Ce post est supposé être le 1er d'une série qui part du principe général d'utiliser l'existant. En l'occurrence ici, le JDR Berlin XVIII
J'adorais ce jeu à l'époque, qui était l'un de mes préférés. Mais finalement, le sujet était extrêmement sous-exploité.
La plupart du temps, nos flics n'avait pas de famille, c'etait des "célibataires qui draguent" ( comme les ados que nous étions). il était parfois difficile de justifier un comportement "de flic", les joueurs préférant jouer les-ripoux-qui-s'en-foutent...c'était plus une contrainte qu'un élément central.
Partant de la, je me disais qu'il y aurait quand même matière a quelque chose de tres bien, en tirant le maximum du theme.
J'ai donc regardé du coté de ces jeux et de ces principes :
- Dogs of vineyards : pour la composante "devoir", ou plus simplement une manière pour qu'elle ait une place centrale dans les mécanismes
- création et définition du perso : Adieu la fiche pleine de chiffres... je vois plutôt ça sous la forme d'un "dossier d'enrôlement" ou le joueur répond a des questions : "pourquoi voulez vous rentrer dans la police ?...". D'une manière générale, il me parait intéressant d'intégrer les relations entre les persos ( type "cold city") et des connexions "inclus dans les caractéristiques du personnage" avec des PJ/PNJ ( comme dans "spirit of century") : un ami journaliste, un enfant a problème, un pere haut placé, etc...
Au niveau du scénario : des découpages plus "séries", avec par exemple une systématisation des prégeneriques (à l'aide d'éléments préfabriqués et une structure type ( temps reel, court, spectaculaire...)), des emplois du temps, et surtout : un "multitrames" narrative.
Je m'explique : pour ceux qui ont vu la série KDD ( Berlin police criminelle sur ARTE récemment:la BA,pas terrible par rapport a la serie elle-meme http://www.arte.tv/fr/Videos-sur-ARTE-T ... 26538.html), il y a 3 niveaux de narration, qui font que tout va a un rythme soutenu:
1- "la grande affaire" : elle implique tout le commissariat et bien plus, a travers une affaire de corruption au plus haut niveau. On retrouve cette trame dans tous les épisodes a doses plus ou moins grandes. C'est elle qui est "au dessus" de tout, mais passe pour certains personnages au second plan, s'entremêlent et interfère avec leur vie privée, etc...
2- "les affaires courantes": il y a en général une "grosse affaire courante" par épisode (un meurtre, un suicide, etc...) et des affaires mineures (une mémé qui se plaint de l'odeur du voisin d'en face, un accident de voiture, etc...)
3- La "vie privée" des personnages : ce qui se passe dans leur vie privée et qui interfère souvent avec leur quotidien de flic
La vie privée des personnages pouvant faire l'affaire d'une focalisation alternée (comme dans "Primetime") ou leur protagonisme est plus important et/ ou partagé par les autres joueurs qui contribuent a compliquer la sauce...
Voila, brossé a la va vite... je ne sais pas si ça éveille en vous quelques idées du potentiel comme c'est le cas pour moi...
Note : j'ai suivi quelque temps des forum/listes de jeux 80's comme celle de MEGA, mais j'ai été déçu de voir que 20-25 ans après, la majorité cherchait toujours le meilleur moyen de calculer le "nombre des à jeter en fonction de la compétence xy avec utilisation du pistolaser Z". S'il devrait au moins il y avoir un avantage à vieillir (et à se pencher avec un peu de nostalgie sur ces jeux), il me semble que cela devrait être pour y apporter quelque chose de différent...de "nouveau".
Nos "XP" a nous, quoi, en vrai...