Page 1 sur 1

JDR et idéologie

Message Publié : 20 Août 2007, 16:43
par Frédéric
Vous connaissez peut être la célèbre phrase de Marshall Mc Luhan concernant l'art : "Medium is message".

Ce qui signifie que le médium employé pour réaliser une oeuvre est bien souvent porteur d'un message plus fort que toute tentative de communication.

Je pense qu'il en va de même pour le JDR. Qu'il s'agisse de la façon dont ça se joue : par le langage parlé, mais aussi par le langage corporel (expressions du visage, gestuelle etc.), ou des systèmes mis en place.

Si j'observe un jeu comme Dogs in the Vineyard, je constate plusieurs choses :
- Ce sont les actes du personnage qui définissent ses traits
- Chaque trait constitue une force potentielle mais pouvant se révéler problématique selon les situations données.
- Enfin, les problématiques soulevées en conflit posent la quetsion de la justification de la violence et bien souvent, lorsqu'un joueur fait un choix, il sacrifie quelque chose d'autre. Par exemple, il peut décider de prendre un mauvais coup pour tenter de sauver son enjeu. Sacrifier son amitié avec une personne pour la sauver etc.


Prenons un autre jeu : l'Appel de Cthulhu
- Les personnages évoluent par coups critiques (bon ou mauvais) obtenus par hasard.
- Les caractéristiques et les compétences circonscrivent absolument toute action possible pour les personnages.
- Les personnages ont un savoir faire un une compétence comptabilisée comme une statistique fixe qu'il ne faut pas dépasser sous peine de rater son action
- L'issue la plus probable est de mourir ou devenir fou. Avancer dans notre connaissance du monde nous conduit à la folie.

...


Bon, je n'ai donné ici que des choses qui me sautent aux yeux.

Qu'en pensez-vous, avez-vous des analyses du même genre à faire de ces jeux ou d'autres ?

Message Publié : 20 Août 2007, 16:46
par Romaric Briand
Les jeux sont ce que les joueurs en font !
d'ailleurs il me semble qu'Artanis à developpé un jeu autour de ctulhu !

Message Publié : 20 Août 2007, 16:54
par Marc
Ca fait un bail que je n'ai pas joué à l'AdC (ou CoC), mais j'ai du mal à comprendre le coup des critiques pour la progression...

Autre exemple : Warhammer v2.

- les compétences des personnages se définissent par rapport à leurs potentiels ;
- ces compétences sont développées (théoriquement) en pratiquant diverses carrières, dont l'enchaînement traduit également une ascension sociale ;
- pour réussir, ils doivent concrétiser un potentiel souvent faible, ce qui les conduit à rater souvent ;
- la corruption de l'âme rejaillit sur le corps ;
- la puissance de la magie n'est exploitable qu'en jouant avec sa propre damnation.

Message Publié : 20 Août 2007, 16:57
par Frédéric
Euh... que veux-tu dire par le fait que tu ne comprends pas le coup des critiques ? ^^

Message Publié : 20 Août 2007, 17:00
par Marc
Démiurge a écrit :- Les personnages évoluent par coups critiques (bon ou mauvais) obtenus par hasard.


Dans mon souvenir (lointain, certes), on coche une case quand on réussit (mais pas quand on rate), et à la fin du scénario on lance 1d100 qui doit donner un résultat supérieur à la compétence pour permettre son augmentation.

Message Publié : 20 Août 2007, 17:04
par Romaric Briand
Le tout est de savoir orienter les joueurs par le medium justement.
"medium is message" c'est clair ! mais ça ne fait pas tout.

La preuve en image :
quelle différence de dire :
"hello" "bonjour" ou "hola" ? aucune.

Mais je suppose que les langues différentes ne sont pas des medium différents. Le medium dans les trois cas est le même : la langue.

Donc dans le cas que tu cites Demiurge il n'y a pas de différence de medium. Le medium dans les deux cas c'est le JDR !
Dans tes deux exemples ce n'est pas le JDR qui fait message, ce sont les règles. Les regles ne sont pas un medium.

Les regles font partie du medium JDR. C'est pas la même chose.

Je ne comprends pas du tout la citation de la même manière. :oops:

Message Publié : 20 Août 2007, 17:05
par Frédéric
Ca dépend des versions en fait...
Mais bon, c'est toujours assez proche de ce que tu décris.

Message Publié : 20 Août 2007, 17:08
par Frédéric
Sens >> Les nuances dans le médium jouent toujours en ce sens :
SI tu peins à l'huile, tu peindras différemment que si tu peins à l'acrylique.

AUx beaux arts, les profs te poseront souvent la question : pourquoi peins-tu avec tels outils? SUr tel support ?

Parce que tout simplement, ça prend part au sens immanent final de l'oeuvre.

Message Publié : 20 Août 2007, 17:35
par Romaric Briand
Medium = ce qui porte une information et non l'information elle même.
Message = information transmise par un medium.

La citation "medium is message" peut vouloir dire que cette distinction ne rime à rien. La dessus je suis entierement d'accord.

Quelle est la différence entre le photon et l'information lumineuse qu'il transmet à votre rétine? Il y en a pas !
Le photon est l'information lumineuse !

"Medium is message" n'a pour moi aucune autre signification.
Ca veut simplement dire que la distinction medium et message n'est pas pertinente.

Du coup je ne discuterais pas de cette distinction, ce serait paradoxal !

Donc je vais plutot me fumer une clope pénard ! sinon je sens qu'avec Démiurge cette conversation se transformera un match de boxe en 1000 rounds. :roll:

Message Publié : 20 Août 2007, 17:39
par Frédéric
:D

Je suis en forme aujourd'hui...

Revenons au sujet, que diable !

Message Publié : 20 Août 2007, 17:50
par Marc
Pour ce que j'en sais, il me semble que "Medium is message" sous-entend essentiellement que le média employé transporte lui-même un message, en plus du message qu'il sert à transmettre.

Exemple parlant avec le photon : certes, il n'y pas de distinction entre le photon lui-même et l'information qu'il véhicule. Mais il véhicule tout de même qu'il y a une information lumineuse (et donc de la lumière).

Message Publié : 01 Sep 2007, 03:09
par Frédéric
Marchiavel a écrit :Pour ce que j'en sais, il me semble que "Medium is message" sous-entend essentiellement que le média employé transporte lui-même un message, en plus du message qu'il sert à transmettre.


Oui, en fait, c'est assez correct.
Désolé pour la petite absence ^^

Concernant ce thread, le but n'était pas fondamentalement de se demander si le système fait partie du médium, mais de se demander si le système + ce qui constitue la forme du JDR (langage etc.) permettaient d'explorer des idéologies et des doctrines philosophiques ou autres.
Bon, j'avoue, ce thread était en grande partie fait pour le spécialiste de la question : Sens.

Mais je respecte sa décision d'éviter de prendre part directement aux discussions. Il est cependant possible qu'un article traite de cette question plus en profondeur et avec plus de subtilité et de références intéressantes qu'un débat sur le forum.

Voilà, la perche est tendue. ;)

Message Publié : 01 Sep 2007, 22:14
par Romaric Briand
La perche sera saisie. =D