Dans deux semaines, je vais faire un GN (www.jeua.org).
J'y interprète un duc errant qui va de taverne en taverne. Je désirais trouver une manière original de raconter mes aventures farfelues de manière originales, lorsque j'ai eu l'illumination. Etant donné que toutes mes aventures devront être improvisées, je me suis dit qu'il fallait faire participer le public, ce sera donc des aventures en JdR.
En gros, moi, Ludomire de Beaubousson (rôle dans le GN) serai le MJ. Deux personnes intéressés par mes aventures joueront Ludomire de Beaubousson (rôle dans le JdR) et Sanza Pancho, son fidèle compagnon. La principale inspiration est Don Quichotte de la Manche. S'il y a un public, il sera intégré au système de résolution. Les parties dureront de 5-15 minutes. Le jeu sera donc assez simple :
- Les joueurs choisissent un titre à l'aventure : "Ludomire à la taverne", "Ludomire et le magicien), etc.
- J'improvise une situation initiale et une mission/problématique à surmonter
- Le joueur de Ludomire choisit une intention du personnage pour agir.
- On définit la difficulté par rapport au fait que l'intention est héroïque ou déshonorante : chaque participant (MJ, joueurs, Public) décide si l'intention sera facilité (+1 au dé) ou non (-1 au dé)
- Le joueur de Ludomire lance un D6, sur 4 ou plus, l'intention est réussie sinon elle échoue. Le MJ raconte ce qu'il se passe.
- Sur un 1, une action héroïque devient déshonorante et une action déshonorante devient héroïque. Sur un 6, une action héroïque le devient encore plus et une action déshonorante le devient également plus. Le Joueur de Ludomire raconte ce qu'il se passe.
- Le joueur de Sanza n'agit pas mais réagit. Chaque fois que son maître a l'intention d'agir, il choisit une attitude : soutenir l'héroisme de son maître ou éviter le déshonneur de son maître.
- S'il choisit juste (que le résultat du dé et l'intention correspondent à un acte héroïque ou déshonorant), le joueur de Sanza grille la priorité aux autres et raconte le résultat de l'action. S'il soutien l'héroïsme, une action héroïque le devient encore plus. S'il souhaite éviter le déshonneur, une action déshonnorante devient neutre, de plus, Sanza en prend plein la gueule à la place de son maître et devient HS jusqu'à la fin de la partie (il ne peut plus choisir une attitude, mais peut participer à la définition de la difficulté des action avec le traditionnel +1 ou -1 au dé).
- La partie se termine dans deux cas de figure : Ludomire fait une action déshonorante (cas de figure le plus courant sans doute car ses aventures finissent toujours en eau de boudin) ou alors pour une supra action héroïque (intention héroïque + 6 au dé + soutien héroïque de Sanza).
Le jeu en lui-même est très simple et plutôt passe-partout et aura sans doute une vie après le Grandeur nature. Il subira sans doute des améliorations après de nombreux tests (notamment durant le GN).
Mais cette expérience de JdR ne se limite pas au jeu lui-même et j'aimerais expérimenter comme un tel jeu peut s'inscrire dans la globalité du GN. Pour cela, j'ai prévu plusieurs artifices :
- Une partie sera payante (avec l'argent du jeu). Il faudra offrir une bière au MJ (à savoir, moi-même) et trouver des bons (sous la forme de dés six) que je vais essayer de faire intégrer à l'économie du jeu.
- Les fictions du JdR seront intégrés à la fiction du GN. Pour chaque aventure, mon personnage prétendra que ce qui a été raconté est la vérité pour le meilleur et pour le pire. Si une partie raconte que j'ai tué quelqu'un, ce sera la pure vérité. J'aimerais en cela que les rumeurs circulent à ce sujet.
- Le jeu s'inscrira également sur des vérités du GN. C'est à dire que j'intégrerai des mystère du jeu à ma connaissance dans la fiction.
- Le jeu sera un passage obligé pour intégrer l'ordre de la Rivière d'Or dont je suis le grand maître. Il s'agit d'une sorte d'organisation de contrôle de la qualité de la bière qui escorte gratuitement (ou contre rémunération liquide) les futs de bière.
Je suis actuellement en cours de rédaction du jeu et je vous ferai un rapport de partie après le GN.