Le Kalevala comme saga narrativiste

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Le Kalevala comme saga narrativiste

Message par Patrice » 19 Fév 2010, 03:01

Le titre de ce message comprend deux mots assez chargés mais je pense que son contenu devrait les élucider. Je tourne depuis assez longtemps autour du Kalevala dont je détiens deux traductions différentes et bouleversantes. Loin des mythes chargés et un peu criards de l'Edda et de ses enfants wagnériens, le Kalevala est à la fois plus discret, plus terrien et plus proche d'émotions familières. Son contenu n'en est pas moins épique et grandiose par moments et j'ai toujours renoncé à tenter de lui rendre justice dans un JDR. C'est d'autant plus délicat que je n'ai aucune envie d'écrire un jeu qui suive une saga ou se déroulerait en parallèle d'événements scriptés déjà relatés ailleurs.

Mais récemment, une idée m'est venue et j'ai très envie de la tester. Comme je la sens plus complexe qu'il n'y paraît, elle me semble bonne pour faire connaissance avec vous ici et recueillir votre sentiment. Puisque le Kalevala se déroule comme une suite de questions morales et humaines profondes, fondamentales même, il me semble qu'il est facile d'en déduire des situations qui confronteront les joueurs à des développements tragiques tout aussi puissants. Je résous le problème de l'existant en considérant que nul autre que les joueurs n'en est protagoniste. Exit Vainamoinen et les autres. Restent les joueurs donc, placés face aux mêmes questions que les héros : l'amitié, la force des serments, l'amour filial, l'amour tout court, la vengeance, la mort, la magie des runes, etc. Si je tente de suivre la saga, je ne peux pas poser toutes ces questions à la fois, mais dans un certain ordre, presque pré-défini. En gros... Ca me demande de scripter du narrativisme... Vous voyez le problème ?

Voilà la solution que j'ai trouvé. Elle consiste à isoler UNE question fondamentale et à en faire un jeu entier avec son système et ses règles. Les joueurs peuvent donc se définir tout à fait librement face à cette question. Puis... A extraire une autre question fondamentale et à en faire UN AUTRE jeu entier avec son système et ses règles, cohérentes et compatibles avec celles du premier. En faire un jeu à épisodes, chaque épisode étant un jeu en lui-même et tous les jeux réunis formant... Le Kalevala. Un Kalevala dont je serai certain qu'il appartiendra en totalité aux joueurs et ne ressemblera à nul autre. A ce stade, je ne sais pas si c'est une méthode d'écriture que je me suis donnée sans m'en apercevoir pour m'emparer enfin du Kalevala ou si le projet peut voir le jour tel quel.

Est-ce que ça vous semble totalement irréaliste ? Je "vois" presque l'objet, un JDR assez léger en format Comics, proposant à chaque "épisode" un jeu complet et une suite à la saga. Ma question centrale est plutôt : "est-ce que ça présente un intérêt de suivre une trame épisode après épisode si ce qu'on recherche en jeu en termes GNS est N ?". Je penche plutôt pour oui, mais j'aimerais en discuter.
Patrice
 
Message(s) : 8
Inscription : 19 Fév 2010, 02:18

Re: Le Kalevala comme saga narrativiste

Message par Frédéric » 19 Fév 2010, 14:30

Salut, bienvenue à toi.

Alors, ce que tu souhaites, si j'ai bien compris, c'est appréhender une histoire qui existe déjà, par ses thématiques via un JDR qui tenterait de soutenir une démarche créative narrativiste ?

De mon point de vue, le narrativisme est possible notamment s'il explore les conséquences des actes des protagonistes, cf. ce sujet (surtout le début du sujet, après la discussion part dans d'autres considérations).
Donc si l'histoire est déjà écrite, ça me semble difficile. Mais il est également possible de structurer des libertés dans l'histoire par épisodes où les conséquences sont libres, et qui s'inscrivent eux-mêmes dans une continuité qui, elle, sera immuable.

Mais pour autant, comme une démarche créative se fonde sur la créativité des joueurs, il est tout à fait possible également d'aborder ces thématique en soutenant une démarche créative simulationniste, par exemple. Quoi que fassent les joueurs, ils ne modifieront pas l'histoire du Kalevela (je mets le lien pour ceux qui comme moi ne connaissent pas ce mythe ^^) mais ils pourront explorer par exemple certains aspects de l'univers ou amener une modification substantielle de certaines parties de l'histoire qui peuvent l'être, sans dénaturer la fiction de référence, ou au contraire en se l'appropriant et donc en ajoutant des éléments de fiction et en en modifiant d'autres.
Rien n'empêche que les parties soient profondes, le système simple et fluide. (Car après tout, je ne suis pas sûr que l'on parle de la même chose en terme de démarche créative, ce serait un point à éclaircir pour aider la discussion).

De plus, le fait d'utiliser un univers connu et apprécié par les joueurs a tendance à aider (je ne dis pas que c'est toujours le cas) tout le monde à générer une démarche simulationniste (cf. ce thread-ci).

J'espère que ces quelques pistes t'aideront. Je te laisse faire le tri.
Si j'ai compris de travers, recadre-moi ;)
Et n'hésite pas à préciser ce que tu entends par "narrativisme" puisque bien que ces termes aient une définition précise, les gens ont tendance à se l'approprier. Donc pour être sûr de parler de la même chose, autant périphraser. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Le Kalevala comme saga narrativiste

Message par Christoph » 19 Fév 2010, 14:52

Salut Patrice, sois le bienvenu!

Tu es le Patrice qui sévit sur la Forge et Casus NO?
Est-ce que tu pourrais être plus spécifique et nous faire une esquisse d'un de ces épisodes (peu importe lequel) en terme de cette question centrale, des personnages, de ce qu'ils vont faire et du contexte dans lequel ils évoluent?
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Le Kalevala comme saga narrativiste

Message par Patrice » 19 Fév 2010, 15:18

Christoph a écrit :Tu es le Patrice qui sévit sur la Forge et Casus NO?


J'en ai bien peur.

Je vais tenter de donner un exemple mais c'est un peu délicat puisque nous nous trouvons dans "Idées", c'est donc ce que j'imagine d'un épisode un peu à vue de nez. Je prends le moment où Vainamoinen et Ilmarinen sont tous deux amoureux de la même jeune fille, une fille que sa mère, la sorcière Louhi ne veut pas leur laisser à moins qu'ils ne triomphent d'épreuves surhumaines.

Pour le faire jouer, j'efface les héros voire le contexte pour ne garder que le thème et je plonge les joueurs dans la même tension : trouver l'amour, triompher d'épreuves et mettre leur amitié en balance. La création de personnage implique donc des liens réciproques, une création commune sans doute, et un objet aimé commun. En terme de position ou de contexte, c'est très strict : vous jouez ça et pas autre chose. D'un autre côté, rien n'est écrit sinon "l'épisode", c'est-à-dire le jeu, son système et ses règles. Je plonge les joueurs dedans par un départ en tension également : elle aime X, ou elle rejette Y, etc. et j'attends de les voir construire ensemble l'histoire sur l'instant en les dotant de mécanismes qui vont y aider - un jouer peut introduire une épreuve, laisser une scène en suspens, créer un voyage, etc. Moi, MJ, je joue la jeune fille, en gros, sa mère étant partagée entre les joueurs.

J'ai donc un thème, des Prémisses fortes et de quoi voir une histoire émerger maintenant, mais le tout dans un cadre très limité et très défini. Je vois des points communs avec le Polaris de Lehman, par exemple, avec un cadre beaucoup plus strict.

A l'épisode suivant, qui s'attache au moment où Vainamoinen tente d'échapper au désespoir, le système et les règles changent. Les personnages gagnent en profondeur et peuvent accomplir des actions incroyables par la force de leur désespoir, mais plus ils s'y enfoncent, plus leur but s'éloigne, etc. On garde les mêmes personnages, mais on les définit autrement.

Ce que les joueurs ne modifieront pas, Frédéric, c'est la trame globale. Dans l'exemple ci-dessus, le désespoir suivra fatalement l'amour puisque c'est l'épisode suivant. En même temps, rien n'empêche un groupe de s'en tenir à l'amour et de ne jouer qu'à ça sans suivre la suite scriptée des épisodes. Mais au sein de chaque épisode, c'est Story Now, inscrit dans un déroulement global totalement imposé non par le MJ, mais par le jeu. Ce qui se passe au sein de chaque épisode est donc libre et peut voir les personnages changer et évoluer à volonté. Je ne crains pas l'effet "univers connu" du Kalevala. Surtout parce qu'il est peu "connu" justement et ensuite parce que je ne m'en sers que comme cadre. Ce que je me demande c'est si je ne tombe pas un peu dans une incompatibilité de fond entre la volonté de voir une histoire émerger ici et maintenant et celle de faire suivre une trame pré-définie stricte. En fait, l'histoire de chaque épisode émerge ici et maintenant, mais l'histoire globale est écrite et définie à l'avance. Pire, elle est déjà connue de tous au début.
Patrice
 
Message(s) : 8
Inscription : 19 Fév 2010, 02:18

Re: Le Kalevala comme saga narrativiste

Message par Patrice » 20 Fév 2010, 20:59

J'ai préparé une couverture et inauguré une nouvelle façon de l'annoncer sur Titus Pulp. C'est très en avance, ce sera en anglais mais j'ai vraiment décidé d'en faire quelque chose. Si ça ne vous pose pas de problème, je vais ouvrir le débat à ce sujet sur The Forge pour y trouver quelques passionnés intéressés par le beta-test. Si d'aventure il se trouve quelques anglophones ici aussi (ce que je suppose), vous êtes également les bienvenus à bord — envoyez un MP. Le sujet reste néanmoins ouvert ici si vous avez envie de rebondir ou de proposer des pistes.

J'en reste à ce forum "Idées" parce que le jeu n'a pas encore dépassé ce stade, mais j'ai décidé de communiquer à son sujet et de le "lancer" dès ce stade. Je tiens cependant de le lancer presque secrètement, discrètement, pour lui laisser le temps de mûrir dans un élan que j'espère à la fois confidentiel et collectif. La démarche est particulière, lancer le jeu par bribes, en parler, etc avant d'avoir ne serait-ce qu'une version d'essai stable, et je n'ai pas d'explication ni de justification pour elle, juste je le sens comme ça.

L'annonce sur Titus Pulp

She's playing with love!
Patrice
 
Message(s) : 8
Inscription : 19 Fév 2010, 02:18

Re: Le Kalevala comme saga narrativiste

Message par Frédéric » 21 Fév 2010, 12:53

Ce que les joueurs ne modifieront pas, Frédéric, c'est la trame globale. Dans l'exemple ci-dessus, le désespoir suivra fatalement l'amour puisque c'est l'épisode suivant. En même temps, rien n'empêche un groupe de s'en tenir à l'amour et de ne jouer qu'à ça sans suivre la suite scriptée des épisodes. Mais au sein de chaque épisode, c'est Story Now, inscrit dans un déroulement global totalement imposé non par le MJ, mais par le jeu.


Ok, il faut voir comment tu articules ça, mais ça me semble possible.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Le Kalevala comme saga narrativiste

Message par Christoph » 22 Fév 2010, 02:09

Salut!

Peur de quoi? C'était pour savoir quelles références tu avais, rien de plus! Je fais de mon mieux pour ne pas importer les réputations des gens sur ce forum (les règles de conduite y étant différentes, les gens s'y comporteront peut-être différemment), si c'est ça qui te fais peur (et dans ton cas, je n'ai aucun a priori, si ce n'est que tu connais pas mal de trucs de la scène indie anglophone.)

Cet exemple à vue de nez va dans la bonne direction, c'est ce que je demande à tout le monde de faire (sur la Forge c'est plus laxiste sur ce point).
Je ne vois pas où il pourrait y avoir un problème, mais je ne comprends pas ce que ce déroulement global dont tu parles affecte vraiment. La grande question se pose dans l'interaction entre ce que le joueur est censé faire et ce que cette trame implacable impose. Clairement, si l'espace de créativité des joueurs se situe au niveau des relations (comme semble le suggérer ton exemple) et que la trame impose par exemple des cataclysmes naturels, il ne devrait pas y avoir de grande difficulté (si tu prends soins de ne pas détruire ces relations de manière arbitraire).

Puisque tu connais Polaris, voilà un exemple qui impose une fin tragique (mort ou trahison) tout en faisant du Story Now d'une puissance phénoménale. My Life with Master impose aussi la mort du maître aux mains d'un des sbires. Pas de soucis.

Quand tu seras en mesure de proposer un document de playtest, tu pourras ouvrir un fil dans la rubrique Connexion.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Le Kalevala comme saga narrativiste

Message par Patrice » 25 Fév 2010, 03:42

C'était une réponse à ton "qui sévit" avec humour, pas l'expression d'une crainte. C'est toujours délicat l'ironie par écrit, je ne m'inquiète pas de ta gestion que je trouve à juste titre rigoureuse étant donné l'ambition et le thème du forum.

Ce que le déroulement global affecte vraiment, je viens à peine de m'en rendre compte au fur et à mesure de mon écriture, c'est le rôle du MJ. Essentiellement parce que je réalise que si le déroulement est scripté et connu à l'avance au point où il est capable d'induire ou de poser les situations, ses fonctions se réduisent considérablement. Si, en effet (mais le jeu à déjà tendance à déborder ce cadre) l'espace de créativité se situe dans les relations, je finis par me demander à quoi peut bien servir le MJ, sinon comme vestige d'un style de jeu qui n'a presque plus cours dans cet exemple.

Je pense aller plus loin en confiant également à la créativité partagée des joueurs le soin de définir l'univers dans ses détails, le setting de fond étant lui aussi à la fois très strict et imposé par le jeu lui-même. Au fond, c'est le jeu qui en vient à jouer le rôle du MJ. Je me hâte de peaufiner l'écriture et oui, je passerai aussi vite que possible à la section des playtests. Si chemin faisant, des questions ou réactions vous viennent, ce fil reste ouvert néanmoins jusqu'à l'ouverture d'un sujet playtest.
Patrice
 
Message(s) : 8
Inscription : 19 Fév 2010, 02:18

Re: Le Kalevala comme saga narrativiste

Message par Christoph » 25 Fév 2010, 10:54

Heps

Arf, je suis l'arroseur arrosé!

Ta réflexion quant à la nécessité du MJ (ou la répartition des tâches lui étant traditionnellement réservées) est en effet importante. Ça me fait à nouveau penser à Polaris et plus encore à Thou art but a warrior, un monde alternatif développé par Anna Kreider, qui a une règle qui prévoit des événements pendant l'envahissement inéluctable de l'empire musulman en Espagne par les chrétiens.

Ce n'est pas une mauvaise chose que ça me fasse penser à ces jeux. J'aime beaucoup et j'aimerais bien voir plus de diversité dans ce genre!
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Le Kalevala comme saga narrativiste

Message par Patrice » 25 Fév 2010, 11:05

Merveilleux exemple Thou Art but a Warrior, je l'avais loupé et te remercie beaucoup pour la référence, qui va rejoindre ma bibliothèque. C'est proche de ce vers quoi je commence à tendre avec ce projet, pour lequel la seule référence voisine que je trouvais était Polaris. J'ai trouvé des accroches communes avec In a Wicked Age également, mais je n'y viens que lorsque je pense aux mécanismes de résolution, par exemple. Je fais partie des gens qui sont convaincus que la grosse erreur de In a Wicked Age, c'est d'avoir gardé, pour des raisons qui m'échappent, un MJ alors que toutes ses fonctions sont de fait remplies par les joueurs et c'est une erreur que je n'ai pas l'intention de commettre.

Si je trouve le temps, je le traduirais pour en avoir deux versions.
Patrice
 
Message(s) : 8
Inscription : 19 Fév 2010, 02:18


Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron