par Frédéric » 22 Oct 2008, 01:51
Ok, merci, j'ai lu, j'ai trouvé ça drôlement sympa !
(Parenthèse)Par contre, les 180 commentaires à la suite m'ont fait dire que le web 2.0 = caca. (fin de la parenthèse)
En tout cas, ça me donne plutôt l'impression qu'il faudrait un jeu tout entier basé sur un seul concept. Donc pour simplifier, on va éviter les mondes trop difficiles à concevoir, ce n'est pas le but de Démiurges que de se prendre la tête sur les différences de réalités (étant donné qu'il y a déjà suffisamment d'éléments de prise de tête ^^ ).
J'imagine donc qu'on peut déjà se concentrer davantage sur des mondes proches du nôtre. Déjà, changer d'époques, de niveaux technologiques et changer la situation des démiurges, ça peut donner beaucoup de choses... Ensuite, si le MJ veut un monde dans une planète creuse, pourquoi pas, mais en fait, j'en viens à penser que ça risque de détourner des problématiques philosophales... Alors qu'une époque différente, par exemple la renaissance ou l'antiquité, apporterai simplement un changement d'ambiance et tendrait à valoriser le mysticisme ou la science question paradigme dominant...
En réalité les mondes à explorer ne sont que les anciennes époques précédant les schismes. Ainsi, puisque les traces que l'on a de chaque période sont incomplètes, on peut très bien imaginer que les dragons et autres créatures mythiques étaient fréquents au moyen-âge (chimères créées par alchimie), que la terre était bien plate et que les divinités vivaient bien sur terre : c'étaient des démiurges.
Par contre, les univers mentaux peuvent avoir leur logique et leurs lois propres, mais il s'agit de mondes restreints, on peut donc plus facilement divaguer dans ces mondes, car généralement ce sont des mondes à structure psychologique, dans lesquels une chose est consciemment ou inconsciemment cachée et c'est en comprenant la logique de ce petit monde que les PJ atteindront ce qu'ils y recherchent.
Aussi, celui qui devient le nouveau Démiurge devra pouvoir créer l'univers qui lui sied, considérant seulement qu'il se situe après le monde moderne (monde autour duquel se joue la campagne initiatique du bouquin). Mais ce monde peut être plus archaïque, en forme de pyramide ou que sais-je. Tant qu'on ne passe pas notre vie à se questionner : "oui, mais si le spectre lumineux est inversé, puis-je voir un objet dans l'ombre ?", puisqu'on a d'autres questions à explorer. Il ne faut pas que la réalité et la cohérence du monde pose trop de questions, sinon le reste passera à la trappe... (Après, un MJ qui tient à jouer cela pour renouveler l'intérêt du jeu sera libre de le faire, mais je ne veux pas l'inciter).
Pour recentrer un chouilla :
Quand vous créez un monde, avez-vous une méthode ?
Quels sont les éléments indispensables à créer pour pouvoir y jouer ?
Certains jeux n'ont pas besoin d'un univers pré établi pour être parfaitement joués : My Life with Master, Zombie Cinema, Psychodrame... Ces jeux se structurent autour de problématiques et de transactions entre personnages, l'univers n'est qu'un cadre comme dans une pièce de théâtre.
D'autres ont des univers plus définis, mais très ouverts, de façon à permettre aux joueurs une grande liberté narrative : Dogs in the Vineyard, Polaris... Dans le premier, ne sont décrits que le cadre, très brièvement façon carte postale, les mœurs et le rôle des PJ et de leur caste.
Ensuite, il y a les jeux modulaires comme D&D où finalement, sans supplément, l'univers est composé d'un bestiaire et d'une liste d'artefacts et d'archétypes.
Les univers plus Rubik's cube comme Nobilis
D'autres jeux se contentent de dire : on joue dans le présent tel que vous le connaissez : Dirty Secrets.
D'autres proposent un présent enrichi : Vampire, Nephilim bourrés de secrets.
Et après, on a les encyclopédies...
Pour éviter de tomber dans l'encyclopédie qui me saoule généralement autant en tant que joueur qu'en tant que MJ (ou lecteur du bouquin de JDR), je propose une méthode de création scénaristique de type "bac à sable" : on tisse des enjeux entre les personnages, les intrigues, les objets, les lieux et on relie tout ça aux objectifs des personnages. Ainsi, on peut développer l'univers par petits bouts progressivement au fil de l'écriture de la campagne.
Mais cela est aisé dans le monde contemporain, parce que l'on a matière à improviser. Idem pour des mondes fantasmés. Mais dès qu'on tombe dans une volonté de précision, ça demande un boulot monstre et pas forcément aisé à structurer.
Je pourrai en effet me limiter à des univers fantasmés, que les MJ pourront développer plus s'ils ont un besoin maladif de "réalisme".
On aurait donc :
1- Le cadre (époque, ambiance, paradigme dominant...)
2- La forme du monde (Particularités diverses, sa logique interne pour un univers mental)
2- Les mœurs (+ métiers)
3- Le rôle des démiurges et leurs organisations
4- Le bestiaire (Démiurges possède un module de création de chimères, donc il s'agit simplement de déterminer rapidement le type de faune qui peuple le monde)
5- Les secrets du monde (sachant que cela est accessoire, et fonctionne mieux avec le mode initiatique qu'avec le mode accomplissement (dans le premier mode, les joueurs découvrent la structure démiurgique du monde progressivement au long d'une campagne dans laquelle des directives sont données aux personnages, dans le second, ils jouent des personnages déjà puissants qui cherchent simplement à atteindre leurs objectifs, le MJ suit les impulsions des joueurs et dresse des situations problématiques. Le mode initiatique finit toujours par se transformer en mode accomplissement lorsque les PJ deviennent suffisamment puissants. Des joueurs ayant déjà fait le mode initiatique peuvent rejouer en mode Accomplissement dans des mondes différents, en alternant le rôle du MJ en fonction de l'issue des personnages). Les secrets principaux du jeu sont au delà des particularités des mondes, il font partie de la structure du Rubik's Cube).
6- Les PNJ, lieux, objets et indices de la campagne
Proposer un système de création d'univers me semble donc vital pour Démiurges. J'espère que mon objectif s'éclaircit ?
N'hésitez pas à poser des questions et à continuer sur les suggestions !