[système] variable
Publié : 29 Sep 2012, 18:38
Après l'écoute du podcast de la cellule sur le système et une longue discussion avec ma femme sur le sujet, j'ai eu une idée de projet.
Pour l'instant, c'est le stade idée et j'aimerais savoir si il y a des jeux qui propose un truc du genre donc à ce stade, c'est plus de la documentation. Si certains ont essayé, je suis preneur aussi de leur essai, réussite, succès mitigé ou fiasco total, je suis preneur de tout.
Donc l'idée, ça serait de faire un jeu avec plusieurs variantes de règles. Bon, des jeux avec des règles optionnelles, ça existe, on est d'accord. Mais le but serait de proposer en face de chaque option ou chaque variante de règle l'objectif de la règle, ce qu'elle apportera au jeu ou changera, pourquoi, ce que ça offrira au joueur, etc...
Je ne dis pas que suivant les variantes, on va passer du jeu 100% ludique au jeu 100 % narrativiste mais plutôt que de voir l'idée de l'auteur se faire dénaturer par les joueurs, autant anticiper le coup et assurer une certaine cohérence de l'ensemble.
Dans ce qu'il peut exister, je pense par exemple à :
- DD qui donne une liste de stat à répartir, un tirage aléatoire de sa liste à répartir ensuite, un tirage aléatoire par stat, des points pour acheter ses stats... Ont-ils vraiment réfléchi à ce que ça changeait ? le disent-ils aux joueurs ?
- bloodlust où on peut jouer un porteur ou une arme. De ce que je connais du jeu, ce n'est pas du tout la même chose, pas le même type de parties, pas les mêmes problèmes à mettre en scène... A part dire "pour débutant" ou "pour joueur expérimenté", pourquoi ne pas dire ce que ça change pour que ce soit les joueurs qui décident à quel jeu jouer et ne pas laisser l'auteur être l'arbitre pour dire qui a le droit de jouer à son jeu de tel ou tel manière ?
Profondément convaincu (même pas la peine de débattre sur silentdrift du propos) que le système doit dicter le type de partie qui va être joué, si un univers est assez riche et ouvert pour permettre plusieurs approches, pourquoi ne pas faire un système variable qui réponde à ces différentes approches ?
Merci de partager vos connaissances et expériences. Vous pouvez aussi donner votre avis sur l'intéret d'un tel projet du moment que c'est argumenté et si en plus il y a une anecdote pour illustrer, yaouh !
Pour l'instant, c'est le stade idée et j'aimerais savoir si il y a des jeux qui propose un truc du genre donc à ce stade, c'est plus de la documentation. Si certains ont essayé, je suis preneur aussi de leur essai, réussite, succès mitigé ou fiasco total, je suis preneur de tout.
Donc l'idée, ça serait de faire un jeu avec plusieurs variantes de règles. Bon, des jeux avec des règles optionnelles, ça existe, on est d'accord. Mais le but serait de proposer en face de chaque option ou chaque variante de règle l'objectif de la règle, ce qu'elle apportera au jeu ou changera, pourquoi, ce que ça offrira au joueur, etc...
Je ne dis pas que suivant les variantes, on va passer du jeu 100% ludique au jeu 100 % narrativiste mais plutôt que de voir l'idée de l'auteur se faire dénaturer par les joueurs, autant anticiper le coup et assurer une certaine cohérence de l'ensemble.
Dans ce qu'il peut exister, je pense par exemple à :
- DD qui donne une liste de stat à répartir, un tirage aléatoire de sa liste à répartir ensuite, un tirage aléatoire par stat, des points pour acheter ses stats... Ont-ils vraiment réfléchi à ce que ça changeait ? le disent-ils aux joueurs ?
- bloodlust où on peut jouer un porteur ou une arme. De ce que je connais du jeu, ce n'est pas du tout la même chose, pas le même type de parties, pas les mêmes problèmes à mettre en scène... A part dire "pour débutant" ou "pour joueur expérimenté", pourquoi ne pas dire ce que ça change pour que ce soit les joueurs qui décident à quel jeu jouer et ne pas laisser l'auteur être l'arbitre pour dire qui a le droit de jouer à son jeu de tel ou tel manière ?
Profondément convaincu (même pas la peine de débattre sur silentdrift du propos) que le système doit dicter le type de partie qui va être joué, si un univers est assez riche et ouvert pour permettre plusieurs approches, pourquoi ne pas faire un système variable qui réponde à ces différentes approches ?
Merci de partager vos connaissances et expériences. Vous pouvez aussi donner votre avis sur l'intéret d'un tel projet du moment que c'est argumenté et si en plus il y a une anecdote pour illustrer, yaouh !