JdR à boire

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

JdR à boire

Message par Lionel (Nonène) » 20 Juil 2009, 10:01

Mon prochain projet JdR sera sans aucun doute un jeu de rôle à boire. J'entends par cela qu'il y sera question de boire des verres (comme gage ou comme récompense) selon le fil de la narration.

En gros comment ça fonctionne :

Un bande de copains se rencontre et raconte leur dernière soirée avec les exagération et les embellissements que peut engendrer une telle narration.

Le jeu s'influencera de Romance érotique concernant la prise en compte du hors-jeu (où les joueurs boiront) et le en-jeu (la narration de soirée). Il s'agira de trouver un moyen efficace que pour l'un et l'autre vienne se renforcer.

D'autres influences viendront également s'y greffer :

- Looser RPG (ce seront sans doute les "adversaires" ou les potes qui mettront le baton dans les roues du perso, du genre : "Et là je vais voir la fille tel le baron, je la séduis avec mon sourire destructeur", "Oui mais tu n'avais pas remarqué que tu avais encore des épinards sur tes dents." " En fait, ce que tu croyais être un sourire d'admiration était un sourire à ton ridicule.")

- Prosopopée (les possibilités d'agir seront régi par un système de récompense, "Yeah, c'est trop bat ce que tu as fait, je t'offre un dé alcool. Cul sec, mec."[...] "J'ai 5 dés alcool, je vais tenter de sauver la soirée en dansant comme un dieu sur une table." Le dé ne serait pas un dé mais des pièces de 2 francs ou 2 € parce qu'il faut toujours récompenser les gags à 2 balles.)

- Zombie cinéma (j'imagine bien un cheminement où les personnages doivent éviter de se faire rattraper par le spectre de l'alcool qui chemine irrémédiablement. Quand on est rattrapé, c'est le moment où la soirée commence vraiment à dégénérer (niveau de difficulté élevé ou devenu impossible.))

L'idée original vient d'un ami samedi soir.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Frédéric » 20 Juil 2009, 12:13

=D
Eh tu sais quoi ? Devine ? J'y ai pensé il n'y a pas si longtemps que ça !
Mais je l'ai juste laissé dans un coin de ma tête...

Tu as mon soutien bien sûr.
j'avais juste pensé à un jeu à boire inspiré du principe de mon jeu à boire préféré : le Maxwell (je crois qu'il a un nom différent en chaque lieu) voici le principe du Maxwell :
http://www.buveurs.com/Maya

Pour faire simple, l'idée était que les joueurs puissent mentir ou raconter la vérité, le signifier avec un dé et le joueur suivant doit choisir de le croire ou non, sur un principe d'escalade comme le "Maxwell" ou "Maya", donc.

Sinon, je crois que ce qui peut être génial, c'est bien entendu que les histoires partent de plus en plus en couille au fil de la partie et à la mesure de l'alcoolémie de chacun je ne sais pas comment tes règles pourraient stimuler cela, mais ça ne devrait pas être trop compliqué.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Lionel (Nonène) » 20 Juil 2009, 13:56

Les grands esprits se rencontre, on peut dire !

Le jeu Maya ne s'accorde pas très bien avec ma vision, mais ça peut servir de très bonne base pour un JdR à boire. Ce serait cool que tu en fasses un également.

Je pense faire la V1 pour la fin juillet (on a des invités français pour le 1er aout, ce serait con de ne pas en profiter pour les mettre à contribution pour un test :-° )

Sinon, je crois que ce qui peut être génial, c'est bien entendu que les histoires partent de plus en plus en couille au fil de la partie et à la mesure de l'alcoolémie de chacun je ne sais pas comment tes règles pourraient stimuler cela, mais ça ne devrait pas être trop compliqué.


Je n'avais pas pensé forcément à la chute irrémédiabilité dès le départ. J'avais plutôt imaginé des histoires qui montent jusqu'au paroxisme de la soirée (le moment où tu n'es pas encore pathétique mais presque) avec la chute irrémédiable qui suit. J'ai pour cela des sources d'inspirations tel que la mythique soirée des Jurassiens (Christoph se reconnaitra) ou des séries comme "that 70's Show". Décrire la montée au sommet donnera tout son charme à la descente dans la connerie.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Frédéric » 20 Juil 2009, 17:54

J'ai hâte de voir le résultat en tout cas !
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Romaric Briand » 21 Juil 2009, 14:22

Moi pas... =D
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo


Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron