J'emploie le terme "élément fondamental" en référence à la définition de Ron Edwars :
Ron Edwards a écrit :Le simulationnisme se caractérise par la valorisation d’un ou plus des éléments fondamentaux. En d’autres mots, le simulationnisme place l’Exploration au cœur des priorités du jeu. Les joueurs se préoccupent beaucoup de la logique interne et de la cohérence des expériences fictives, durant cette Exploration.
Ces éléments fondamentaux peuvent donc être centrés sur :
Ron Edwards a écrit :- Le Personnage : une personne - ou une entité - fictive.
- Le Système : un moyen par lequel on détermine le déroulement des événements dans le jeu.
- L'Univers : là où le personnage se situe, au sens large (incluant aussi bien l’histoire que la localisation spatiale)
- La Situation : un problème ou une circonstance dans lequel est plongé le personnage.
- La Couleur : tout détail, illustration ou nuance qui produit une ambiance.
Je donne un exemple : si le monde du jeu est onirique, nous établirons des mécaniques de jeu alimentant cet onirisme et le simulant au mieux à l'esprit des joueurs.
Ainsi, la structure du jeu et donc la globalité de sa mécanique interne (que l'on appelle souvent système, mot que je n'emploierai pas ici afin de ne pas faire de contre sens avec la définition de Ron Edwards) doivent être conçus en fonction de ces éléments fondamentaux, mais également, à mon sens, selon la philosophie du jeu.
En effet, si nous considérons dans notre univers que l'homme est un animal doté d'une capacité d'abstraction, nous devrons posséder une architecture différente d'un jeu où l'homme n'est pas un animal, mais une créature de dieu supérieure à l'animal. Cela doit à mon sens se refléter dans sa structure si l'on veut obtenir une certaine cohérence.
Note : on peut considérer que cette dimension philosophique fait partie de l'univers, mais à mon avis, elle peut le transcender, et devenir le moteur même du jeu, voire le concept.
Ainsi, je m'oppose à ceux qui pensent que les JDR favorisant la démarche simulationniste ont forcément une structure de règles et de mécaniques communes.
P.S. : bien entendu, je propose ici les traductions d'Artanis en vf des textes de Ron Edwards