Bonjour, je m'appelle Nicolas.
Qu'est-ce qui m'a motivé a poster un germe de jeu ici?
Je suis un auditeur régulier du podcast de La Cellule et les podcasts one-shot m'ont beaucoup influencé. Je dirais même que je ne me serai pas lancé dans la création d'un jeu (étant donné mon peu d'expérience en jdr) sans ces émissions. De même le blog théorique sur Lymbic Systems est aussi une source d'inspirations et de questionnements. Voilà pourquoi ce forum m'a semblé indiqué.
Je me suis déjà exercé à l'exercice de la présentation sur un autre forum, mais présenter un travail quel qu'il soit est toujours particulier.
Quoiqu'il en soit:
UltimaNecat. Toutes blessent, la dernière tue.
UltimaNecat est un système orienté, ayant pour thèmes la survie et la vie de groupe.
Il y a un MJ qui a préparé avant de jouer une situation de départ et un dispositif.
Une situation de départ dans UltimaNecat correspond à ce canon:
Les personnages sont ensemble. Ils sont isolés. Ils ont tout perdu ou presque. Un danger les menace.
Après avoir exposé la situation de départ aux autres joueurs, ceux-ci vont créer des personnages qu'ils vont incarner par le biais de souvenirs et d'objectifs.
Sur la feuille de personnages sont rédigées des lignes de conduite communes à tous les joueurs. Ils devront les appliquer à leurs personnages jusqu'à la fin de la partie.
Les souvenirs, les lignes de conduite et les objectifs dessinent les personnages en leur donnant un passé, un présent et un avenir potentiel.
Voici les lignes de conduite que vous retrouverez sur cette ébauche de feuille de personnage.
L'enfer c'est les autres
Je veux survivre.
Je sens que je suis en danger.
Je mets le groupe en danger.
Je remets les objectifs du groupe en question.
Je suis en désaccord avec les objectifs du groupe.
Mon objectif prime sur la survie du groupe.
Je fait du mal au groupe.
Je tue.
Je suis mon pire ennemi
Je veux que le groupe survive.
Je sens que le groupe est en danger.
Je me mets en danger.
Je remets mes objectifs en question.
Je suis en désaccord avec mes objectifs.
Les objectifs du groupe priment sur ma survie.
Le groupe me fait du mal.
Je meurs.
J'arrête ici la description: un pdf en cours de rédaction est disponible. Il fait une douzaine de pages, écrit avec de gros interlignes, donc très court.
Je rédige en ce moment deux dispositifs, l'un inspiré de la série TV Lost, que j'ai découvert après la rédaction de ce jeu, et qui correspond plutôt bien au canon, l'autre de mon cru s'apparente à un thriller. Je les rédige grâce à des traitements de texte en arborescence et à des cartes mentales, ce qui m'invite à écrire d'une façon non-linéaire, afin de donner plus de libertés aux joueurs potentiels.
Tout commentaire est le bienvenu et encourage à continuer. Le but est de le rendre jouable afin d'effectuer des playtests, inspirés par l'article de Frédéric Sintès, je pense. Ils se feront en ligne, via Rolisteam. Donc quiconque sera intéressé pourra postuler :)
Merci pour la lecture.