Ce weekend a eu lieu la convention Orc'Idée, dont Silver et moi faisons partie de l'organisation, et Ancalagon est venu nous y rencontrer. (moi y en a être fatigué...)
Ancalagon et moi avons participé à une partie de Whispering Vault, un jeu qu'il est bien.
Je ne vais pas vous faire la description du jeu, vu que le GROG s'en est fort bien chargé =D
Faut aller lire si vous vous intéressez à la suite...
Petite remarque intéressante sur les mécanismes du jeu.
Les caracs du perso (de son essence en fait):
Awareness
Insight
Presence
Willpower
Les caracs du l'enveloppe charnel du perso:
Dexterity
Fortitude
Strength
Ces caracs sont notées de 1 à 7 à ma connaissance.
Les compétences sont regroupées selon la carac dont elles dépendent. A savoir:
Awareness
Mending (permet de réparer les perturbation dans le monde de la chair, causées par des Esthètes, ou autre évènements)
Perception
Sensitivity
Insight
Deduction
History (Permet d'avoir une vue ensemble du tableau du monde de la chair afin de se situer dans le contexte du scénario en cours)
Occultism
Presence
Banish
Bind (une fois un Esthète renégat trouvé et vaincu, il faut le lier à une orbe de lumière, avant de le punir)
Charm
Evoke
Intimidate
Mask
Desterity
Attack
Defend
Stealth
Focus (celles dépendant de votre vie de mortel, donc inutiles maintenant)
(on invente selon le BG du perso)
On a +0 dans d'office dans chaque compétence, et puis on augmente (à ma connaissance jusqu'à +6).
La résolution d'actions
On lance un nombre de d6 égal à la carac approprié.
On choisit ensuite soit:
- le meilleur résultat
- soit le meilleur couple/trio/etc de résultats, dont on fait la somme (ex: 3 résultats "5" -> 15)
On ajoute la valeur de la comp.
Le résultat obtenu est comparé à une difficulté.
Faudra que je fasse un tableau de la probabilité des résultats une fois... ça doit être assez space :-k
Combat
Les PJs lancent des jets d'attaque contre une valeur fixe de défense de l'ennemi.
Les PJs lancent des jets de défense contre une valeur fixe d'attaque de l'ennemi.
Le MJ lance un peu moins de dés, ce qui lui permet de mieux gérer autre chose pendant ce temps.
Autre trucs
Chaque perso dispose d'un certain nombre de Disciplines, soit maîtrisées, soit non-maîtrisées (une discipline maîtrisée élargit le champ de possibilités de la discipline en question).
Exemples:
Translocation (téléportation à vue)
Murmures (envoyer un message à une personne, à vue. Si cette discipline est maîtrisée, on peut recevoir une réponse, et même contacter un être que l'on connaît bien en dehors du champ de vision).
Tisser (permet de récupérer des points de Vitalité (les "points de vies", à dépenser pour certaines compétences)
Chaque perso peut aussi invquer des serviteurs grâce à la compétence Evoke. Cela ressemble bcp à la Kabbale de Nephilim me semble-t-il.
Exemple:
Pisteurs (chien invisible qui va trouver la créature surnaturelle la plus proche puis aboie tel un forcéné, inaudible pour un mortel (et peut-être même pour tous sauf le "maître", je ne sais plus))
En plus de la Vitalité, un perso dispose de points de Karma, qui est consommé par certaines des compétences-clés du jeu. Cela permet aussi de relancer un certain nombre de dés (on peut donc tenter d'améliorer une suite de même résultats).
Il y a aussi les points d'expérience, dont je ne sais rien...
malheureusement, ce jeu n'existe qu'en pdf... mais il va sur ma liste d'acquisitions quand même (en même temps, ça coûte moins cher le pdf...)