America Prime Final Approach
(Première FragmenTerre arrivée à destination)
La manœuvre touchait à sa fin. La FragmenTerre serait bientôt sur une orbite stable, apte à recréer un climat temperé comme les passagers en avaient l'habitude avant leur sommeil artificiel
Le commodore M'Fumu et ses navigateurs avaient réussi la mission principale. Il leur restait encore à activer le phare afin de signaler leur position aux autres FramenTerres à la dérive dans le cosmos. Peut-être pourraient-ils ainsi rassembler une partie de l'ancienne Terre mère.
Le système de propulsion s'arrêta. L'orbite était désormais rejointe et l'IA pourrait se charger seule des ajustements occasionnels à apporter.
Il s'agissait maintenant de réveiller les gens afin de leur permettre de reprendre leurs activités d'antan, presque comme si de rien n'était. Une série de voyants indiqua que le processus était entamé et en bonne voie.
Le voyage se terminait là. Les navigateurs pouvaient disposer. Le commodore leur adressa une dernière foi la parole:
- Mesdames, messieurs, ce fut un honneur de travailler avec vous. Vous avez fourni une prestation absolument remarquable et la Nation vous sera éternellement reconnaissante. Désormais, il est temps de prendre du repos. Adieu et merci!
Les câbles, conduits, fiches et tubes se retirèrent dans un chuintement hydraulique, alors que le liquide post-amniotique, comme les grains d'un sablier retourné, fuyait les cylindres des systèmes de survie artificielle, après plus d'un siècle d'errance dans le vide interstellaire.