par Romaric Briand » 20 Août 2007, 13:03
Univers :
L'univers est l'ensemble de tous les faits passés, présents, futurs. L'univers est infini. L'univers est à Dieu ou à son auteur.
Exemple : "l'univers de white wolf"
Monde :
Le Monde est un univers mais pensé par une entité qui y vie. Dans la mesure ou cette entité peut perir, on dit alors que le monde peut avoir une fin. On parle de "fin du monde" mais rarement de "fin de l'univers". Cela est du au fait que le monde est toujours celui de quelqu'un et que ce quelqu'un est susceptible de finir.
Exemple : "le monde des vampire" "le monde de Sophie"
Autre exemple pour distinguer "monde" et "univers":
Si je dis "mon monde" vous comprendrez que je veux parler du monde dans lequel je vie.
Si je dis "mon univers" vous comprendrez que je veux parler du monde dont je suis l'auteur et que j'ai probablement créé.
Background : Le background posssède une dimension historique que monde et univers ne possède pas. Background répond à la question "comment en est on arrivé là ?". Un background est donc necessairement explicatif et vise à dire pourquoi les choses sont telles qu'elles sont. Le background concerne un événement. Il peut aussi concerner l'évolution historique d'un groupe ou d'un individu. Mais puisque les individus sont construits par les événements de leur vie cela revient au même.
Exemple : "le background des Malkaviens ou de Chicago"
Résumons :
Univers : totalité des faits, appartient à Dieu.
Monde : Univers perçu par un individu.
Background : ensemble des événements explicatifs d'un autre événement. apartient à un objet du monde.
^^