john carter le cycle de mars

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Re: john carter le cycle de mars

Message par Fabien | L'Alcyon » 29 Mai 2012, 19:54

Pour intégrer ce genre de révélations au système et donc à la narration, il suffit - par exemple - qu'elles soient liées à un objectif du personnage, donnant ainsi un enjeu pour le joueur: mon personnage va-t-il atteindre son but ? à quel prix ? accepte-t-il de prendre des risques pour ses amis pour y parvenir ?

Exemple de conception de jeu qui pourrait marcher:
1. Le meneur prépare un lieu nouveau en déterminant:
  • un thème esthétique général symbolisant quelque chose qu'il n'a jamais vu (parallèle avec Innommable où le thème esthétique doit représenter une peur fondamentale du meneur)
  • un lieu central (temple, village, canaux martien...)
  • des habitants de ce lieu avec des objectifs propres (sacrifier des voyageurs à un dieu, rester coupés du monde, défendre leur trésor...)
2. Un joueur détermine pour le personnage principal un objectif: venger son père, retrouver sa mère, devenir immensément riche...
3. Le meneur rattache cet objectif en début de partie au lieu (ça ne me semble pas particulièrement difficile): tu sais que ton père a perdu sa réputation au point de se suicider après être revenu bredouille de tel lieu exploré, tu sais que ta mère a disparu dans un voyage par là-bas, tu as entendu des rumeurs d'un trésor fabuleux dans tel coin.
Ainsi le joueur principal a de bonnes raisons de découvrir ce lieu et cherchera même activement à en savoir plus. C'est un vrai enjeu pour lui.
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: john carter le cycle de mars

Message par soulclone » 10 Juin 2012, 19:32

Bonjour à tous malgré mon boulot visant à payer les impressions futures de Fluide j'ai trouver le moyen de faire un brouillon de système que je pense pas trop mal. J'ai donc honteusement pompé Innommable et Gloria et maintenant j'aimerais bien votre avis sur la chose.
http://www.mediafire.com/file/iykabxbc9dxzkc5/barsoom_rpg.pdf

C'est un pdf le système fait 7 pages pour l'instant ce sera plus pratique comme ça.
soulclone
 
Message(s) : 73
Inscription : 08 Jan 2012, 17:21
Localisation : Lyon

Re: john carter le cycle de mars

Message par Fabien | L'Alcyon » 16 Juin 2012, 13:06

Je vais lire ça et te faire un retour, mais ça risque de prendre un peu de temps (je pars en vacances). Patience !
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: john carter le cycle de mars

Message par Frédéric » 17 Juin 2012, 21:28

Oui, pareil, je l'ai au chaud sur mon pc et dès que je trouve un moment, je te fais un retour. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Précédent

Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron