Bonjour,
je viens de lire quelques post concernant des projets proches du mien; Il s'agit d'un système de jeu sans dés, sans meneur et dont l'aspect mécanique est dominé par une mise de jetons. Bon, le côté jetons, c'est pour l'aspect purement ludique, mais ce système permet également de réduire le côté aléatoire des dés. J'ai simplifié à l'extrême la création du personnage, avec deux attributs, dont découlent un troisième. Une pincée d'atouts et quelques talents spécifiques.
A priori, ce système peut être appliqué dans plusieurs univers différents, bien qu'à la base, il soit destiné à des aventures oniriques et cauchemardesques. Le principe central implique que chaque participant, avec un ordre de priorisation, puisse décrire une succession de scènes en amenant crescendo une forme de tension qui entrera, à différents moments, en opposition avec les personnages. Le système de mises entre en jeux, avec un fort aspect collaboratif, mais également en réponse, l'émergence d'une mise dite de Nuisance, qui deviendra ainsi la difficulté à vaincre pour continuer l'aventure. Là encore, grâce à une priorisation mécanique, l'un des participants devra incarner brièvement l'adversaire, ou bien décrire les scènes relevant de la difficulté à traverser.
Côté univers, clairement, les personnages seront au coeur de la trame, ils en seront les acteurs principaux, et de leurs actions découlera le devenir de leur environnement. Le danger de placer les personnages au coeur de tout est que les participants peuvent se sentir écrasés, contraint vers des voies qu'ils ne souhaitent pas emprunter, mais sans meneur de jeu pour les influencer, je pense que l'aspect collaboratif, tant au niveau relationnel des personnages, que mécanique, avec les synergies dans les mises, permettront de dépasser cette faille.
Si vous avez des idées, des suggestions, ou des menaces savamment voilées, je suis preneur!