par ShamZam » 09 Mars 2009, 11:11
Comme je l'ai dis Christoph, j'ai beaucoup plus d'occasions de créer que de jouer aussi ça ne sert à rien de m'appeler au test tout le temps car si je le pouvais je le ferais, je t'assure ! Après si tu ne veux plus que je poste tant qu'il n'y a pas eu test et bien... j'arrêterais. J'irais sans doute poster sur un autre forum où les réponses sont moins pertinentes, mais je sais que j'ai besoin d'aide et de conseils donc si c'est le seul moyen...
L'idée des étoiles anthropomorphiques me séduit assez pour ma part, je la trouve en phase avec le jeu, son public (plutôt filles en fait, en tout cas pour mon besoin), ça reste dans du poétique (au sens galvaudé) et de l'enfantin. Je la préfère à créer une n-ième nouvelle race de petit peuple, dans ce jeu ce n'est guère mon but. Pour ce qui est de l'aspect je n'ai pas vraiment tranché et d'ailleurs je ne le ferais pas. Si un dessineux se propose, je lui laisserais proposer ce qu'il aime tant que c'est raccord.
Niveau pouvoir si je veux bien que bestYoles fasse penser à Nephilim après tout c'est une inspi, ce n'est absolument pas le cas de ce jeu-ci (je sais plus comment l'appeler). Après les réflexions d'hier soir, je suis tenté de donner non pas des pouvoirs individuels mais des capacités spéciales, surhumaines : sauter haut et loin, voler, etc. Pour le groupe, ce ne serait pas des pouvoirs qu'on ajouterait mais un type d'interlocuteurs, un type complet de nouveaux PNJ. Ainsi avec le feu, les joueurs pourront parler avec la flamme d'une bougie, le brasier qui consume une maison, etc. Une aventure pourrait être de limiter l'incendie d'une ferme qui abrite toute une famille. Pourtant les joueurs peuvent parler avec le brasier mais se rendent compte que le bonheur du brasier s'est justement de brûler la ferme. Quid de qui faire le bonheur ?! Bon c'est un exemple et il n'est à laisser qu'à des joueurs un tant soit peu habitués au jdr mais sinon v'là l'idée. On pourrait avoir un exemple plus courant de scène de chasse.
Ensuite pour les espaces de créativité, je vais essayer de répondre, je ne suis pas encore très au fait de cette notion mais je me rends compte que j'ai toujours pris plus de plaisir dans une partie de jdr quand l'espace de créativité se situait notamment dans la magie et qu'il était large.
Dans ce minijeu stellaire, je pense que l'espace se situe dans ces différents points :
- les actions des personnages
- la définition des conséquences d'une réussite ou d'un échec à une action avant même la résolution (MiSHU)
- le choix de l'aspect solaire ou lunaire dont dépend une action (explication/justification au meneur)
- le dialogue avec les interlocuteurs possibles dont le type dépend de la constellation. L'appel aux capacités de leur interlocuteur : "oiseau prend nous sur ton dos et amène nous là haut stp", "arbre peux-tu nous ouvrir ton tronc pour nous cacher le temps que la chat à notre poursuite passe son chemin ?", "Oh flamme, tu fais du mal en brûlant cette maison, que dirais tu de bruler plutôt ce bois mort que nous t'avons apporter ?", ...
EDIT : L'acronyme étant de moi, je l'explique : MiSHU pour Micro Système Héroïque Universel