Bonjour à tous,
Suite à l'harcèlement de Christoph (:D), je vous expose une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment pour l'écriture d'un JDR, mais étant super mauvais, je ne sais par ou commencer et si l'idée est bonne...
A ma connaissance, il n'existe pas de jeux de rôle sur la 1ére guerre mondiale ! Epoque pourtant O combien intéressante ! Non seulement au niveau de l'histoire mondiale de l'époque (les colonies, les alliances, les enjeux...), mais aussi au niveau des sciences (les guerres, ca a du bon pour faire avance la science -malheureusement).
Donc cette période est pour moi un moment clé de l'histoire, avec en début de siècle les lois sur la laicité, et autres qui "révolutionnèrent' la république francaise...Et je trouve que cette période n'est pas exploité dans le jeu de rôle.
Il y a bien des jeux qui se déroulent aux alentours de cette période (Crimes, Cthulhu, Maléfices, et surement d'autres que j'oublie), mais de 1910 a 1920 le temps semble s'être arrêté ! Comme si on voulait absolument effacer cette horreur de nos mémoires (d'ou le traité de Versailles qui obligeait l'Allemagne a replanté des épicéas au plus vite à la place des tranchées pour masquer cette réalité douloureuse...)
Donc l'idée serait d'interpréter des personnes durant cette période ! Je dis des personnes car la première idée qui vient est d'incarner de jeunes soldats d'un des deux camps ! Mais il est peut etre encore plus "sympathique" de pouvoir aborder ce monde par plusieurs angles d'attaques. Le souci restant est que tous les personnages joueurs devront choisir le même "camp"....On peut très bien imaginer (en vrac :) )
- Des civils "résistants"
- Des Volontaires d'offices (les inconscients...)
- Des journalistes qui s'engageaient pour décrire l'horreur de plus près (je vous conseille d'ailleurs le livre 'Le Feu" et la biographie de son auteur Henri Barbusse)
- Des femmes (qui durent géraient loin du front tout ce qu'elles ne faisaient pas auparavant)
- De simples soldats bien sur
- Des officiers et les responsabilités qui vont avec....
etc, etc....
Et bien sur, avec possibilité de "choisir son camp". Car avec le système diabolique des alliances, une majorité de nationalités était embourbée dans ce conflit...Donc on peut imaginer une "équipe", Entente Cordiale ou Triple Alliance avec un point de vue différents des scénarios....
Les choses qui m'intéressent particulièrement :
> Le phénomène des Tranchées (cadre idéal du JDR ou on allie aventure humaine, folie, enquete, survie,....)
> Le Destin (J'appelle ca Destin, mais c'est très large), car je prend un exemple concret qui touche ma famille. Ma chère femme vient de la Champagne, son père d'Alsace. Et bien son arrière grand père durant cette guerre, vu qu'il était alsacien, a rejoint l'armée francaise, mais son frère a été "embrigadé" dans l'armée Allemande, donc dans les tranchées, ils étaient l'un en face de l'autre, et ca, c'est la cruauté du destin je trouve, et je trouve du coup cela très intrigant, mystérieux même...
> La science : Les ravages des gaz, des bombes, qui ont majoritairement été testé dans cette guerre, peuvent avoir un role absolument primordial dans un univers de JDR (genre l'échelle de Jacob pour ceux qui l'ont vu...)
> Les Gueules Cassés : la aussi, un cadre "parfait" pour du jeu de rôle...ces pauvres etres considérés comme des monstres, mais avec la vie sauve au final....alors la niveau philosophie de la vie, y'en aurait à dire (hein Rom^^)
Donc en fait, via un jdr de ce type, on peut, en ne modifiant pas la vérité et l'histoire en fait, faire prendre conscience des horreurs de la Guerre, des horreurs de l'Homme, et exploiter un cadre de jeu énorme, et puis surtout le devoir de mémoire, terme très politisé je trouve, mais bon, c est un autre débat.
Voila, un premier jet à chaud, un peu fouillis, mais j'aimerai bien avoir vos avis à vous, O grands créateurs :)