Une Vie de Rêve

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Une Vie de Rêve

Message par VilainBarbu » 05 Mai 2010, 21:14

Je vous présente ici une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, l'idée était de m'en servir pour écrire une longue histoire mais je pense qu'un jeu de rôle serait plus amusant.

Un homme (ou femme) "ordinaire" vit tranquillement dans notre monde moderne et en parallèle de trépidantes aventures en tant que "créature" dans un monde onirique. Le jeu serait axé sur le parallèle entre ces deux vies, d'un coté une feuille de personnage avec un homme moderne de l'autre son reflet onirique. Les deux scénarios ne seraient pas forcément liés, mais les joueurs interviendraient dans les deux mondes.

Pour les créatures incarnées dans le monde onirique, je propose de s'inspirer des signes zodiacaux (en tirant un dé de 12) exemple : les Taureaux pourraient avoir des personnages minotaures, les Poissons des sirènes etc...

Les créatures oniriques et les personnages contemporains partageraient le même esprit, les traits de caractères devraient donc être bien marqués et déterminants pour l'avancé dans le jeu, mais rien n'est encore tracé.

Le dé de 12 servant à la détermination d'un trait du personnage pourquoi ne pas baser le système dessus et l'exploité à fond, là encore rien n'est tracé.

Voilà s'est jeté, je "compte" sur votre enthousiasme...
VilainBarbu
 
Message(s) : 12
Inscription : 31 Jan 2010, 23:51

Re: Une Vie de Rêve

Message par Kco Quidam (Julien Gobin) » 05 Mai 2010, 22:21

Une idée sympathique serait de jouer justement sur le parallèle entre les deux vie.

Exemple donner des bonus dans le monde onirique si les descriptions font référence à une scène de la vie "banale" :

Vie normale : L'enfant joue avec son chat toute la journée, ce dernier, finalement agacé sort les griffe, l'enfant et un peu blessé.
Onirique : La créature et au prise avec un énorme félin.


De même je pense qu'il serait sympa de jouer sur ce parallèle en faisant que l'objectif de la créature dans le monde onirique soit une allégorie de l'objectif de l'individu dans sa vie. (Passer un examen => Devenir champion du royaume, Rencontrer sa belle famille => devoir traverser des marécages inconnus et dangereux pour retrouver sa dulcinée) etc


Des idées à chaud j'espère que ça te parle ^^
Dernière édition par Kco Quidam (Julien Gobin) le 06 Mai 2010, 09:32, édité 1 fois.
Kco Quidam (Julien Gobin)
 
Message(s) : 235
Inscription : 09 Août 2008, 22:05

Re: Une Vie de Rêve

Message par Frédéric » 05 Mai 2010, 22:59

Juste une intervention pour dire que j'aime beaucoup la dimension que te soumet Julien.
J'y verrai même (à tester) des responsabilités assez différentes entre les deux mondes.
Christoph développe le sujet là : http://www.silentdrift.net/articles/nancy_resume003.pdf
(Page 11).
Je parle aussi des responsabilités ici : viewtopic.php?f=3&t=2046#p16283
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Une Vie de Rêve

Message par edophoenix » 06 Mai 2010, 11:54

Hello !
Ca m'intrigue beaucoup ! J'aime bien les ambiances oniriques, - l'idée de Julien également.
Si ça peut t'inspirer, je te conseille de voir Coraline, c'est tout-à-fait dans cette optique : la jour, l'héroïne s'ennuie (enfin, elle éprouve quand même quelques émotions fortes !), la nuit, elle rejoint un monde idéal, mais les deux sont très liés. Le rêve (qui finalement tourne au cauchemar) va finir par envahir complètement la vie "du jour".

Autrement, si j'ai le temps de mettre à jour, je t'envoie un brouillon de JDR onirique qu'on avait tenté de faire à plusieurs, mais qui n'est pas allé jusqu'au bout.

En tout cas, ça me botte carrément !
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: Une Vie de Rêve

Message par Christoph » 06 Mai 2010, 14:02

Hello Cédric

Que font les personnages dans ce jeu? Est-ce avant tout une expérience de pensée pour voir où un tel paradigme peut mener? Y a-t-il un fil conducteur ou un but précis?
Question peut-être difficile la première fois qu'on y est confronté: pour quoi (l'espace est voulu!) est-ce que quelqu'un jouerait à ton jeu?
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Une Vie de Rêve

Message par ShamZam » 06 Mai 2010, 19:08

Ton idée me fait penser au jeu de Tlön dans sa participation au concours des Démiurges en herbes, thème "forge" et "songes". ça vaut peut-être le coups que t'aille voir comment lui avait développer le parallélisme des 2 mondes.

Ah et sinon... comme tu gèrerais les Verseaux voir mon signe qui me fascine d'ailleurs : les Gémeaux ?

Est-ce que les astrologies étrangères seraient prises en compte, par exemple l'astrologie chinoise qui permettrait de faire jouer des Inugami pour le signe du Chien par exemple.

Comment tu vois les parties ? Est-ce de la pure impro qui permet de rebondir sur le jeu des joueurs le jour pour proposer une intrigue spontanément la nuit, où y aurait-il des scénars avec des scènes clefs dont les issues ouvriraient à des scènes spécifiques dans le monde du rêve ?
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: Une Vie de Rêve

Message par esthane » 07 Mai 2010, 02:25

Bonjour,

Moi aussi j'aime beaucoup les passages du réel à l'onirique. Je te conseille la lecture du jdr la méthode du Docteur Chestel, une autre présentation ici avec un exemple.

Le principe du jeu est différent de ce que tu veux faire, certes, mais il a des exemples d'implications du réel dans le rêve. Toute la difficulté du jeu est là : chacune des actions des personnages aura une répercussion sur le rêve et donc sur le comportement du patient. On voit la réussite critique (dodécabilité dans le jeu) d'un tout autre oeil.

Et oh, lmddc utilise un d12! incroyable, non?

Stephane
La sélection du trimestre de Ptgptb L'e-magazine de fond des rôlistes, en V.F.
esthane
 
Message(s) : 91
Inscription : 22 Nov 2008, 03:53

Re: Une Vie de Rêve

Message par VilainBarbu » 18 Mai 2010, 18:40

Merci à tous pour votre participation, et je suis désolé de répondre aussi tard.

Voici quelques précisions et réponses :

Réponses sur l’intérêt du jeu :

- Quels attraits pour les joueurs ? « Une Vie de Rêve » propose de jouer dans deux univers aux cours d’une partie, personnellement je trouve ça très motivant en tant que joueur. En plus de cet intérêt purement ludique, le coté rôle est un défi à relever : jouer un personnage aux traits physiques variables (d’un univers à l’autre) mais en conservant la même mentalité.
- Le jeu se veut aussi une réflexion sur les univers oniriques. En effet « une vie de rêve » est une transposition à peine voilée du jeu de rôle et des mondes virtuels, d’un coté un monde contemporain et de l’autre un monde onirique proche du MedFan. Quelle sera l’incidence du monde onirique sur la vie « réelle » des personnages, abuseront ils des somnifères pour faire « avancer » leurs cotés oniriques (cette possibilité sera offerte aux joueurs avec des contre parties sous forme d’accoutumance pour leur coté « réel ») ? Ou pire encore, les personnages du monde contemporain se débarrasseront ils de leurs adversaires oniriques en éliminant leurs alter-égo « réels » (ou inversement) ? En clair quelles limites nous imposons nous quand nous nous consacrons aux univers virtuels, en prenant notre propre exemple lequel d’entre nous n’a jamais regretté de devoir consacrer du temps au repassage ou à d’autres taches ménagères plutôt que de rédiger un scénario ?

Réponses sur le déroulé du jeu :

- J’en reviens à l’histoire dont je me suis inspirée pour vous proposez cette idée. Dans mon récit, le héros récemment au chômage parcours Paris pour répondre à des offres d’emploi, le jour il suit le même parcours dans son monde onirique. Bientôt il se retrouve à enquêter sur une série de meurtre apparemment sans rapport entre eux mais qui permet d’éliminer les chefs des clans du monde onirique, ce qui permet la conquête de territoires par les minotaures. Voilà les grandes lignes sont posées d’un coté un monde contemporain se prêtant aux intrigues et enquêtes et de l’autre un monde onirique MedFan se prêtant aux combats et actions héroïques. Mais je ne souhaite pas imposer se modèle scénaristique au futurs meneurs de jeux.
- Les relations entre les deux mondes peuvent être multiples par exemple un trésor du monde onirique a sa carte sous forme de tableau dans le monde « réel », un labyrinthe dans le monde onirique peut avoir servi de plan pour une bibliothèque dans le monde réel, des légendes du monde réel peuvent se retrouvés dans le monde onirique sous forme de créatures etc… . L’essentiel étant que le temps passé dans le monde du rêve n’est pas sous le contrôle des joueurs mais est un vrai élément de jeu. Par exemple en plein combat notre héros centaure est aux prises avec plusieurs minotaures mais son réveil sonne et la journée commence pour Serge, employé de banque, comme chaque matin à 6h45.

Réponse sur les cotés techniques :

- Je trouve que l’astrologie « européenne » est amplement suffisante pour servir de base au jeu, je ne vois pas l’intérêt d'en rajouter, surtout que je ne suis pas fan d’astrologie, il s’agit juste de prendre un base connue (et facilement retrouvable dans quasi tout les journaux).
- Pour les gémeaux, j’avais très envie qu’ils soient les seuls à se retrouver sous leurs propres traits dans ce monde imaginaire…
- Par contre je souhaite que les personnages oniriques continus leurs vies en dehors des périodes de sommeil des rêveurs, du coup les transitions pourraient être parfois brutales pour les joueurs ce qui à mon sens rendrait le jeu plus excitant.

Je vous remercie tous encore pour l’intérêt que vous avez marqué pour cette idée et dors et déjà je peux vous affirmer que vos réponses mon permis de mieux situer certains de mes choix.
VilainBarbu
 
Message(s) : 12
Inscription : 31 Jan 2010, 23:51

Re: Une Vie de Rêve

Message par ShamZam » 18 Mai 2010, 21:25

Infamie ! Tu veux dire que le signe double par excellence, celui qui a toujours la tête ailleurs, ce serait dans ton jeu, le personnage sans saveur ?! Impossible ! :D

Je verrais plutôt un peuple de jumeaux liés dont la conscience est liée voir est unique. Deux esprits dans un même corps, un discours qui commence dans une bouche et se termine dans une autre. C'est plus original, un birn enchanteur et ça flatte l'imagination des représentants de ce signe si rêveurs.

Sinon pour différentes astrologies... mouais... dommage. Je verrais bien des continents dans les terres du rêves différents, dépendant de l'endroit d'où viennent les rêveurs.

Alex, gémeaux jusqu'aux coeurs
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: Une Vie de Rêve

Message par Frédéric » 19 Mai 2010, 02:36

Vilain Barbu : cesse de t'excuser du fait que tu réponds tardivement. Personne n'est pressé et ta réponse sera effectivement trop tardive quand tu apercevra un message disant que le fil est en repos pour des raisons d'archivage (soit, un mois après le dernier message publié sur le fil).

Quelques questions :
Que font les joueurs dans ce jeu ?
Que font les personnages dans ce jeu ?

Sur le coup du repassage, j'ai un peu peur, je t'avoue, j'ai de très mauvaises expériences de parties de JDR où nos PJ passaient beaucoup de temps à manger, discuter sur les chemins etc. Et bon, ben je trouve ça assez chiant. Un argument ? Ah oui : une fiction n'a pas les contingences de la réalité, c'est un cadre dans lequel l'auteur (ou les auteurs) choisi ce qu'il veut montrer et fait des ellipses ou met des hors cadres quand il considère que c'est secondaire.

Dans 24h Jack Bauer pisse-t-il ?
Quand le pote de Mel Gibson est sur les chiottes dans je ne sais plus quelle Arme Fatale, il y a une bombe sous son siège.
Que peut-on tirer d'une scène où on doit faire le repassage alors qu'on devrait aller rêver ?
Comment les joueurs obtiennent-ils de la reconnaissance des autres en jouant de telles scènes ?

Comment décide-t-on du passage d'un monde vers l'autre ?

Quelle thématique cherches-tu à aborder avec un tel jeu ? Comment souhaites-tu l'aborder ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Une Vie de Rêve

Message par VilainBarbu » 19 Mai 2010, 12:16

J'ai pas du être clair...

Je ne parlais pas de faire jouer une vie "ordinaire" voir banal aux joueurs pendant une partie. Mon propos était censé "valorisé" l'idée d'une vie de rêve (VdR). En effet VdR vous offre aussi la possibilité de réfléchir sur les mondes virtuels et entre autre le jeu de rôle. Que sommes nous prêt à "sacrifier" dans notre vie pour faire du jeu de rôle (je prenais l'exemple du repassage qu'il m'arrive de reporter pour écrire un scénario, oui je sais c'est un énorme sacrifice que je fais cependant...), et en retour quels sont les bienfaits que nous apportent le jeu de rôle (des rencontres bien sûr, mais aussi une nouvelle vision sur le monde qui nous entoure et c...).

Je vois bien des gens "ordinaires" (en clair pas des agents du FBI, d'anciens légionnaires ou de grands reporters internationaux), facteurs, employés de banques, boulangers, confrontés d'un coup à des rêves hors du commun. Dans leur vie "réelle", ils continuent leur existence coutumière (et il y aura des ellipses) mais ils seront peut-être amenés à mener des enquêtes et dans leur vie de rêve, ils vivent des aventures médiévales fantastiques. D'un coté un monde contemporain avec un scénario du type enquête-intrigue et de l'autre un monde MedFan tourner vers la découverte-action.

L'idée est de proposer deux univers différents au sein d'un même jeu, les personnages conservant leurs caractères et leurs souvenirs d'un univers à l'autre (ce qui n'est pas forcément le cas des PnJ). En clair l'intérêt d'une VdR n'est pas tant dans l'intrigue mais le choix que devront faire les joueurs : le facteur timide se lèvera t il pour sa monotone tournée du matin ou éteindra t il son réveil pour continuer sa romance dans les bras d'une jolie sirène ?
VilainBarbu
 
Message(s) : 12
Inscription : 31 Jan 2010, 23:51

Re: Une Vie de Rêve

Message par Christoph » 19 Mai 2010, 13:13

Hello

Cool, ça a l'air assez clair dans ta tête. Comment est-ce que tu t'y prendrais (en tant qu'auteur, et non MJ) pour garantir des situations intéressantes à joueur (une réponse classique est: il y aura des scénarios, mais ce n'est pas forcément la tienne)? Est-ce que tu penses être en mesure de faire jouer une première partie de ce jeu? Après tout, c'est ça le but de cette rubrique, dégrossir une idée pour arriver au stade testable, si l'idée plaît encore.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse


Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron