Ma réflexion sur "Helvetico" se développe de plus en plus clairement.
Il faut dire que j'écris actuellement un "didacticiel pour des subventions suisses au jeu de rôle" et que je me rends compte qu'un tel projet peut prétendre à un grand nombre de subventions. Cela me motive énormément pour deux raisons :
- J'aimerais pouvoir tenter, par curiosité avant tout, l'expérience de la demande de subvention. Ce serait en quelque sorte un "travail pratique" qui me permettrait d'approfondir le sujet des "subventions et des jeu de rôle". Il s'agirait également de montrer l'exemple.
- Et bien avec des subventions, mon projet de jeu a de plus grandes chances d'aboutir à une publication et cette perspective est extrêmement motivante.
Laissons à présent de côté mes recherches sur les subventions pour s'intéresser plus spécifiquement à Helvetico ou plutôt auX HelveticoS pour être plus précis, car je pense diviser l'idée en plusieurs projets. Après mûre réflexion, je me suis rendu compte qu'il était difficile d'aborder de manière efficace toutes les facettes de la Suisse dans un seul et même jeu. Il est également difficile de faire la part entre les choses sérieuses ou les choses plus caricaturales si tout es mélangé.
C'est donc pour cette raison que je vais diviser le projet de base en plusieurs sous-projets :
- Un jeu de rôle Helvetico politique (Sérieux, mais pas pompeux et un peu satyrique, il aborde le système politique suisse dans son entier)
- Un jeu de rôle Helvetico social (Plus humoristique et qui s'attaquerait plus spécifiquement à des aspects sociaux helvetiques comme le bilinguisme, la cantonalité, les montres, le chocolat, le fromage, les banques, etc.). Ce sous-projet n'est pas encore très clair et il est envisageable de le diviser encore une fois.
Helvetico politique
Partant du principe que le fonctionnement d'un jeu de rôle est comparable à un système politique (pour moi, ce n'est pas une supposition mais une affirmation, ce n'est pas ici le sujet de la discussion mais j'aborderai sans doute le sujet dans un article futur), je vais construire un jeu se basant sur le système politique suisse.
L'idée serait d'avoir 4 joueurs représentant ce qui ressemble aux quatre partis suisse avec leur idéologie approximative et spécificités (possibilité de jouer à 5 avec les verts). Ces quatre personnages influent sur la vie d'un personnage (un Suisse bien évidemment). Ils sont bien entendu en compétition pour diriger la vie du personnage selon leur idéologie mais ils sont également allié car ils cherchent tous le bonheur du personnage.
Le concept du jeu se rapproche beaucoup du jeu avec les jouets qui influencent le gamin (Christoph rappelle moi le nom du jeu, stp)
Le jeu se voudra principalement simulationniste :
Il s'agit d'explorer les possiblités et les limites du système politique suisse. De découvrir ses forces et ses faiblesses, etc.
Il sera donc construit en conséquence avec des caractéristiques du type :
- Conseil fédéral
- Conseil national
- Conseil des Etats
- Electorat
- etc.
Les conflits entre les joueurs se résoudront avec les outils démocratiques suisses : Décisions parlementaires (sans hasard), référendum, initiative populaire (solutions plus hasardeuses).
Mes questions sont : connaissez-vous des jeux comparables ?
Que pensez vous de l'idée générale ?
[Edit]J'ai trouvé ce jeu en faisant mes recherches sur les subventions suisses. C'est du tout frais de fin 2008 : http://www.helvetiq.ch/