Spéctacle de JdR

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Spéctacle de JdR

Message par Lionel (Nonène) » 26 Nov 2008, 21:04

Une autre idée qui m'est venue : un JdR à pouvoir mettre en spéctacle.

Je m'explique. Il s'agirait de réaliser un JdR que l'on peut utiliser pour créer un spéctacle (de la même manière qu'un concert ou une pièce de théâtre).

L'idée m'est venue lorsque j'ai assisté à un spéctacle-concert "nouveau genre" qui a cherché à faire participer le public. C'était affligeant et j'en suis arrivé à constater que le spéctacle traditionnelle ne peut pas faire participer efficacement le public. Le JdR est pour moi le seul média existant qui permet de fondre public et création.
Le GN et la murder est une bonne solution mais j'imagine quelque chose d'autre s'approchant plus du JdR de table.

L'idée globale serait d'avoir un jeu dont les mécanismes permettrait d'organiser des soirées JdR à large public. Il devrait donc :

- être gérable avec un grand nombre de participants
- être suffisamment intuitif pour permettre à des débutants de l'appréhender
- S'adapter au format spéctacle avec ses avantages (salle préparée, lumières décors, etc.) et ses inconvénients cités précédemment.

Voici mes pistes de réflexion pour l'instant :

- Plusieurs animateurs (MJs) qui gèrent des lieux spécifiques (ce serait donc un univers en huis-clos)
- Chaque participant débute répartis dans les lieux (possibilité de court briefing par les animateurs)
- Jouer en temps réel
- Évènements ponctuels utilisants sons et lumières

Quelques fioritures :
- Les participants payent une entrée symbolique (5 FRS - 3 Euros) et reçoivent un dé pour jouer et des aides de jeu.
- Les participants rendent leur dé contre le retour de leur argent : ils ont été acteur et sont donc les artistes de leur spéctacle. C'est une des principale caractéristique du JdR.

Quelques avantages que j'ai imaginé :
- Facilité d'obtenir des subventions pour un tel évènement (les collectivités public ne considèrent pas le jeu comme un art mais comme un loisir... prouvons leur le contraire)
- Possibilité de toucher un public différent
- Expérience rôlistique qui peut être très intéressant.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Frédéric » 27 Nov 2008, 01:17

Donc, si j'ai bien compris, tous les participants seront joueurs (plus éventuellement quelques MJ) ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Lionel (Nonène) » 27 Nov 2008, 07:55

Oui tu as bien compris. Le "spectacle" serait prévu pour 30-50 personnes et les animateurs (je préfère ce terme à MJ dans le cas présent) seraient une dizaine.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par edophoenix » 27 Nov 2008, 22:02

Ca pour une bonne idée, c'en est une ! J'aime le théâtre :boing:
Par contre, je ne me représente pas bien comment tu comptes organiser la chose... Les animateurs sont sur une scène et les spectateurs qui arrivent dans chaque salle leur indique les actions de leurs personnages, et les animateurs jouent la scène ?
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Lionel (Nonène) » 28 Nov 2008, 14:29

Justement, ce n'est pas du théâtre. Ce serait du vrai JdR de table mais intégré dans une structure qui permette de faire jouer un grand nombre de joueurs et de profiter des avantages du concept de "spectacle".

Le concept est difficile à décrire dans l'état actuel du projet mais on pourrait le visualiser de la manière suivante.

Des animateurs qui tiennent chacun une table en huis clos (Ca peut être des salles différentes ou des petits espaces aménagés). Les participants arrivent pour assister/vivre une fiction. On les réparti entre les tables où ils reçoivent un court topo du fonctionnement du "JdR spectacle". Ensuite les gens peuvent circuler d'une table à l'autre selon leurs envies et l'évolution du "spectacle" qui se crée sous leur impulsion. Chaque table correspondrait à un lieu de l'univers et donc s'ils veulent assister/participer à ce qui se passe dans les autres lieux, ils doivent se déplacer.

Le rôle des animateurs serait simplement de gérer la création rôlistique des participants. Les animateurs serviraient également à donner des impulsions pour faire avancer le spectacle. Des évènements fixes (mis en scène en son et lumière) viendrait ponctuer le spectacle lui donnant une légère structure.

Est-ce que je suis un peu plus clair sur mes idées ?
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par edophoenix » 28 Nov 2008, 19:55

O.K... effectivement, ça s'éloigne du théâtre... Ca fait un peu comme dans un film de cinéma, ou une Murder-party : quand on va d'une salle ( ou d'un coin ) à un(e) autre, c'est un peu comme quand, dans un film, il y a une scène "Et pendant ce temps... ailleurs..."
Sauf que là, tous les spectateurs ne voient pas les mêmes choses, vu qu'ils sont à des endroits différents !
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31


Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron