Sens a écrit :cette croissance économique a des effets négatifs, mais elle n'en est pas moins "inévitable"
une des raisons de base étant qu'un pays qui déciderait d'abandonner la croissance économique sombrerait dans la pauvreté
pour ce qui est de la pauvreté du Sud, elle est réelle, mais elle est également relative
de plus, elle n'est pas forcément irrémédiable, grâce à la croissance économique, justement (pensez à l'Asie du Sud-Est)
Elle est largement évitable. Le seul problème c'est la distribution des richesses. Tu profites personnelement de la croissance ?
oui!
sans croissance, je serai au chômage :)
Sens a écrit :Ton salaire à beaucoup augmenté ces dernières années ?
Tu trouves qu'il est cohérent que dans un pays en croissance continue il y ait de moins en moins de travaille ?
il peut y avoir, transitoirement, de la croissance économique sans augmentation des salaires
c'est le cas aujourd'hui
mais sur le long terme, les deux vont de pair
Sens a écrit :La pauvreté des pays du Sud... "relative" ? J'aimerais comprendre ce que tu appeles "relatif". Pour mieux discuter.
la plupart des pays pauvres sont moins pauvres qu'il ne l'ont été
certains progressent plus vite que d'autres
les inégalités entre "Nord" et "Sud" augmentent par endroits et se réduisent à d'autres
mais, globalement, tout le monde devient plus riche, grâce à la croissance économique
et c'est dans la nature humaine de vouloir devenir de plus en plus riche (surtout quand le copain d'à côté est plus riche que toi)
Sens a écrit :La Terre ne soutiendra pas le réveil de la Chine et les pays d'Asie dont tu parles connaissent une croissance sans précédent au prix du travail des enfants et de la main d'oeuvre sous payée.
la Chine reprend simplement le rang qui est le sien dans l'économie mondiale
et sa croissance naturellement ralentira en temps voulu
pour ce qui est du travail des enfants, je pense qu'il s'agit simplement d'un phénomène qui va de pair avec un certain stade de développement
les enfants travaillaient aussi en Europe, dans le passé
Sens a écrit :De plus, là ou vraiment la situation s'améliore le Bangladesh par exemple la croissance economique est accompagnée d'une volonté politique forte de la population, et des organisation non gouvernementales. Autrement dit si ça s'améliore ce n'est pas grace à la croissance mais grâce aux individus qui y participent.
la croissance nécessite un environnement favorable, oui
mais le quotidien des gens s'améliore grâce à la croissance économique
c'est pour ça que tout le monde veut plus de croissance :)
Sens a écrit :Le livre n'est pas contre la croissance. La croissance a jouée son rôle, elle peut encore apporter des progrès... mais il est temps de passer à autre chose. Car elle ne continuera pas indéfiniment de toute façon. Les ressources sont insuffisantes pour garantir à tout le monde le niveau de vie européen.
être contre la croissance, ça serait comme être contre la gravité
et passer à autre chose, ça me semble être un doux rêve
(une fois encore, ça n'engage que moi, et je discute courtoisement)