[Design] Concepteurs de jeux sur Silent Drift?

L'ancienne rubrique sociale.

[Design] Concepteurs de jeux sur Silent Drift?

Message par baron samedi » 07 Juil 2006, 21:37

Bonjour tout le monde,

Comme je suis nouveau, je me demandais : s'en trouve-t-il parmi les membres du forum à avoir travaillé sur des jeux de rôles parus, pros ou amateurs ? Histoire de discuter de success stories et de comment vous avez fait... J'ai publié un peu, mais vivant au Canada, tous mes contacts (sans exception) se sont fait par email, jamais au téléphone ni en personne, donc de façon assez impersonnelle...

^^

Baron Samedi
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par nemesis » 08 Juil 2006, 17:49

Non mais je travaille toujours sur le mien...
Bon j'ai eu six mois de presque vide total de tout, mais on va essayer de reprendre un peu de poil de la bête... aïe, m'a mordue cette saleté... ;)
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Vous aussi participez à l'Orbe de la Flamme Noire:
http://fr.groups.yahoo.com/group/blackflameorb
nemesis
 
Message(s) : 209
Inscription : 07 Août 2003, 10:25
Localisation : Paris

Message par Christoph » 09 Juil 2006, 15:11

Hmm, je ne pense pas que tu auras beaucoup de succès pour l'instant sur ce forum, qui à la base était juste un lieu où des créateurs en herbe se retrouvaient.

Quelques projets on pris forme au cours du temps, comme celui de Nemesis, Sanctis de Lews (mais je ne sais pas où il en est ces temps) et le système d10 de Wenlock qu'on retrouve sous diverses formes dans ses campagnes.
Je ne sais pas ce qu'il est advenu de Orcristal de Menioc ou de XG1+ de Ancalagon, ils ne viennent plus depuis un moment.


En ce qui me concerne, j'ai trois projets en cours:

Aux frontières de R'lyeh, un jeu d'enquête sans MJ ni préparation. La version donnée en lien est dépassée, mais donne une bonne idée du jeu. Il y a aussi les rapports de partie dans ce forum. Ce sera sûrement le premier jeu que je terminerai. \:D/


<a href="http://site.voila.fr/autorumble/Crash!.pdf">Crash!</a>, jeu inspiré du film éponyme, où l'on explore le racisme à travers des personnages définis par leurs buts personnels, familiaux, professionnels et moraux. Le lien donne sur une version très approximative, inspiré de Polaris, mais j'attends de mieux connaître ce dernier avant de continuer.


Le Monde Fuyant
Mon arlésienne :D
L'idée à la base de ce jeu vient d'une simple campagne D&D qu'on voulait préparer ensemble avec Silver, mélange entre PlaneScape, Nephilim et médiéval gothique/horreur avec moulte Inquisition dedans. Puis on n'était pas trop d'accord et on est chacun parti dans notre trip. Ca m'a poussé à découvrir d'autres jeux, la Forge et ses idées et maintenant je commence à avoir une idée plus ou moins claire.
C'est également grâce à cette idée que j'ai commencé à m'intéresser à l'écriture et j'ai pondu quelques nouvelles qui expliquent le background très ancien de ce jeu.
L'exercice m'a permis de mieux comprendre la différence entre raconter une histoire seul et en créer une à plusieurs (ce que j'aime dans le jdr).
Problème c'est que ça ressemble énormément à Polaris (pour l'esprit et le jeu sans MJ) et que les règles de ce dernier étant justes exceptionnelles, je préfère réfléchir et jouer à Polaris que de développer LMF.
Il se pourrait que je retrouve beaucoup d'inspiration dans Capes et Universalis.

J'ai un document de 5 pages qui explique les principes du jeu (déjà grandement inspiré par Polaris), faudra que je le mette en ligne une fois qu'il sera dépoussiéré.

L'idée est qu'on joue des personnages avec un pouvoir (magique) énorme sur un monde agonisant, constamment confrontés à des dilemmes entre avantages personnels, bienfaisance pour leur société et la sauvegarde du monde (tendance écolo :)).
Un principe du jeu étant qu'un but se résoud toujours au moins partiellement au détriment des autres (impossible de jouer le gentil qui sauve tout le monde sans crever rapidement par exemple, faut aussi penser à soi), avec très probablement une spirale vers une fin tragique pour le monde entier :P
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Lionel (Nonène) » 09 Juil 2006, 16:02

Je fais partie de l'association du Souffre-Jour. Cette association publie un fanzine et a pour but de faire vivre le monde d'Agone. J'écris également des aides de jeu Agone.

Ce jeu génialissime a subi de nombreux déboires depuis la chute de Multisim et menaçait de disparaître. C'était sans compter sur les fans, qui ont su donner une seconde vie sur le net, une communauté active et qui se bat pour promouvoir le jeu et surtout pour continuer à le développer bénévolement.

Actuellement les bénévoles sont malheureusement limités par des droits d'auteurs inexploités et la rareté des livres de bases.

Voili voilou

Nonène
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par baron samedi » 09 Juil 2006, 16:04

Ce sont des thèmes porteurs ! Avez-vous des objectifs de publication, ou vos projets sont-ils développés pour l'amour de l'art? :)
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Lionel (Nonène) » 09 Juil 2006, 16:50

Les trois premiers numéros du Souffre-Jour sont déjà publiés et les deux premier en sont à leur 2ème édition.

Un quatrième numéro (dans lequel je participe. Je n'ai pas participé aux premiers) sortira en aout-septembre. Les objectifs du Souffre-Jour sont de continuer la gamme Agone qui ne sera certainement plus publié par des professionels. Le Souffre-Jour est d'une qualité équivalente aux livres édités par Multisims.

L'asso comprend des amateurs comme moi mais également des professionels qui ont travaillés pour Multisim.

Mais en réalité, l'amour de l'art (c'est le cas de le dire pour Agone ^^ ) est la motivation des auteurs. Il est d'ailleur interdit au Souffre-Jour de faire du profit pour des raisons obscures de droits d'auteur (inexploités).
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par baron samedi » 09 Juil 2006, 19:55

C'est beau de voir des jeux recevoir une 2e vie par l'entremise de magazine de fans dédiés! Le JDR professionnel n'étant pas très rentable (à 3¢ USD le mot, et encore, seulement auprès de gros éditeurs), mieux vaut en faire une passion... ;)

C'est pour cette raison que les royautés d'auteur versées pour le tome 1 de mon jeu de rôles (version franco) seront reversées à 100% à la Société canadienne de sclérose en plaques. D'autant plus que ça évite un partage d'argent minime entre plusieurs co-auteurs... ^^
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Christoph » 09 Juil 2006, 20:23

C'est louable ça ;)

C'est de quel jeu dont tu parles?

3 cents le mot c'est pas des masses...
Vincent Baker (Dogs in the Vineyard) se fait passé 29 cents par mots, justement parce qu'il ne passe pas par un éditeur. Donc question crue, pourquoi toi tu ne fais pas comme ça? En plus, le POD (print on demand) doit être plus disponible au Canada qu'en Europe.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par baron samedi » 09 Juil 2006, 22:37

Hello,

1. Je parle des Chroniques d'Erdor (2e édition en cours):
http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=1041

2. Le marché nord-américain pour du JDR francophone est INEXISTANT. :( Baker a un marché potentiel de 300 millions + les Anglais + les Australiens. Mon marché est de 6 millions de Québécois francos ; aucun JDR québécois francophone n'a jamais percé en France (vous en connaissez un) ?

3. L'expérience de publication en PDF m'a confirmé que la qté d'argent faisable pour un produit en français est TRÈS NÉGLIGEABLE. Le public francophone n'achète pas du PDF.

4. D.V. Baker a dû mettre un temps de fou à éditer + distribuer son jeu. J'ai un boulot à temps plein, 2 bébés et des tendinites chroniques. :/ :ankh: Mais il écrit en anglais... Sachant qu'un auteur pro fait rarement plus de 10 cents du mot (Dragon Mag paie environ 4-5 cents je crois), je me demande comment il a pu faire 30 cents...). Je ne doute pas de ta parole ni de la sienne, mais c'est très surprenant. Ceci dit, DITV coûte assez cher... tant mieux s'il a trouvé son public!

5. Si jamais je traduits mon jeu en anglais, on verra si de l'argent peut être fait... Ma campagne pour Mechanical Dream a été relativement payante à environ 2 cents du mot car j'ai vendu les droits... 2 cents car environ 25% du contrat ne m'a jamais été payé par l'éditeur qui a fermé sa compagnie en 2005.

Il reste, faire de l'argent avec ce marché est à mon avis un rêve. :(
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Christoph » 09 Juil 2006, 23:11

Ah okay, ça explique des choses. Comme tu précisais que tu bossais actuellement sur la version franco, je pensais que t'avais également la version anglaise.

J'avais mis beaucoup d'espoir en Mechanical Dream un temps et c'est malheureux qu'ils aient dû fermer. Je crois que j'ai la gamme complète du jeu de rôle (donc j'ai the 13th Wheel et je viens de lire ton nom dedans :)), j'ai joué une fois en convention avec un gars dont le pseudo sur le net est Le Faiseur (ptêtre que tu le connais, il bossait plus ou moins sur le projet je crois), mais je n'ai jamais maîtrisé, tellement c'est complexe.
Mais alors, putain ce que c'est beau!
Tu m'expliqueras à l'occasion pourquoi tout a été écrit en anglais (lamentable pour le bouquin de base, après il me semble que c'est bon)? :)

Les bouquins aussi sont magnifiques et je suis quasiment persuadé que c'est ça qui plombe les recettes des éditeurs. Si je ne me trompe pas, les dessinateurs sont en général mieux payé que les écrivains, non?
Et on ne peut pas économiser sur l'imprimeur...


Vincent Baker explique deux trois trucs ici.
C'est vrai que son bouquin figure parmi les plus chers de la clique, mais à $22, je trouve que ça va :)
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par edomaur » 27 Août 2006, 11:39

Je peux éventuellement vous apporter quelques informations depuis Nightprowler 2, mais principalement, le problème est l'impression.

Actuellement, c'est difficile de publier un jeu de rôle sous forme imprimée à moins de pouvoir bénéficier des services d'un "print on demand" comme Lulu.com ou un autre. Pour NP2 et TV3, les tirages sont de l'ordre de 3000 et 2500 exemplaires, mais c'est simplement quelque chose qui ne serait pas possible avec des jeux plus confidentiels.
Antoine Boegli
Resp.Production 2d Sans Faces
Contextataire Jeu est un Autre
edomaur
 
Message(s) : 4
Inscription : 27 Août 2006, 11:34

Message par baron samedi » 27 Août 2006, 16:54

Concernant Mechanical Dream:

- Je n'ai pas pas participé à la rédaction du corebook et je ne connais pas son équipe.
- J'ai rencontré Francis Larose en personne une seule fois.
- J'ai participé comme traducteur freelance de quelques pages du Wilderness Bestiary (*celles qui n'ont pas de fautes de traduction*).
- J'ai écrit 100% de chaque mot de 13th Wheel comme auteur en tant que freelancer, sauf la partie "crédits".
- Je n'ai pas été payé pour la dernière tranche de 25% de mon contrat se rapportant à ce livre.
- Ma soeur n'a pas été payée pour la traduction de Tribe 8 en français. Je lui avais trouvé cet emploi à la maison puisque sa sclérose en plaques ne lui permet plus de travailler de longues périodes de suite.
- Steamlogic n'a plus d'existence légale depuis le 2004-09-24. Le Registre des entreprises du gouvernement du Québec la déclare comme radiée d'office:
https://ssl.req.gouv.qc.ca/slc0110.html
- La compagnie a déclaré faillite sans que moi ni ma soeur n'en aient été avertis.
- Je n'ai plus aucun contact avec Francis Larose ni Steamlogic depuis 2005.

Tous les éléments ci-dessus sont des faits vérifiables. C'est tout ce que j'ai à dire à ce sujet.
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Curven » 27 Août 2006, 21:10

Ben moi comme tu as pu voire c'est en cours, et j'ai un bon mentor pour aiguiller mon travail!
Curven
 
Message(s) : 40
Inscription : 20 Avr 2006, 17:39
Localisation : Delémont

Message par Christoph » 27 Août 2006, 22:00

Salut Edomaur et bienvenue à toi!
Merci pour ces quelques tuyaux ;)

Purée, Erick, c'est moche ce qui vous est arrivé! Ca me fait de la peine pour vous.
Merci cependant pour la confirmation de la mort de Steamlogic, comme ça c'est clair.


(J'ai déplacé le thread, vu que finalement, c'est plus une manière de parler de nous et de nos divers projets, plutôt que le développement en soi desdits projets.)
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par baron samedi » 28 Août 2006, 17:03

Merci de tes bons mots, Christophe.

Je n'ai, comme tu devines, aucune envie de parler de Steamlogic. Ces souvenirs ne sont pas agréables.

Bonne journée!
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53


Retour vers Socialisons!

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron