MiniJDR pour enfants dans la veine de GNOMES

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Message par Frédéric » 08 Mars 2009, 21:24

C'est chouette, que ça prenne forme !
Je pense que l'étape suivante pourrait être un playtest qui te permettra d'éprouver tes idées et de nous donner un aperçu des possibilités qui s'ouvrent. (Un playtest, ça peut être fait en 10 minutes, simplement pour tester les principes fondamentaux du jeu ;)).
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par ShamZam » 08 Mars 2009, 23:32

Oui c'est sur... je manque hélàs toujours d'opportunité, que ce soit bestYoles, CARTOM ou celui-ci mon problème demeure tjs le même.
Pour comprendre, sachez que mes deux seules parties depuis le début d'année ont été annulée à la dernière minute... voyez dans quelle misère je suis !

Ce jeu est prévu pour être jouer avec 2 petites filles (+ ma copine), mais pour moi il est hors de question d'arriver avec un jeu qui ne soit pas abouti. Ce sera une initiation et je veux que ça se passe bien. Donc en plus du jeu faudra aussi que je prépare le matos : j'ai les chaussettes (sockets filles d'un équivalent irlandais de kiabi en tons pastels), pas sur pour les jetons mais faudra que je fasse les cartes et aussi récupérer une illustration d'un personnage. Or je ne suis pas dessineux et ma seule amie avec un peu de talent est déjà occupé sur bestYoles. Vous auriez pas une connaissance qui pourrait m'aider ?
Au pire j'ai besoin d'un dessin à colorier d'une jeune étoile, au mieux j'en ai 6 différents et potentiellement colorés. Les dessins seront mis pour illustrer le bouquin mais aussi pour créer des cartes de personnages. Je complèterais les illus avec du vecto comme j'essaie de faire.

Voilà quelques visu d'inspi que j'ai récolté :
http://img11.imageshack.us/my.php?image=20071017144536jirachi.jpg
http://img10.imageshack.us/my.php?image=coloriagepatricketoile.gif
http://img9.imageshack.us/my.php?image=pokemonjirachiplushieby.png
http://img14.imageshack.us/my.php?image=oldnewstardropbypurplek.png
http://img6.imageshack.us/my.php?image=jirachi.gif
http://img10.imageshack.us/my.php?image=251.png

Je verrais bien un corps en blanc comme le pokemon Jirachi avec un chapeau/cheveaux de couleurs : 1/couleur de l'arc en ciel (jaune, orange, rouge, vert, bleu, violet)

EDIT : suppression des images, remplacement par des liens
Dernière édition par ShamZam le 09 Mars 2009, 10:52, édité 1 fois.
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par ShamZam » 08 Mars 2009, 23:52

Je voyais aussi un manière de concrétiser le groupe en soulignant que les personnages, les étoiles, formeront ensemble une constellation lorsqu'elles se seront élever au ciel. A la création, les joueurs se concertent pour définir quel est le nom de leur constellation. Suivant le genre parmi : humain, animal/monstre, végétal ou objet/machine, les étoiles pourront parler avec leurs réprésentant.

Je vois aussi les dons comme des éléments auxquels les étoiles peuvent parler : feu, eau, etc. Ainsi le jeu se tournerait résolument vers un aspect social même pour les pouvoirs. Invisibilité pourrait alors disparaître. A voir après si Animal, Plantes, Humain, ... ça devrait pas être des éléments aussi... mais quid du pouvoir de la constellation alors... ? et quid aussi de les ranger dans lune et soleil... :-k Autrement, le feu et autre ce serait des "pouvoirs" de groupe qui pourrait venir en plus des dons. Ces pouvoirs de groupe ajouteraient des interlocuteurs possibles pour tous les joueurs, pas que pour un. La constellation pourrait aussi n'être déterminé qu'un fur et à mesure suivant les interlocuteurs : ex Oiseaux et Feu => Phénix, Serpent et Chauve-souris et Feu => Dragon, etc.
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Christoph » 09 Mars 2009, 00:11

Hello Axel

J'ai oublié de te le demander auparavant, mais maintenant que tu as posté de nouvelles images, j'y repense. Pourrais-tu stp éditer tes messages pour faire des liens vers les images plutôt que de les inclure directement dans le post?

L'idée c'est que bien souvent les url des images ne restent pas stables longtemps et que donc ça devient vite moche, alors que les fils sur ce forum sont sensé rester consultables même des années après.

C'est aussi pour cela que Frédéric n'expose pas sa galerie de dessins, alors qu'il pourrait facilement le faire (Initz le fait, mais c'est dans la rubrique à Romaric, pour laquelle je n'ai rien à dire).

Je n'ai pas encore inclus ce point officiellement dans l'étiquette, donc tu ne pouvais pas savoir.

Merci!


Je n'ai pas grand chose à dire sur les autres points soulevés, si ce n'est "ne complique pas trop les choses". Ces histoires de constellations et pouvoirs de feu (ou autre) ça me fait penser à du Néphilim et autres inspirations mangas. Tu vas finir avec une liste d'options aussi longue que le livre de base de D&D... fais attention à cela, vu ton public.
Aussi, je préfère la tronche des Daï Kini que cette idée d'étoiles anthropomorphiques, mais je reconnais la superficialité de cette remarque.

Surtout, je pense que c'est gentiment le temps de tout simplement tester le matériel que t'as déjà accumulé! Après on discutera sur les bases de la première partie!
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Frédéric » 09 Mars 2009, 02:11

Moi j'ai une autre question :
Quels sont les espaces de créativité dévolus aux joueurs ?

Pour moi, c'est une question fondamentale en création de JDR, que bien souvent les auteurs oublient complètement au profit d'autres aspects qui me semblent en réalité plus superficiels.

Qu'entends-je par "espace de créativité" ?
Aux frontières de ce concept, il y a la description d'intentions du joueur pour tenter une action : "je donne iun coup d'épée" (et puis souvent, on vérifie si ça marche ou non juste après en lançant éventuellement un dé).

Dans de nombreux jeux, élaborer des tactiques est un grand espace de créativité.

Dans la plupart des pratiques, le roleplay est un espace de créativité (si ce n'est bien souvent le seul).

Dans les jeux où la magie est ouverte comme dans Mage, Ars Magica et consorts, l'invention de sortilèges et de leurs effets est un espace de créativité plutôt riche.

Dans un jeu comme Dogs in the Vineyard, en plus des espaces de créativité classiques, les joueurs ont fréquemment la possibilité de narrer les conséquences des actions subies (ou surmontées), mais en fin de conflit, le vainqueur a le droit de raconter comment cela se finit en prenant possession des PNJ s'il le veut.

Et je crois que là où l'espace de créativité est le plus grand à ma connaissance, c'est quand les joueurs sont comme des MJ qui inventent l'histoire en temps réel, les composantes de l'univers, les situations, les obstacles, les PNJ etc.) comme dans Polaris : Chivalric Tragedy at the utmost north, ou Prosopopée.

Si tu as dès le départ en tête une idée précise de l'espace de créativité des joueurs, tu vas pouvoir créer ton système autour d'une dynamique de jeu et dans mon expérience, ça porte carrément ses fruits ! Les joueurs gagent un max de plaisir quand ils peuvent exprimer leur créativité dans une partie de JDR.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par ShamZam » 09 Mars 2009, 11:11

Comme je l'ai dis Christoph, j'ai beaucoup plus d'occasions de créer que de jouer aussi ça ne sert à rien de m'appeler au test tout le temps car si je le pouvais je le ferais, je t'assure ! Après si tu ne veux plus que je poste tant qu'il n'y a pas eu test et bien... j'arrêterais. J'irais sans doute poster sur un autre forum où les réponses sont moins pertinentes, mais je sais que j'ai besoin d'aide et de conseils donc si c'est le seul moyen...

L'idée des étoiles anthropomorphiques me séduit assez pour ma part, je la trouve en phase avec le jeu, son public (plutôt filles en fait, en tout cas pour mon besoin), ça reste dans du poétique (au sens galvaudé) et de l'enfantin. Je la préfère à créer une n-ième nouvelle race de petit peuple, dans ce jeu ce n'est guère mon but. Pour ce qui est de l'aspect je n'ai pas vraiment tranché et d'ailleurs je ne le ferais pas. Si un dessineux se propose, je lui laisserais proposer ce qu'il aime tant que c'est raccord.

Niveau pouvoir si je veux bien que bestYoles fasse penser à Nephilim après tout c'est une inspi, ce n'est absolument pas le cas de ce jeu-ci (je sais plus comment l'appeler). Après les réflexions d'hier soir, je suis tenté de donner non pas des pouvoirs individuels mais des capacités spéciales, surhumaines : sauter haut et loin, voler, etc. Pour le groupe, ce ne serait pas des pouvoirs qu'on ajouterait mais un type d'interlocuteurs, un type complet de nouveaux PNJ. Ainsi avec le feu, les joueurs pourront parler avec la flamme d'une bougie, le brasier qui consume une maison, etc. Une aventure pourrait être de limiter l'incendie d'une ferme qui abrite toute une famille. Pourtant les joueurs peuvent parler avec le brasier mais se rendent compte que le bonheur du brasier s'est justement de brûler la ferme. Quid de qui faire le bonheur ?! Bon c'est un exemple et il n'est à laisser qu'à des joueurs un tant soit peu habitués au jdr mais sinon v'là l'idée. On pourrait avoir un exemple plus courant de scène de chasse.

Ensuite pour les espaces de créativité, je vais essayer de répondre, je ne suis pas encore très au fait de cette notion mais je me rends compte que j'ai toujours pris plus de plaisir dans une partie de jdr quand l'espace de créativité se situait notamment dans la magie et qu'il était large.
Dans ce minijeu stellaire, je pense que l'espace se situe dans ces différents points :
- les actions des personnages
- la définition des conséquences d'une réussite ou d'un échec à une action avant même la résolution (MiSHU)
- le choix de l'aspect solaire ou lunaire dont dépend une action (explication/justification au meneur)
- le dialogue avec les interlocuteurs possibles dont le type dépend de la constellation. L'appel aux capacités de leur interlocuteur : "oiseau prend nous sur ton dos et amène nous là haut stp", "arbre peux-tu nous ouvrir ton tronc pour nous cacher le temps que la chat à notre poursuite passe son chemin ?", "Oh flamme, tu fais du mal en brûlant cette maison, que dirais tu de bruler plutôt ce bois mort que nous t'avons apporter ?", ...

EDIT : L'acronyme étant de moi, je l'explique : MiSHU pour Micro Système Héroïque Universel
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Frédéric » 09 Mars 2009, 16:10

Ok, ça me semble Très bon tout ça !

Pour un jeu très light, je te propose de jeter un œil, si tu ne l'as jamais fait à The Pool qui me fascine pour tout un tas de raisons et que je vais utiliser comme base pour mon système Harry Potter dédié. (Ça ne veut pas dire que tu dois t'inspirer de ce jeu, mais il apporte une réflexion fondamentale sur ce qui constitue la base d'un système (notamment les espaces de créativité dévolus aux joueurs, la création des fdp etc.).

Les pistes d'espaces de créativité que tu nous présentes ici me semblent très intéressantes et l'idée de sacrifice du MiSHU a sans doute des avantages, reste à voir comment tu vas le fondre avec le reste.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par ShamZam » 09 Mars 2009, 18:53

Rapide lecture de The Pool qui ne me fait pas autant d'effet qu'à toi, je me note une relecture à faire à tête reposée pour en comprendre la psychologie derrière et voir ce qui m'a apparemment échapé.

Pour l'intégration du Mishu j'aimerais surtout prendre la déclarations des effets des réussites et échecs par le joueur avant la réso. Pour la réso de groupe entrainant le besoin de sacrifice... ça reste à réfléchir. Pas sûr que les enfants soient fortement enclin à cela et j'ai peur que ça soit toujours le même qui y ai droit. Mais sans expérience je parle sans doute dans le vide.

J'ai en tête de raccrocher un chouillat à un esprit jeu de société avec le matériel proposé et le fait qu'il n'y ai pas de fiches de persos mais des cartes de personnages (comme il y a déjà des cartes d"interlocuteurs" et de dons). Par de dessin ou de coloriage donc mais un visuel proposé. Les meneurs seront libre de ne pas les utiliser bien sûr, il permettra juste aux joueurs de mieux voir ce qu'ils vont jouer. Le système de couleur permettra une identification rapide et reprendra la thème de la couleur/lumière parallèle à celui des étoiles.
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Frédéric » 09 Mars 2009, 19:52

Les choses qui me fascinent dans The Pool : la création de perso, les monologues de victoire et le fait de pouvoir miser des dés de sa réserve sans raison autre que l'envie de gagner un conflit (en réalité c'est la nécessité narrative qui engage les joueurs à vider leur réserve). ^^

Et tout ça en regard du fait que le jeu a 10 ans et que ces techniques n'étaient pas courantes à l'époque.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par ShamZam » 09 Mars 2009, 21:59

10 ?! Ah oui je comprends le respect tu peux avoir. Après j'aime pas mal les idées mais bon... comme pour toute lecture d'un système tant que j'ai pas l'univers en tête, les règles ne me parlent pas vraiment quand bien même elles seraient révolutionnaires. L'exemple en est du Mishu, à la lecture j'avais trouvé ça bateau, mais je pointe maintenant 2 jeux vers lui.
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par ShamZam » 10 Mars 2009, 19:44

L'idée majeure du jour ce sera de sortir les règles au format PocketMod de sortes que tout le jeu devrait tenir dans une boîte de cartes à jouer.

Sinon j'avance doucement pour le reste, ça se peaufine et je devrais prochainement pouvoir vous proposer une première version.

Je me suis aussi mis en recherche d'un illustrateur... pour l'instant ça donne rien mais je garde espoir.
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par ShamZam » 12 Mars 2009, 10:44

Bon finalement ta remarque, Christoph, a fait son chemin. Jouer des étoiles tournait résolument le jeu sur un aspect uniquement féminin. Or si c'est ma cible première, je ne veux pas que des garçons soit dégouté juste à cause de ça. De ce fait, ce ne sera plus des étoiles anthropo mais des lutins qui veulent devenir des étoiles. Plus d'info prochainement mais sachez que ça prend pas mal forme (enfin à mon goût).
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Lionel (Nonène) » 12 Mars 2009, 11:04

Si tu es un peu patient, j'ai une partie de JdR avec des adolescents de 12-14 ans (c'est pas tout à fait la même tranche d'âge mais ça peut te servir).

Je bosse cette semaine dans un internat d'école et je leur organise un JdR à partir de ce soir et ensuite tous les soirs que je suis de garde. (Non ce ne sont pas "les choristes" mais "les rôlistes". Je m'appelle M. Mathieu et je suis créateur de JdR).

Nous allons jouer à contes ensorcelés. J'ai pour l'instant 8 joueurs (ce sera chaud à gérer) mais il y en a qui ne sont pas vraiment là dans le bon esprit. Je risque d'exclure 2-3 joueurs assez rapidement.

J'ai d'ailleurs pu constater que certaines règles non écrites du JdR sont essentiels à son bon fonctionnement : chacun écoute ce que les autres ont à dire.

Hier soir, nous avons créé les personnages et j'ai déjà pu remarquer que la sensibilité n'est pas du tout la même entre garçon et fille à cet âge-là.
C'est en lien avec leur développement identitaire je crois (c'est ce que j'ai retenu de mes cours de psychologie pédagogique) que les caractères fille-garçon se polarisent.

Donc, je trouve dommage de laisser tomber l'idée des étoiles que je trouvais sympathique. Tu écris ton jeu pour les filles ? Alors pourquoi ne pas assumer la chose ? Pourquoi ne pas te plier aux exigences de ton public ?
Je ne peux pas encore totalement en juger mais avec conte ensorcelé, j'ai eu l'impression que ce jeu a essayé d'être unisexe mais déjà rien qu'avec la création des personnages, j'ai pu constater que les attentes de jeu ne sont pas du tout les mêmes pour les filles et les garçon.

J'en dirai plus avec mes rapports de partie.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par ShamZam » 12 Mars 2009, 11:20

Ah comme je manque d'expériences avec les mômes ! Pourtant c'est pas faute de les aimer ! J'aurais mener mon BAFA jusqu'au bout. Bref.
Je vais pour l'instant garder le terme lutin, car de toute manière c'est un mot qui prend un féminin, forme de plus très jolie à l'oreille je trouve : "lutine". On verra pour la suite, je n'aimerais pas passer trop longtemps à faire un pas en avant, un pas en arrière. C'est ma spécialité et résultat mon jeu bestYoles a plus de 5 ans et n'est tjs pas jouable.

Sinon Nonène je me suis permis de recopier ta règle sur l'écoute pour penser à développer un petit truc là dessus. Je pense en effet que c'est une bonne idée.

Je serais évidemment preneur de tes rapports de parties ! Merci d'avance d'ailleurs !
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Christoph » 12 Mars 2009, 17:19

Si c'est l'aspect "graphique" des PJ qui pose problème, pourquoi ne pas laisser chaque joueur le choisir, dans un certain cadre?
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

PrécédentSuivant

Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)

cron