place une intrigue plus complexe (plusieurs cartes pour former une sorte de phrase : une localisation/complément circonstanciel , un sujet, un verbe/action, un complément du verbe objet/sujet/autres ) ---> similitude avec le simulateur antédiluvien de scénario aléatoire de casus belli
exemple de tirage de 4 cartes : Dans la sombre forêt, (localisation/complément circonstanciel) un clerc (un sujet) conspire (verbe/action) contre le Roy (complément du verbe) ----> la suite peut continuer avec une deuxième phrase pour approfondir l'intrigue si besoin
pool commun de cartes ? ou mix avec pool perso/commun ?
Blessures/échecs perte d’une carte de la main
Pistes supplémentaires à intégrer au mieux : besoin d'avis
+ Cartes « improvisation collaborative » : style commedia/corto maletese/fudge orienter / susciter des scènes / interactions / richesse de jeu / improvisation collaborative des acteurs (récompense en PS). Si l’on veut faire une comparaison, on pourrait se représenter certaines Scènes de Commedia comme ces scènes dans les séries TV où les comédiens ont soit des flashbacks, soit font partie de scènes où ils s'imaginent dans des situations fantasmées parfois complètement délirantes : dans tous les cas, cela donne un éclairage différent sur les personnages, tout en développant leur personnalité et/ou leur background …
+ Jouer aussi les scènes où les Rôles sont absent (ou seulement présent en nombre limité), le Narrateur et les acteurs jouent des figurants, voire même les opposants comme le Grand-Méchant dans son repaire qui manigance, … changement de perspectives …
+ Faire du système aventure : un film mj = réalisateur, PS = Points de Productions, … facilité à moins s’accrocher à un perso principal, à partager l’interprétation des figurants et collaborer ensemble à l’ambiance, partage du rôle du producteur (collaboration, narration, synchronicité) réunion de co-production pour trancher pouvoir changer de point de vue (pas un joueur un perso ) pouvoir jouer aussi les scènes d’un film/livre où des héros sont absent certains pnj sont joués par un acteur dont le rôle est absent -- l’on peut aussi jouer des scènes où tous incarnent l’enemi …
+Référence à Ars Magica : Gestion d’un méta-groupe commun aux persos (l’alliance), un personnage principal mais foulitude de personnages secondaires nécessaire et jouable …
+ Une dépense de PS = activation du principe de vérité narrative
(1 PS = bonus de +1/ un phrase descriptive / mise en place d’une scène/figurant/…) Figurant, scène, lieu créés par un acteur lui donne un pouvoir supplémentaire dessus (veto ou cout moindre pour l’activer)
+ Avoir un système de perso simple comme scales
Un Rôle = quelques Traits + (très peu) Talents + Points de Synchronicité
+ Tarot = générateur de D14 correspondance avec l’échelle des adjectifs
+ Pour récuperer un score le personnage doit effectuer des actions particulières qui dépendent de la compétence et de sa personnalité. Ca pourrait être aussi bien "avoir des rapports sexuels avec un(e) inconnu(e)", "dormir dans des draps de soie", "s'empiffrer de mets fins", que "faire des katas au petit matin" ou "méditer en observant des roseaux plier sous le vent" ; Les deux dernières correspondraient elles à une éventuelle adaptation à un univers "japonisant".
+ Les points de synchronicité joué par les acteurs vont dans un pool pour le réalisateur … Créer un budget effets spéciaux pour le Narrateur (rempli avec les pts de traits et de synchronicité utilisé par les acteurs) pour mettre en place certains trucs (coup de traitre, fausse piste, complications, seconde vie pour le boss, une attaque imprévue, ….)
+ Gestion des actions par scène de façon collective (à la wushu)
+ Avoir une description/portrait écrite du personnage quelques mots/lignes d’explications pour chaque trait/période de la vie du Rôle
+ Impliquer les acteurs : création d’extras par chaque acteur (lieu/objet/personne/intrigue/…)
pour le tarot, je suis parti sur un truc un peu trop fouillé pour les arcanes majeures et donc inutilisable en l'état à mon sens : une grille de lecture hyper dense et donc difficilement utilisable dans le feu de l'action ---> je pensais à utiliser les arcanes majeures pour générer des rebondissements, intrigues secondaires et autres trucs aléatoires pour décharger le narrateur d'une partie de la préparation
improviser via le pouvoir évocateur du tarot :
- une seule carte pour improviser un rebondissement/une piste secondaire
- soit plusieurs cartes pour mettre en place une intrigue plus complexe (plusieurs cartes pour former une sorte de phrase : une localisation/complément circonstanciel , un sujet, un verbe/action, un complément du verbe objet/sujet/autres ) ---> similitude avec le simulateur antédiluvien de scénario aléatoire de casus belli
exemple de tirage de 4 cartes : Dans la sombre forêt, (localisation/complément circonstanciel) un clerc (un sujet) conspire (verbe/action) contre le Roy (complément du verbe) ----> la suite peut continuer avec une deuxième phrase pour approfondir l'intrigue si besoin