Helvetico politique

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Helvetico politique

Message par Lionel (Nonène) » 12 Fév 2009, 11:18

Ma réflexion sur "Helvetico" se développe de plus en plus clairement.

Il faut dire que j'écris actuellement un "didacticiel pour des subventions suisses au jeu de rôle" et que je me rends compte qu'un tel projet peut prétendre à un grand nombre de subventions. Cela me motive énormément pour deux raisons :
- J'aimerais pouvoir tenter, par curiosité avant tout, l'expérience de la demande de subvention. Ce serait en quelque sorte un "travail pratique" qui me permettrait d'approfondir le sujet des "subventions et des jeu de rôle". Il s'agirait également de montrer l'exemple.
- Et bien avec des subventions, mon projet de jeu a de plus grandes chances d'aboutir à une publication et cette perspective est extrêmement motivante.

Laissons à présent de côté mes recherches sur les subventions pour s'intéresser plus spécifiquement à Helvetico ou plutôt auX HelveticoS pour être plus précis, car je pense diviser l'idée en plusieurs projets. Après mûre réflexion, je me suis rendu compte qu'il était difficile d'aborder de manière efficace toutes les facettes de la Suisse dans un seul et même jeu. Il est également difficile de faire la part entre les choses sérieuses ou les choses plus caricaturales si tout es mélangé.
C'est donc pour cette raison que je vais diviser le projet de base en plusieurs sous-projets :

- Un jeu de rôle Helvetico politique (Sérieux, mais pas pompeux et un peu satyrique, il aborde le système politique suisse dans son entier)
- Un jeu de rôle Helvetico social (Plus humoristique et qui s'attaquerait plus spécifiquement à des aspects sociaux helvetiques comme le bilinguisme, la cantonalité, les montres, le chocolat, le fromage, les banques, etc.). Ce sous-projet n'est pas encore très clair et il est envisageable de le diviser encore une fois.

Helvetico politique

Partant du principe que le fonctionnement d'un jeu de rôle est comparable à un système politique (pour moi, ce n'est pas une supposition mais une affirmation, ce n'est pas ici le sujet de la discussion mais j'aborderai sans doute le sujet dans un article futur), je vais construire un jeu se basant sur le système politique suisse.
L'idée serait d'avoir 4 joueurs représentant ce qui ressemble aux quatre partis suisse avec leur idéologie approximative et spécificités (possibilité de jouer à 5 avec les verts). Ces quatre personnages influent sur la vie d'un personnage (un Suisse bien évidemment). Ils sont bien entendu en compétition pour diriger la vie du personnage selon leur idéologie mais ils sont également allié car ils cherchent tous le bonheur du personnage.

Le concept du jeu se rapproche beaucoup du jeu avec les jouets qui influencent le gamin (Christoph rappelle moi le nom du jeu, stp)

Le jeu se voudra principalement simulationniste :
Il s'agit d'explorer les possiblités et les limites du système politique suisse. De découvrir ses forces et ses faiblesses, etc.

Il sera donc construit en conséquence avec des caractéristiques du type :
- Conseil fédéral
- Conseil national
- Conseil des Etats
- Electorat
- etc.

Les conflits entre les joueurs se résoudront avec les outils démocratiques suisses : Décisions parlementaires (sans hasard), référendum, initiative populaire (solutions plus hasardeuses).

Mes questions sont : connaissez-vous des jeux comparables ?
Que pensez vous de l'idée générale ?

[Edit]J'ai trouvé ce jeu en faisant mes recherches sur les subventions suisses. C'est du tout frais de fin 2008 : http://www.helvetiq.ch/
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Frédéric » 12 Fév 2009, 13:41

Je trouve l'idée formidable !

Y compris ce que tu en décris : le fait de considérer la nation comme un personnage, ses caractéristiques etc.

La dimension satyrique est un véritable engagement artistique, donc tu comprends que je sois emballé par cette tournure du projet Helvético ! Je me demande à quel point tu pousseras cet aspect là.

Tu es dans une situation intéressante : recherche de fonds + projet pour valider cette recherche, c'est bien ça ?
Ça me fait penser à Luis Buñuel qui avait fait un film sur la religion qui était financé par des associations catholiques, sauf que son film, si on lit un peu entre les lignes, c'est clairement un pamphlet contre la religion ! :D

Un autre vidéaste avait reçu de l'armée de faire un film de propagande. Son film était d'un cynisme tel que des anti-militaristes se faisaient des projections cinéma pour aller se marrer. Pourtant, l'armée a trouvé le film parfait. ^^
Ensuite, la littérature est truffée d'œuvres éminemment critiques, dont la portée politique est ambigüe, mais belle et bien présente (Edit : je pense à Boulgakov, par exemple qui dans "Le maître et Marguerite" décrie beaucoup de choses de son époque, mais il a du le faire avec subtilité pour ne pas encourir la prison).

(On peu envisager quelque chose sur l'Europe après) ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Lionel (Nonène) » 12 Fév 2009, 15:01

Y compris ce que tu en décris : le fait de considérer la nation comme un personnage, ses caractéristiques etc.


En fait, il n'y a pas de caractéristiques au personnage (il serait un jouet dans les mains des partis) mais des caractéristiques aux joueurs-MJ qui seront souvent/parfois en conflit, des conflits qu'il faudra résoudre.

Tu es dans une situation intéressante : recherche de fonds + projet pour valider cette recherche, c'est bien ça ?


Non pas tout à fait, l'idée "Helvetico" de base n'avait pas un outil pour obtenir des fonds, mais se justifie par elle-même (avec ou sans subvention, l'idée est bonne et je vais la développer).

En fait, les subventions ne sont qu'anecdotique mais fait partie d'une démarche d'ensemble. Sans entrer dans les détails de l'article que je suis en train d'écrire (déjà 10 pages en 1 jour, j'espère terminer ce soir), je trouve les subventions intéressantes à plus d'un titre :
- il y a bien entendu l'argent
- elles concrétisent un intérêt réciproque entre les institutions et notre création.
- il y a aussi une reconnaissance d'utilité publique !!! On donne pas à n'importe qui.

La reconnaissance d'utilité publique est essentiell également parce qu'elle intéresse plus les médias.

Finalement, ma démarche ne se fait pas dans le sens : comment gagner de l'argent, mais comment pouvoir intéresser suffisamment les institutions pour obtenir leur reconnaissance !!!

En réalité, je poursuis un projet en lui imposant des contraintes (comme cela se pratique pour des concours comme les Démiurges en herbe). Et il se trouve, en plus, que j'avais deux projets qui peuvent entrer dans les critères : Helvetico et spectacle de JdR. Je commencerai donc par Helvetico.

Tu comprends maintenant que je ne suis pas du tout dans la même démarche que les cinéaste que tu décris : je ne cherche pas à rouler ou profiter de qui que ce soit. J'essaye de trouver de nouveaux partenaires qui sont extérieur à ce monde si fermé des jeux de simulation et pour cela, il faut les mettre en confiance, non ?

(On peu envisager quelque chose sur l'Europe après) ^^


On peut l'envisager pour tous les pays ou régions que tu veux.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Frédéric » 12 Fév 2009, 15:04

Héhé, les cinéastes en question n'ont pas fait leur œuvre pour "rouler", simplement, si tu abordes le sujet politique, tu plonges dans le champ idéologique. Et il n'y a pas de neutralité possible.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Lionel (Nonène) » 12 Fév 2009, 15:19

Et il n'y a pas de neutralité possible.


Je ne suis pas d'accord !!! La neutralité ne sera pas possible durant la partie car finalement ce sont les joueurs qui sont artistes. Alors que si je n'ai qu'une ambition simulationiste et que je m'efforce d'adapter les données chiffrées ou les règles de la démocratie suisse, je peux très bien rester neutre en temps qu'auteur de JdR. Je laisse l'interprétation aux joueurs.
Le jeu physique (le livre ou le pdf) n'entrera pas dans le jugement d'idéologie ou de valeur (ou alors juste avec des descriptions reprises de la documentation officielle des partis), ce seront les parties qui entreront dans cette démarche. Des parties entre des partisans de gauche ou des parties entre des partisans de droite ne seront pas les mêmes, à n'en pas douter mais je (en tant qu'auteur) ne serai pas à l'origine de ces divergences.

Ensuite, rien ne t'empêche d'avoir un projet engagé pour obtenir une aide de l'état, il y a des limites à respecter malgré tout mais l'art existe pour interpeler et lancer le débat, non ?

Je pense juste que si le premier projet de JdR qui demande des subventions est ne respect pas l'étique du "politiquement correcte", je pense que ce serait de mauvais augure pour la suite.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Frédéric » 12 Fév 2009, 15:38

Certes, en réalité, je parle plutôt de la portée que la forme peut avoir.

D'une certaine façon, tu seras obligé de faire des choix concernant ton système, car tu ne pourras pas reporter objectivement les données politiques économiques et sociales (sauf si tu cherches à faire quelque chose d'injouable).
Ces choix auront un impact sur le jeu.
Dans Psychodrame, par exemple, on s'est basés sur des concepts de psycho, mais pas n'importe lesquels.
Ceux que l'on a choisis offrent une modélisation de la psychologie humaine que l'on assume totalement.
On aurait pu employer de vieux concepts ou des moins vieux qui nous semblent donner une version trop mécanique ou trop existentialiste de l'être humain.

Cela n'est pas forcément perceptible de prime abord, mais constitue une part essentielle de Psychodrame.

Les choix qui seront fait "par défaut" (sous entendu pour ne pas prendre position) dans Helvético politique tendront à faire la propagande du système (politique réel) en place, en dépit de tes intentions. (Tout ça, c'est de l'enseignement de beaux arts, ça peut paraître abscons, mais ce sont des questions essentielles dans ce cursus, qui se transposent à toute forme de création. Maintenant, à toi de choisir si tu veux t'en préoccuper ou pas...)


Rassure-toi, je ne cherche à te convaincre de rien du tout, simplement questionner tes intentions, justement. Si d'ailleurs la question te dérange, je la remballe dans mon placard sans problème ;).
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Lionel (Nonène) » 12 Fév 2009, 15:53

Bien entendu, pris dans ce sens-là, je suis d'accord avec toi :
- Les choix de simplifications devront être justifiés.
- Aucun choix n'est totalement innocent.

J'avais bien conscience de cela, mais mon projet n'est pas politique mais plutôt pédagogique (comprendre par la "pratique" ce qu'est le système suisse) et surtout exploratoire (visiter et expérimenter les particularités de ce système).

Les choix de simplification ou alors de compléments pour mon jeu prendra donc avant tout en compte ces deux derniers aspects et laissera une grande liberté aux joueurs quant aux choix politiques.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Frédéric » 12 Fév 2009, 15:55

Et la dimension satyrique, tu comptes l'exploiter comment ?

En tout cas, c'est un beau projet, avec ou sans engagement politique !
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Lionel (Nonène) » 12 Fév 2009, 16:34

Et bien je comptais l'exploiter en incitant ou en donnant des outils pour que les joueurs s'approprient ou puissent caricaturer la politique.

J'avais notamment pensé que les joueurs pouvaient créer eux même leurs partis politiques. C'est à voir mais la satyre ne serait pas crée par moi, mais par les joueurs dans un soucis de créer une bonne ambiance.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Christoph » 12 Fév 2009, 23:19

Intéressant Lionel, j'ai hâte de voir ce que ça donne!

Le jeu dont tu cherches le nom est Under the Bed, de Joshua A.C. Newman.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse


Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

cron