[bestYoles] Caractéristiques

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Re: [bestYoles] Caractéristiques

Message par Kco Quidam (Julien Gobin) » 14 Sep 2009, 08:42

Je pense entrevoir ton problème Shamzam au sujet du nommage des caractéristiques, je propose ici une petite histoire qui m'est arrivé il y a peu si elle peut t'aider tu me dit si je me goure totalement :

Dans mon projet mêlant Ludisme et Simulationniste durant le premier test les personnage étaient définient (entre autre) par quatre "Caractéristiques" dont les noms et symboles avaient été prit du tarot de Marseille à savoir donc : Epée, Baton, Coupe, Denier. Avec les explication de à quelle type d'action se rapportait tel Arcane. Cependant, et ce même avec les explications les joueurs m'ont fait part d'une difficulté à cerner quelle caracs servaient à quoi, de même les Arcanes majeurs étaient utilisé pour créer des scènes et les joueurs ont eut du mal à cerner les arcanes malgré les explications. (ça plus le côte sursymbolique du tarot de marseille qui était un peu trop prégnant) aussi pour le second test j'ai décidé donc de changer totalement la nomenclature du projet :

Epée devenait "Être (capacité à avoir un impact sur autrui)"
Baton devenait "Faire (capacité à interagir avec le monde matériel)"
Coupe devenait "Aimer (capacité à ressentir, se contrôler et avoir de l'empathie)"
Denier devenait "Vivre (capacité à apprendre, expérimenter et retenir)"

Techniquement j'aurai aussi pu nommer ces caractéristiques ainsi : Social/Physique/Sentimental/Vécu, ou encore pourquoi pas : Charisme/Corps/Coeur/Esprit, peut importe à chaque fois j'aurais du renoter le texte mit entre parenthèse pour bien expliciter la caractéristique. Au final il est assez peut important de savoir "quel est le meilleurs nom à donner" car ce nom sera toujours sujet à interprétation, il est plus utile de savoir quelle "idée" tu veut mettre derrière chaque carac et si tu ne trouve pas de mot juste cela ne pose aucun problème les périphrases sont là pour ça.

Un exemple pourquoi ne pas clairement inscrire sur la feuille : Attributs Attirants/Attributs Repoussants ? Plutôt que Apparence/Discrétion ? dans le second cas l'on est obligé d'avoir une explication, dans le premier non, de plus en ne précisant pas esthétiquement la chose les joueurs peuvent alors choisir qu'es-ce qui est attirant et qu'es-ce qui est repoussant dans leur forme (on rejoint ici l'idée de création de caracs freeform, mais là à vrai dire le choix des joueurs sera purement esthétique mais totalement libre).

Ensuite pour ton problème d'équilibrage des caracs je pense qu'il faut te sortir de la tête que certaines caracs sont avantageuse et d'autres non, ici mon exemple Attirant/Repoussant n'est pas un cote à cote Positif/Négatif, si l'un est à 3 ont peut considérer que la forme ne passera pas inaperçu (de par sa beauté ou de par sa laideur) donc kwid pour la discrétion, par contre le fait d'être attirant peut avoir des avantages (facilité sociale par exemple) comme des inconvénients (création de jalousie/d'envie chez autrui ect), de même l'état repoussant peut provoquer l'inverse : difficulté sociale mais personne ne nous envie voir cela peut provoquer de la pitié ou de la compassion (dans le cas d'individu intelligent [zigouillez le jugement de valeur j'entends par là qu'un chien n'a pas de compassion pour un chien moche]). Donc en gros ce modèle te donne trois état d'un couple d'attribut à chaque fois (exemple) Attirant/Repoussant : 3/1 : avantages sociaux/problèmes de jalousie,d'envie, 2/2 : Discrétion assurée,ne fait pas de vague/ doit se faire remarquer, 1/3: désavantages sociaux/pas de problème de jalousie,possibilité de provoquer de la compassion, de la pitié.
Kco Quidam (Julien Gobin)
 
Message(s) : 235
Inscription : 09 Août 2008, 22:05

Re: [bestYoles] Caractéristiques

Message par ShamZam » 15 Sep 2009, 21:48

Ben tiens, tu tombes doublement bien Julien !

D'un, effectivement ton message m'éclaires un peu sur mon problème et de deux, j'utilise aussi les cartes de Tarot dans mon jeu CARTOM. Par contre je n'ai pas bien compris ce que tu argumentes pour les attributs. Pour moi, dans le jeu, les attributs sont un peu comme des pouvoirs de races en fait, or je vois ça plutôt comme des composants libre à la Barbarians of Lemuria/HeroQuest dans ce que tu dis...?

Pour le terme "Attirance", c'est le premier mot que j'avais affecté à cette carac. Le problème que j'ai rencontré en présentant mon projet à un ami, est sa complète levée de bouclier devant son utilisation. Pour lui, la beauté ou l'attirance est quelque chose de bien trop personnel pour refléter un aspect purement physique. D'autant que ce que j'essai de modéliser c'est le caractère perceptible de la créature (pas forcément humaine donc) et non s'il est plaisant.

Sinon aujourd'hui, j'ai préparé la fiche de personnage pour bestYoles, ça servira de base pour les playtests, mais éventuellement aussi pour la suite de cette discussion.

Je n'oublies pas vos réponses Fred et Christoph, je ne vois guère quoi rajouter. Je comprends bien le besoin invoqué de CR donc, sauf intervention entre temps, je vais laisser les carac des jauges comme elles sont dans la fiche. Je verrais ce qu'en disent les joueurs déjà.

J'ai bien noté la problématique de l'esthétique, je crois en comprendre la portée : effectivement il s'agissait pour moi de plaire et oui je pense que je n'assume pas aisément mes choix... Faut que j murisse là dessus, c'est sur.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Précédent

Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron