[remake JDR 80's #2] La méthode du Dr Chestel

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[remake JDR 80's #2] La méthode du Dr Chestel

Message par Maitresinh » 28 Oct 2009, 17:37

Deuxième bourgeonnement brouillonnant d'idées dans la même série avec la méthode du Dr Chestel

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce jeu ( formellement paru en 1991):
http://www.legrog.org/jeu.jsp?id=542

En résumé :les joueurs sont des "soigneurs" qui s'aventurent dans l'inconscient de personnes atteintes de phobies ou problemes "mentaux", parfois benins, souvent graves, afin de les guérir.

Pourquoi un remake de ce jeu ?:

- Son univers unique
- son potentiel: le jeu est par nature "non violent" et les solutions consistent souvent a choisir entre la moins mauvaise des options. A vouloir utiliser la force ou fini souvent par accroître la phobie du patient.
- son articulation : l'univers dans lequel les joueurs évoluent est par nature "mouvant". En d'autres termes, le MJ ne maniuple par arbitrairement l'univers comme un démiurge, mais il est l'univers, en faisant vivre l'inconscient du patient qu'il incarne.

C'est ce dernier point qui est le plus propice à l'adaptation aux derniers innovations narrativiste & autres indies.

Adapter comment ?

Dans la plupart des JDR "collaboratifs" on modifie l'univers. Ici les modification des joueurs se justifient "intra-diégetiquement" (j'ai suivi des cours de cinema il y a longtemps...). En clair, lorsque le MJ et les joueurs improvisent, c'est aussi comme cela que cela fonctionne dans l'univers en question.

A la limite, on aurait presque des "joueurs MJ" et un "MJ-joueur" antagoniste, dont l'inconscient résiste mais qu'il s'agit de guérir.

Partant de la, on peut imaginer que le MJ-patient ne possède que les informations qui lui permettent de gérer "son" univers, et, à l'image de son patient, qu'il soit donc limité dans ses schémas de réponses/comportements.

Le pool me parait ici tout désigne comme base, sauf que la capacité du MJ devrait etre davantage canalisée ( son "univers" résiste en fonction de certains critères définis)....la création du perso sous forme d'histoire est deja tres proche des "fiches patients" ( qui dans ce cas concerne le MJ, pas les joueurs !).

Cela me semble donc etre un univers très intéressant à faire fonctionner avec les "nouvelles" mécaniques narrato-rolistiques...
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Re: [remake JDR 80's #2] La méthode du Dr Chestel

Message par Frédéric » 28 Oct 2009, 18:15

Ce que tu en décris m'interpelle.

Bon, l'idée posée telle quelle me donne l'impression que tu sais la direction initiale à prendre. J'attends la suite.

Si je comprends bien : le patient est joué par le MJ et les joueurs sont les médecins psychiatres, c'est bien ça ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [remake JDR 80's #2] La méthode du Dr Chestel

Message par Maitresinh » 28 Oct 2009, 18:29

Exact, c'est bien ça. Un peu casse gueule comme theme, mais tres riche. Tu peux mettre en scene des problèmes complexes.

Par contre, je ne sais pas du tout "ou" je vais. Ce ne sont que des idées que je rumine après avoir découvert le monde merveilleux des storygames...je les livre ici, pour ceux qui voudraient m'aider a les enrichir, voire les récupérer.

Il me semble vraiment qu'il manquait a l'époque une conception des mécanismes à la hauteur des ambitions
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Re: [remake JDR 80's #2] La méthode du Dr Chestel

Message par Christoph » 29 Oct 2009, 02:18

Hello

Je rejoins Frédéric, on dirait que t'es au clair sur comment démarrer. Je me réjouis de lire tes premiers tests sur cette série de remake personnalisés!
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [remake JDR 80's #2] La méthode du Dr Chestel

Message par Maitresinh » 29 Oct 2009, 05:02

ah si j'etais a la retraite ! ;) ou un riche dilettante....Helas, je dois me consacrer a d'autres priorités.
Mais qui sait ?
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46


Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron