JdR chrétien

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

JdR chrétien

Message par Lionel (Nonène) » 27 Déc 2009, 15:26

Une idée qui me trotte dans la tête depuis déjà assez longtemps mais que je n'arrivais pas à concrétiser dans ma tête. C'est un jeu qui me tient à coeur pour plusieurs raisons :
- Je comprends mal l'opposition entre "Foi et Eglise" et "JdR". D'un côté comme de l'autre, l'incompréhension est grande et ça me rend un peu triste, car je suis rôliste et chrétien, croyant et pratiquant. Ce quasi-manichéisme ne correspond pas à ma vision des choses et créer un jeu qui permettrait de réconcilier (ou du moins faire le trait d'union entre) deux facettes importantes de ma vie m'enthousiasme.
- Depuis quelques années (qui correspondent au début de mon engagement dans le JdR), mon engagement religieux est devenu quasi inexistant. Ce n'est pas forcément lié au JdR mais plutôt à des changements dans ma vie (fin des études/début du boulot, arrêt d'engagements après de longues années de bénévolat (trop vieux, ras-le-bol). Cet engagement me manque beaucoup et la réalisation d'un JdR chrétien serait un projet qui pourrait me faire renouer avec mes engagements passés.
- Un tel jeu répondrait à certaines de mes envies et besoin de réflexion spirituel. Ce n'est pas juste un délire "intellectuel". C'est un jeu auquel j'ai envie de jouer. Ce serait concilier moment de JdR et "prière" (ou plutôt réflexions spirituels), deux activités importantes à mes yeux.

J'avais un peu toutes ces pensées en tête depuis déjà quelques temps et c'est durant la messe de minuit (et oui :-) ) que les idées se sont mises en place.

Alors comment se présenteraient le jeu ? C'est assez simple.

Il y aurait trois phases :

1) Une petite prière (très libre) pour mettre dans une ambiance propice à la démarche du jeu (idée très proche de "l'écran" de Transmediation)
2) Création du récit, c'est le coeur du jeu.
3) Une petite prière à tour de rôle, du genre prière universelle en lien avec le récit. (idée très proche de la confession de Miles Christi)

Concernant la création du récit, voici quelques éléments :

- On y jouerait un groupe de personnes assez simples (famille, groupe d'ami, etc.) confronté à la misère matérielle (pauvreté) et/ou morale (suicide, violence). Les personnages agiront selon les préceptes chrétiens et tenteront d'améliorer la situations. Par ex. on peut imaginer qu'un groupe soit confronté à des problématiques liées à l'avortement, le SIDA ou d'autres problématiques qui font beaucoup débat.
- Les personnages sont définis très simplement en les mettant en lien avec des personnages bibliques, dans le sens large du terme (issus des paraboles : bon samaritain, l'enfant prodigue ; des prophètes : Moïse, Elie ; de l'ancien testament : Abraham, Israël : du Nouveau testament : Pierre, Paul, Marie Lazare). Bien entendu, pour des raisons de jouabilité, uniquement des personnages "positifs" (pas de Jézabel ou de Judas) et exclusion de personnages représentant Dieu ou d'essence divine (Jésus, le père de l'enfant prodigue ou l'ange Gabriel).
- On joue avec un MJ avec des compétences limitées. Il se limite à présenter la situation et interpréter les personnages secondaires. Il ne s'agit pas d'avoir un MJ qui a toujours raison et qui défini seul ce qui est juste ou bon. Les scénarios sont "bac-à-sable" C'est un élément important à mes yeux car aucun joueur ne peut détenir la vérité. Il s'agit également de court-circuiter toute critique du mythe du MJ-gourou.
- La réussite des actions n'est pas déterminé par les capacités physiques des joueurs mais sur l'adéquation entre les actes et la préceptes chrétienne. Cette adéquation sera elle-même défini par l'ensemble des joueurs. En gros, chaque joueur (MJ et joueur entreprenant l'action compris) définit si une action est juste ou injuste, les joueurs doivent motiver leur position à l'aide de textes chrétiens (Bible, Pères de l'église, Encyclique, Sermons). Après avoir fait un tour de table et des débats (s'il y a lieu d'être), les joueurs peuvent modifier leur avis s'ils le souhaitent. L'objectif est clairement de nouer le dialogue et lancer le débat sur des questions de morale chrétienne. Les joueurs gardent également pleinement leur liberté d'interprétation.
- Il n'y a pas de magie ou de miracle à proprement parler. Le récit doit s'ancrer dans la réalité de tous les jours. Par contre, il sera possible de faire apparaitre de bénéfiques concours de circonstance (à la manière de Miles Christi). De tels concours de circonstance ne seront possible avec l'approbation morale de tous.

Voici quels jeux influencent pour l'instant ma réflexion :
- Miles Christi (pour les enjeux moraux des actes des personnages et la phase de confession)
- Transmediation (pour l'importance de la mise en ambiance, la préparation à la démarche)
- Nain&Jardin (pour les scénarios bacs-à-sable et l'aspect aide à son prochain lié au jeu)
- Psychodrame (pour les situations de drame propice aux problèmes de fond et la simplicité de l'intrigue)
- Sens (pour une utilisation consciente du JdR dans les réflexions métaphysiques)
- Abyme 2 (pour un JdR qui utilise un ouvrage commun dans la résolution des intrigues)
- Innommable (pour une création simple de personnage avec une attache qui change tout)

Une grande partie du jeu est d'ors et déjà dans ma tête. Je compte préparer une version test pour le début de carême. Une période de test serait dévolue au carême et j'espère sortir une version correcte pour Pâques. L'objectif serait d'avoir une version quasi-définitive pour Noël 2010.

Vos avis m'intéressent
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: JdR chrétien

Message par Frédéric » 28 Déc 2009, 01:39

Hello, Lionel. Bon, pour éviter toute ambiguïté dans mes propos, je tiens à dire que je suis agnostique anti-religieux. C'est pour cela que je ne suivrai ce projet que de loin, et bien parce que c'est toi qui le développe.

Je pense que si tu arrives à créer un jeu qui utilise la métaphysique chrétienne pour soulever des questions autour de la morale etc. sans en faire un jeu de prosélytisme chrétien, tu auras toute mon estime. ^^

L'autre chose, c'est que ça m'éclate d'imaginer ce jeu aux côtés de Romance Érotique dans la ludothèque de Nonène Prod.

Comment te situes-tu par rapport à Dogs in the vineyard, qui s'inscrit dans une appréhension relativement libre de la religion, mais qui met le doigt sur les paradoxes des préceptes pseudo-mormoniques (du fait de mettre la tentation de la résolution par la violence en exergue) ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: JdR chrétien

Message par Lionel (Nonène) » 28 Déc 2009, 16:46

Tu soulèves des questions intéressantes.

Tout d'abord, je tiens à exposer ma vision des choses sur la bizarrerie apparente entre Romance érotique et le JdR chrétien. Tu as raison, c'est amusant mais ces jeux entrent dans la même démarche créative. Tous les deux reflètent ma vision du monde, ma pensée. Romance érotique promeut ma vision de l'amour et de la sexualité. C'est un jeu fondamentalement bigame et basé sur l'échange entre les membres d'un couple. Il reflète mon éducation en matière de sexualité et d'amour charnel. Il n'est pas en opposition avec ma pensée religieuse mais en totale adéquation. Ensuite ce que peuvent pensent le pape ou la fraternité Saint-PieXX, je m'en fiche complètement, car je sais que ma vision des choses correspond à une très grande partie des chrétiens occidentaux.

Les deux jeux entrent également dans la même démarche créative dans le sens où je cherche à toucher un nouveau public pour le JdR. J'essaye d'ouvrir notre activité à d'autres qu'aux éternels geeks. Je cherche aussi à choquer les rôlistes traditionnels en ouvrant des perspectives inattendues. Je m'attends à recevoir des tomates de toute part, c'est le but.

Je pense que si tu arrives à créer un jeu qui utilise la métaphysique chrétienne pour soulever des questions autour de la morale etc. sans en faire un jeu de prosélytisme chrétien, tu auras toute mon estime.


Tu as mal compris ma démarche. Mon jeu sera profondément connoté chrétien et se basera sur la bible. Une partie propose une démarche spirituel proche de la prière (de mon point de vue, c'est une prière). J'ai du mal à comprendre ce que tu entends par "prosélytisme", mes intentions sont affichés et je ne prends personne en traitre. Parles-tu de prosélytisme quand un JdR donne une place importante à des divinités new-age comme "Gaia" ou dans des jeux où l'Eglise est systématiquement considéré comme des menteurs ? Pour ma part, je ne les considère pas comme prosélytes alors qu'ils n'intègrent que très rarement une mise en garde ou affichent leurs intentions. Bien entendu, les auteurs sont rarement conscient du rapport ou du message religieux que leur jeu véhicule. Ils se réfugient dans l'éternel "Ce n'est qu'un jeu." sans réfléchir plus loin.
Moi pas, mon jeu va véhiculer un message religieux, il proposera une démarche spirituel et je l'assume complètement. Je prétends qu'un JdR, tout comme un livre, n'est jamais innocent !
Je vais faire un jeu à ma manière, un jeu qui reflète ma manière de penser et de réfléchir sans langue de bois. Comme Romaric pour Sens.
Ensuite, je vais te rassurer : je ne chercherai pas à convertir qui que ce soit. Je ne le fais pas dans ma vie (j'ai même horreur de ça) et je ne compte pas le faire dans mes créations. Cela ne veut pas dire que mon jeu ne sera pas engagé ou qu'il sera mainstream. Mon public sera un public averti, ensuite il fait ce qu'il veut.

Donc, j'ignore si mon jeu te conviendra (peut-être car il sera très ouvert) mais si ce n'est pas le cas, tant pis, il conviendra à d'autres. Il me conviendra à moi en tout cas.

Concernant DitV, je n'ai jamais joué à ce jeu. Mais de ce que j'en sais, c'est qu'il n'entre pas dans la même démarche que moi. Notamment en rapport avec les "préceptes pseudo-mormoniques", dans le sens où les références "pseudo" ne sont pas une réalité et sont empruntes de clichés ou d'inexactitudes.
Un des élément central de mon jeu est la bible dans son sens le plus littéral : je parle du texte religieux. La bible serait la source des actions des personnages (personnages bibliques actualisés, action en accord avec la bible). C'est plus une exploration de la Bible et de ses messages qu'une réflexion morale plus générale.
En gros, le jeu serait plus simulationniste que narrativiste.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: JdR chrétien

Message par Frédéric » 02 Jan 2010, 22:05

Pour préciser :
Prosélytisme, c'est juste le fait de chercher à convertir d'autres. Donc, soit le jeu est une apologie de la bible, soit il la critique, soit il laisse les joueurs se faire leur propre opinion (bien que la neutralité pure est à mon avis difficilement atteignable).

Concernant Dogs, "pseudo-mormonique" veut juste dire que le bouquin laisse les joueurs libres de leur conception de ce qu'est la religion que leurs persos suivent.

;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: JdR chrétien

Message par Lionel (Nonène) » 03 Jan 2010, 13:57

Je comprends mieux ton message et je peux mieux y répondre maintenant.

Non, mon jeu ne cherchera pas à convertir qui que ce soit. Ce jeu sera destiné à des personnes qui s'intéressent à (re)découvrir la bible à l'aide du JdR. Le jeu proposera une exploration du texte par l'intermédiaire de récits collectifs. L'interprétation du texte sera assez libre et dépendra clairement de l'opinion de chaque joueur : aucune vérité révélée par le MJ ou moi-même.
Bien entendu la neutralité n'est pas possible et pas totalement recherchée de ma part, le jeu sera bien disposé face à la Bible. D'ailleurs le public est clairement chrétien ouvert et critique.

Ainsi, il permettra à des personnes dont la Bible est une référence dans leur vie spirituel de mieux la connaitre et débattre sur les messages qu'il véhicule.

Il est évident qu'une personne qui pense que la Bible est un tissu de mensonges à jeter ne pourront pas correctement jouer (du moins pas dans l'esprit que je projette). Même chose pour les joueurs qui se fiche de la Bible comme de leur première chemise mais qui veulent simplement faire un JdR. Mais le jeu ne sera pas trop non plus pour les personnes qui ont une lecture littérale de la Bible car mon but est également de mettre en valeur les contradictions apparentes et que ces contradictions soient résolue de manière concrète entre les joueurs par la discussion et le débat.

Le jeu titillera peut-être également les joueurs à s'intéresser hors-jeu à la théologie. Un peu comme la philosophie pour Sens.

Le jeu sera également clairement œcuménique (ouvert et adapté à toutes les confessions chrétiennes). Le jeu doit être confessionnellement neutre et permettre un dialogue œcuménique. C'est quelque chose auquel je tiens beaucoup.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: JdR chrétien

Message par ShamZam » 03 Jan 2010, 14:51

De prime abord, avec ton jeu, j'aurais peur d'avoir des débats religieux engagés laissant les personnages de côté pour ne concerner que les joueurs. C'est déjà un point qui m'avait chagriné avec Psychodrame jusqu'à être rassuré : les contextes sont souvent très extrêmes pour éviter le problème. Comment penses-tu le gérer dans ce jeu ?
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: JdR chrétien

Message par Romaric Briand » 04 Jan 2010, 00:34

Je trouve l'idée très bonne pour ma part. Je suis déiste et je n'apprécie guère la vision chrétienne de Dieu. Ce qui m'emballe dans ce projet c'est l'engagement de l'auteur dans son oeuvre si j'ose dire. Le fait que tu veuilles mettre au point ce jeu montre qu'il s'agira d'un jeu engagé et cela me fait plaisir dans cette période obscurantiste de recul absolu et de non-engagement total sur sa création. Edophoenix qui se prépare à être prêtre devrait trouver l'idée intéressante lui aussi.
J'ai hâte de pouvoir discuter avec toi de ce sujet via ce projet en tous cas.

Une chose est sûre en tous cas le jeu sur la religion chrétienne, faite par un chrétien, ne traite pas forcément de la religion chrétienne mais de la vision d'un auteur sur sa foi et sur la religion chrétienne. Que l'on soit athée ou pas cela reste très intéressant. En fait ce sera "la religion chrétienne telle que Lionel se l'imagine" qui sera traitée et non la religion chrétienne et son dogme. Moi ce qui m'emmerde dans la religion chrétienne c'est son dogme, en revanche, les chrétiens sont cools ! Tant qu'ils continuent de se poser des questions, de créer des jeux de rôle, d'interpréter les textes ils sont fondamentalement cools. Ce sont des métaphysiciens, eux aussi ils ont la classe car ils sont susceptibles de se remettre en question.

Dans la création d'un jeu de rôle on est forcé de mettre de soi et de sa propre interprétation. Donc il n'y a aucun risque que ce jeu de rôle soit dogmatique ? Si ?

Je tiens à souligner un bémol. Je pense que tu aurais tort d'appeler ce JDR "JDR chrétien" dans la mesure ou tu ne pourras qu'interpréter les textes (a mon humble avis). Ton jeu de rôle ne peut pas être fondamentalement chrétien ou alors il sera interdit aux femmes et aux noirs qui ne peuvent pas y jouer puisqu'ils n'ont pas d'âme.

Du coup je te propose le nom suivant "Le testament de Lionel" ! Je trouverais ça trop classe ! et beaucoup plus vrai, engagé et puissant ! Car la religion chrétienne dans les textes n'existe plus qu'à travers ses interprètes et si l'on se contente d'en appliquer les règles de façon dogmatique elle est démodée voire horrible... d'un point de vue humaniste.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: JdR chrétien

Message par Lionel (Nonène) » 04 Jan 2010, 10:13

De prime abord, avec ton jeu, j'aurais peur d'avoir des débats religieux engagés laissant les personnages de côté pour ne concerner que les joueurs. C'est déjà un point qui m'avait chagriné avec Psychodrame jusqu'à être rassuré : les contextes sont souvent très extrêmes pour éviter le problème. Comment penses-tu le gérer dans ce jeu ?


Oui, il y aura sans doute quelques débats engagés et c'est le but. Par contre, ils seront limités dans le temps et ne surviendront qu'à des événements particuliers (résolutions de conflits) et ils ne concerneront que le récit et les personnages. On débattra pas en vain mais uniquement sur du concret : la situation EJ.
C'est un petit peu comme sur ce forum : pas de théorie pour la théorie mais des réflexions sur du concret. Je pense donc que tout se gèrera naturellement.
C'est d'ailleurs de cette manière que se passe Psychodrame.

Edophoenix qui se prépare à être prêtre devrait trouver l'idée intéressante lui aussi.


Et bien, j'ai déjà trouvé un testeur potentiel !!!

Une chose est sûre en tous cas le jeu sur la religion chrétienne, faite par un chrétien, ne traite pas forcément de la religion chrétienne mais de la vision d'un auteur sur sa foi et sur la religion chrétienne. Que l'on soit athée ou pas cela reste très intéressant. En fait ce sera "la religion chrétienne telle que Lionel se l'imagine" qui sera traitée et non la religion chrétienne et son dogme.


Oui, bien entendu, il s'agit avant tout de ma propre vision sur la foi et la religion. C'est une évidence et je ne m'en cache pas. Par contre, la limiter uniquement à une vision isolée est réducteur, je pense que cette vision est largement répandue (du moins, auprès des chrétiens que je côtoies). Mais tu as bien compris mon idée générale : je fais avant tout un jeu "pour moi".

Je tiens à souligner un bémol. Je pense que tu aurais tort d'appeler ce JDR "JDR chrétien" dans la mesure ou tu ne pourras qu'interpréter les textes (a mon humble avis). Ton jeu de rôle ne peut pas être fondamentalement chrétien ou alors il sera interdit aux femmes et aux noirs qui ne peuvent pas y jouer puisqu'ils n'ont pas d'âme.

Du coup je te propose le nom suivant "Le testament de Lionel" ! Je trouverais ça trop classe ! et beaucoup plus vrai, engagé et puissant ! Car la religion chrétienne dans les textes n'existe plus qu'à travers ses interprètes et si l'on se contente d'en appliquer les règles de façon dogmatique elle est démodée voire horrible... d'un point de vue humaniste.


Le nom n'est pas du tout définitif. D'ailleurs je ne comptais pas l'appeler ainsi. Par contre, je ne suis pas d'accord que tu imagines que ma vision n'est pas chrétienne. Je trouve qu'il y a bien du monde qui s'accaparent l'étiquette chrétienne. Je suis chrétien et, même si j'ai conscience que ma pensée est personnelle, je la considère comme chrétienne. La chrétienté n'est pas une pensée unique et une diversité importante.
Tu entres dans le jeu des extrémistes en pensant que seuls eux sont chrétiens et peuvent revendiquer cette étiquette (d'ailleurs, tu te trompes lourdement, les femmes ont une âme même dans la conception des extrêmistes).

Ensuite, je veux bien prendre clairement position sur ma création et jouer la transparence. Par contre, ce ne sera pas "Le testament de Lionel" pour la simple et bonne raison que la pratique même du JdR demande une appropriation du jeu par les joueurs. D'ailleurs, c'est pour cette raison que je trouve intéressant le medium JdR : il laisse une liberté importante dans l'interprétation et la conception des joueurs. En réalité, la spécificité de ma vision réside là : on laisse la parole aux joueurs quel qu'ils soient théologien, novice, catholique, orthodoxe, protestant ou évangélique.

Mais la question du titre ne se pose pas encore. Il me faut écrire le jeu et ensuite un nom pourra être envisagé. Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: JdR chrétien

Message par Frédéric » 04 Jan 2010, 12:26

Concernant l'utilisation de la bible, tu comptes l'utiliser pour structurer des scénars, ou pour faire piocher des phrases par les joueurs pendant la partie, ou les deux ? Ou autre chose ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: JdR chrétien

Message par Lionel (Nonène) » 04 Jan 2010, 12:50

Pour l'instant je n'envisage que le piochage de phrases mais je voulais également donner une cohérence en proposant à chaque scénar des thématiques qui permettent de mettre au premier plan certains textes. Il est difficile d'utiliser l'ensemble de la bible, surtout pour des personnes qui à priori ne la connaissent pas bien. Par exemple, pour ma part, je ne pense pas connaitre suffisamment pour le faire.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16


Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron