D'autres activités créatives collectives

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

D'autres activités créatives collectives

Message par Lionel (Nonène) » 07 Mai 2009, 12:21

J'étais en train de me dire : si c'est possible pour une narration, ça doit être possible pour d'autres activités créatives.

J'entends par là que ça doit être possible de développer une activité créative collective avec des règles de génération.

Pour être plus concret, voici ma situation :

- Je devrai (peut-être) assurer un cours de dessin dans une classe difficile (je remplace leur prof principal qu'ils ont poussé à bout).
- J'ai compétence dessin à - 50.
- Les objectifs de mon travail n'est pas de créer des artistes peintres mais de les faire dessiner (ce qui est déjà difficile en soi)

Je me suis donc dit que je pourrais leur faire faire des œuvres collectives mais pour cela, il faudrait cadrer l'activité. Et c'est là que j'ai pensé : "Mais c'est du jeu de dessin" Alors pourquoi ne pas organiser l'activité à la manière d'un JdR.

L'idée qui me vient, c'est de donner une feuille par personne et chacun une couleur différente. L'exercice se passerait de la manière suivante :

Chacun à 15 minutes pour dessiner sur sa feuille et ensuite il passe la feuille à son voisin, 15 minutes pour poursuivre le dessin qu'il vient de recevoir, etc.

On obtiendrait ainsi un dessin par personne. Ensuite, au français (oui je donne aussi le français à la même classe), je leur demande de mettre par écrit une histoire composée par les dessins (à la manière d'une BD muette).

Il faudrait sans doute leur imposer un thème, des instructions et/ou expliquer la finalité de l'exercie pour cadrer l'activité et qu'elle donne quelque chose.

Mon idée sort (j'en ai bien conscience) de la thématique JdR mais j'ai l'impression qu'elle lui est intimement liée. La création picturale collective et surtout avec une réalisation narrative qui est influencé par les autres.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par ShamZam » 08 Mai 2009, 11:33

Et bien moi j'aime bien ton idée, en tout cas dans sa théorie !

Par contre je me demande si une classe difficile ne pourrait pas compter des troublion qui n'aurait soin que de saloper le travail de ses camarades plutôt que de le continuer. Je connais mal les enfants car je n'en fréquente pas assez donc peut-être mon inquiétude est-elle hors de propos.

Quelle tranche d'âge pour ces mômes ?
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Lionel (Nonène) » 08 Mai 2009, 12:51

Les "enfants" ont entre 16 et 17 ans. Oui on est d'accord : la théorie ne résistera pas complètement à la pratique. Il y a toujours des imprévus que les élèves soient difficiles ou non.

J'ai lancé l'idée et je vais l'essayer. Je vous donnerai mes conclusions après avoir pratiqué.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Lionel (Nonène) » 12 Mai 2009, 14:12

J'ai essayé l'activité cet après-midi sous cette forme :

Exercice Dessins narratif

Partie dessin

Organisation :

La classe se divise en trois groupes. Le groupe se place sur une ligne de banc.

Matériel à disposition :

Une feuille par personne + un néocolor (une couleur différente pour chaque membre du groupe)

Consigne :

- Pendant 15 minutes dessinez sur la feuille qui est en face de vous.
- Toutes les 15 minutes passez votre feuille à votre voisin de droite.
- Vous poursuivez le dessin déjà commencé par vos prédécesseurs.
- Les dessins doivent être figuratifs et ne doivent pas contenir de texte.
- Essayez de créer une histoire au fil des dessins qui passent entre vos mains (comme des BDs muettes)
- L'exercice s'arrête lorsque chaque membre du groupe a dessiné sur toutes les feuilles du groupe (avoir fait un tour complet)

Partie écriture

Organisation :

Le travail se fait individuellement.

Matériel à disposition :

Tout ce qui vous semble nécessaire (dictionnaire, crayon, papier)

Consigne :

- Ecrivez une histoire imaginée à partir des dessins de votre groupe.
- La taille de la rédaction est d'environ 2 pages A4.
- Le texte final doit être écrit au propre.
- Tous les dessins doivent être utilisés.
- Pour chaque dessin, vous devez utiliser au moins un détail dessiné par un autre membre du groupe.
- Vous pouvez librement inventer des scènes entre les dessins.

Conclusion

Chacun lira et présentera son histoire en classe à l'aide des dessins.
L'exercice sera éventuellement noté (à l'aide du texte final). Attention à l'orthographe et à la grammaire.


Cette donnée a été distribué aux élèves. Je ferai un retour complet de l'activité prochainement.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Frédéric » 12 Mai 2009, 14:31

Je suis curieux de voir le résultat. Bonne initiative en tout cas.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers


Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron