Whispering Vault

Les archives des discussions théoriques.

Whispering Vault

Message par Christoph » 19 Avr 2004, 22:49

Ce weekend a eu lieu la convention Orc'Idée, dont Silver et moi faisons partie de l'organisation, et Ancalagon est venu nous y rencontrer. (moi y en a être fatigué...)

Ancalagon et moi avons participé à une partie de Whispering Vault, un jeu qu'il est bien.
Je ne vais pas vous faire la description du jeu, vu que le GROG s'en est fort bien chargé =D
Faut aller lire si vous vous intéressez à la suite...


Petite remarque intéressante sur les mécanismes du jeu.

Les caracs du perso (de son essence en fait):
Awareness
Insight
Presence
Willpower


Les caracs du l'enveloppe charnel du perso:
Dexterity
Fortitude
Strength


Ces caracs sont notées de 1 à 7 à ma connaissance.

Les compétences sont regroupées selon la carac dont elles dépendent. A savoir:
Awareness
Mending (permet de réparer les perturbation dans le monde de la chair, causées par des Esthètes, ou autre évènements)
Perception
Sensitivity


Insight
Deduction
History
(Permet d'avoir une vue ensemble du tableau du monde de la chair afin de se situer dans le contexte du scénario en cours)
Occultism


Presence
Banish
Bind
(une fois un Esthète renégat trouvé et vaincu, il faut le lier à une orbe de lumière, avant de le punir)
Charm
Evoke
Intimidate
Mask


Desterity
Attack
Defend
Stealth


Focus (celles dépendant de votre vie de mortel, donc inutiles maintenant)
(on invente selon le BG du perso)

On a +0 dans d'office dans chaque compétence, et puis on augmente (à ma connaissance jusqu'à +6).


La résolution d'actions
On lance un nombre de d6 égal à la carac approprié.
On choisit ensuite soit:
- le meilleur résultat
- soit le meilleur couple/trio/etc de résultats, dont on fait la somme (ex: 3 résultats "5" -> 15)
On ajoute la valeur de la comp.
Le résultat obtenu est comparé à une difficulté.
Faudra que je fasse un tableau de la probabilité des résultats une fois... ça doit être assez space :-k


Combat
Les PJs lancent des jets d'attaque contre une valeur fixe de défense de l'ennemi.
Les PJs lancent des jets de défense contre une valeur fixe d'attaque de l'ennemi.
Le MJ lance un peu moins de dés, ce qui lui permet de mieux gérer autre chose pendant ce temps.

Autre trucs

Chaque perso dispose d'un certain nombre de Disciplines, soit maîtrisées, soit non-maîtrisées (une discipline maîtrisée élargit le champ de possibilités de la discipline en question).
Exemples:
Translocation (téléportation à vue)
Murmures (envoyer un message à une personne, à vue. Si cette discipline est maîtrisée, on peut recevoir une réponse, et même contacter un être que l'on connaît bien en dehors du champ de vision).
Tisser (permet de récupérer des points de Vitalité (les "points de vies", à dépenser pour certaines compétences)

Chaque perso peut aussi invquer des serviteurs grâce à la compétence Evoke. Cela ressemble bcp à la Kabbale de Nephilim me semble-t-il.
Exemple:
Pisteurs (chien invisible qui va trouver la créature surnaturelle la plus proche puis aboie tel un forcéné, inaudible pour un mortel (et peut-être même pour tous sauf le "maître", je ne sais plus))

En plus de la Vitalité, un perso dispose de points de Karma, qui est consommé par certaines des compétences-clés du jeu. Cela permet aussi de relancer un certain nombre de dés (on peut donc tenter d'améliorer une suite de même résultats).

Il y a aussi les points d'expérience, dont je ne sais rien...


malheureusement, ce jeu n'existe qu'en pdf... mais il va sur ma liste d'acquisitions quand même (en même temps, ça coûte moins cher le pdf...)
Dernière édition par Christoph le 22 Avr 2004, 22:24, édité 1 fois.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Whispering Vault

Message par Ancalagon » 22 Avr 2004, 02:35

Artanis a écrit :Ancalagon et moi avons participé à une partie de Whispering Vault, un jeu qu'il est bien.

En réalité je ne suis loin d'être certain qu'on puisse dire que j'ai "participé" à ce scénar'. Disons que j'ai assisté à quelques bouts de partie entre les intenses moments de lutte contre le sommeil, dont je manquais cruellement à cette heure avancée du week-end ;)

Bon, pour ce que j'en ai vu ça avait l'air pas mal, et le système de jeu est intéressant !

Combat
Les PJs lancent des jets d'attaque contre une valeur fixe de défense de l'ennemi.
Les PJs lancent des jets de défense contre une valeur fixe d'attaque de l'ennemi.
Le MJ lance un peu moins de dés, ce qui lui permet de mieux gérer autre chose pendant ce temps.

En fait, vu que le MJ n'a pas de jets d'attaque à lancer, il se contente de faire les dégâts quand les persos foirent leurs jets de défense. J'ai quand même eu l'impression que c'était plutôt une bonne chose parce que ça arrivait souvent pendant la baston finale =D (la seule du scénar')
Va pour la violence, parce que je sais que ça marche bien...

Un héros sans ennuis est un héros qui s'ennuie !

La vie n'est qu'un jeu... alors il est où mon flingue à plasma ?!?
Ancalagon
 
Message(s) : 293
Inscription : 03 Nov 2002, 18:13
Localisation : Strasbourg, c'est les vacances !

Re: Whispering Vault

Message par Wenlock » 22 Avr 2004, 03:33

Artanis a écrit :Chaque perso peut aussi invquer des serviteurs grâce à la compétence Evoke. Cela ressemble bcp à la Kabbale de Nephilim me semble-t-il.
Exemple:
Pisteurs (chien invisible qui va trouver la créature surnaturelle la plus proche puis aboie tel un forcéné, inaudible pour un mortel (et peut-être même pour tous sauf le "maître", je ne sais plus))


Ouais, ça ressemble à ça (Y a même un équivalent du pisteur dans Nephilim3 : "Ceux qui chassent la nuit". Il te pistent n'importe qui à partir de son odeur et revienen te dire où il est. Comme ils vont par groupe de 5, ils perdent pasla piste en revenant te prévenir...), mais en plus dans Nephilim, on a parfois de sprises de becs à rallonge avec la bêbête invoquée ("C'est quoi ce pentacle pourri ? C'est indigne de ma condition, je me retire !").

Le système de combat que tu décris ne me plaît pas des masses, mais il y a des anénes que je veux jouer à ce truc (plutôt pour l'univers, en fait).
Je crois que je vais télécharger ça...
Wenlock
 
Message(s) : 301
Inscription : 27 Déc 2003, 11:42

Re: Whispering Vault

Message par Lews » 22 Avr 2004, 03:42

Wenlock a écrit :mais en plus dans Nephilim, on a parfois de sprises de becs à rallonge avec la bêbête invoquée ("C'est quoi ce pentacle pourri ? C'est indigne de ma condition, je me retire !").


Ca joue pas mal quand on les envoit sciemment pister des trucs capable de les atomiser sur place... :-°
Code : Tout sélectionner
 ______                       Lews:
/      \               Defenastrating you since 1982.
       |               
       |
       *crash*
Lews
 
Message(s) : 239
Inscription : 08 Août 2003, 19:41
Localisation : le KB

Message par Christoph » 22 Avr 2004, 22:28

Le système de combat est un peu space effectivement. A savoir que sans discipline spéciale, le combat à distance ne vaut rien.
Et selon les armes, les "6" lancés pour les dégâts ne comptent pas du tout! Tu fais donc de 0 à 5 dégâts par dé (ça peut tout de même faire une belle petite somme, mais qui doit être divisée par une des carac, et puis retirée de la vitalité).

Ce qui vaut la peine, c'est effectivement l'univers et le style de jeu (traquer des divinités déviantes c'est pas mal, ou recoudre les déchirures de la réalité!)

@Anca: Au moins, ta description du perso était dans l'esprit du jeu, alors que mon berger...
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Whispering Vault

Message par Wenlock » 23 Avr 2004, 04:57

Lews a écrit : Ca joue pas mal quand on les envoit sciemment pister des trucs capable de les atomiser sur place... :-°


"Sciement" suppose que je savais qu'un R+C est capable d'allumer une créature d'Akasha, ce qui n'était pas le cas.
Je pensais plutôt à Vincent sur le bord du lac...
Wenlock
 
Message(s) : 301
Inscription : 27 Déc 2003, 11:42

Message par Lews » 23 Avr 2004, 13:01

Ha, tiens, oui, je l'avais oublié, le coup du pentacle invocatoire tracé dans de la boue avec un bout de baton... :|
Code : Tout sélectionner
 ______                       Lews:
/      \               Defenastrating you since 1982.
       |               
       |
       *crash*
Lews
 
Message(s) : 239
Inscription : 08 Août 2003, 19:41
Localisation : le KB

Message par anca' » 24 Avr 2004, 05:18

Artanis a écrit :Le système de combat est un peu space effectivement. A savoir que sans discipline spéciale, le combat à distance ne vaut rien.
Et selon les armes, les "6" lancés pour les dégâts ne comptent pas du tout! Tu fais donc de 0 à 5 dégâts par dé (ça peut tout de même faire une belle petite somme, mais qui doit être divisée par une des carac, et puis retirée de la vitalité).

En fait, le système ne se fait pas chier avec les manoeuvres et autres tactiques. Quand on attaque, on fait un jet d'attaque et quand on défend on fait un jet de défense (et quand on est MJ on compare juste à la difficulté des bestioles).
En gros, le principe des "6 inefficaces" c'est que le combat est d'essence magique de toute manière. Alors comme les persos ne sont plus mortels, les armes leurs sont étrangères et les 6 comptent pour rien aux dégâts, sauf compétence spéciale de maniement de l'arme (1 par arme).
Le combat à distance est aussi pénalisé de la même manière... et si on utilise une arme à distance sans compétence, c'est encore pire (les 5 et les 6 sont nuls).

Ce qui vaut la peine, c'est effectivement l'univers et le style de jeu (traquer des divinités déviantes c'est pas mal, ou recoudre les déchirures de la réalité!)

Ouais, mais c'est trop zarbi pour une cervelle simple comme la mienne, surtout en fin de journée post-nuit-blanche.

@Anca: Au moins, ta description du perso était dans l'esprit du jeu, alors que mon berger...

Je te raconte pas ce que ça aurait donné si j'avais eu le berger :-°
(oncle Grabutcho ?)
anca'
 

Message par Christoph » 26 Avr 2004, 22:44

Voici à quoi ressemblent les courbes de probas:

La courbe la plus "basse" c'est avec 3d6, la plus haute avec 10d6.
Le premier "noeud" correspond à une difficulté de 4, puis ça va de 2 en 2 jusqu'à 30.
On considère un bonus de compétence de 0.

Image

Bref, il me semble que le système est un peu inutilement compliqué...
La gueule de la courbe n'est pas trop éloignée de celle de XG1+ à première vue, quoi que ici on a des espèces de "paliers".
Je n'ai aucune idée à quoi cela pourrait correspondre (dans un système à 2dx on a des probas distribuées sur une courbe Gausienne, qui a un certain lien avec la "réalité" (dans le sens où l'on fait bcp de réussites moyennes dans un domaine que l'on maîtrise moyennement, peu d'échecs cuisants et peu de succès éclatants)).

Bon, le système WV permet de simuler de rarissimes actions vraiment eclatantes... mais encore, les probas ont une gueule vraiment bizzare pour les hauts résultats :-k

Et il a fait souffrir mon CPU... 8O (bon, j'ai codé comme un bourrin :-° )

Si qqn est intéressé par le code source, y a pas de prob, mais y a pas non plus grand intérêt.
Dernière édition par Christoph le 08 Jan 2006, 18:10, édité 1 fois.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Wenlock » 27 Avr 2004, 04:15

Et tu pourrais calculer les courbes de probabilités sur mon D10 qui fait de -4 à 15, sachant qu'on ajoute des carac entre 3 et 8 (moyenne 5) et des compétences entre 0 et 12 (moyenne 6) contre une difficulté allant de 10 à 30 ? :-° =D =P~
Wenlock
 
Message(s) : 301
Inscription : 27 Déc 2003, 11:42

Message par Christoph » 27 Avr 2004, 16:01

On va voir ce qu'on peut faire ;)
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Wenlock » 27 Avr 2004, 21:05

MERCI ! \:D/ :jap:

Wenly, qu'en a marre des maths.
Wenlock
 
Message(s) : 301
Inscription : 27 Déc 2003, 11:42

Message par Christoph » 27 Avr 2004, 21:58

C'était assez vite fait. Heureusement qu'il n'y a qu'un dé à lancer et qu'il n'y a pas trop de complications là-dessus =D
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse


Retour vers Théories

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron