Jeux indie

Les archives des discussions théoriques.

Jeux indie

Message par Christoph » 09 Mars 2005, 21:30

Je vais mettre ici des liens vers des jeux que j'aimerais bien essayer un jour, car réputés sur the Forge pour leur qualité au niveau du système de jeu.

Legends of Alyria, par Seth Ben-Ezra
Faut que je fasse un texte de présentation quand je serai en forme :P
Le jeu est entièrement disponible sur un... blog!


Mountain Witch (version alpha dispo sur le site, livre vient de paraître), par Timothy Kleinert
Jeux tendance narrativiste avec des ronins dedans, où l'élément central est la confiance que l'on porte aux autres personnages. Il paraît que c'est géant. Je vous en dirai plus quand j'aurais lu.


Shadows in the Fog, par Chris Lehrich (gratuit online)
Jeu dans l'Angleterre victorienne. La méthode de résolution d'actions est basée sur l'utilisation de cartes de tarot, dont les participants modifient le sens au fur et à mesure des utilisations.
pdf


Universalis, par Ralph Mazza et Mike Holmes (15$)
Un jeu sans MJ, où il s'agit de créer une histoire entre tous les joueurs.
Chaque joueur reçoit un certain nombre de Sous, qu'il peut dépenser pour faire des Déclarations concernant le monde de jeu.
Tout commence à zéro, il s'agit donc rapidement d'investir des Sous pour étoffer le monde.
Ce que l'on a dit et pour quoi on a payé un Sou, devient un fait et doit être pris en compte par les autres. Il y a par contre encore toute une subtilité concernant qui contrôle quoi, une fois que cela existe.
Les choses qu'on dit sans rien payer ne sont considérés que comme du détail.
Le jeu est organisé en scènes, et les joueurs parient des Sous pour pouvoir être celui qui fait le "cadrage" initial.
Celui qui parie le plus de Sous doit les dépenser en Déclarations, les autres conservent leur Sous.
A chaque nouvelle scène on reçoit un certain nombre de sous.
Miam miam :)
Dernière édition par Christoph le 13 Mai 2006, 12:02, édité 12 fois.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Christoph » 23 Août 2005, 02:01

Pour une raison obscure, c'est quand je suis naze que je fais des posts dans ce thread. Que l'on me pourfende douloureusement si je n'y remédie pas un jour!

Polaris, par Ben Lehman ($22, première édition bientôt épuisée)
Rien à voir avec le jeu français du même nom.
On y joue des chevaliers à la fin du monde combattant des démons.
Pour 4 participants, chacun possède un chevalier. Se joue en tours. Le joueur dont c'est le tour joue son chevalier, celui qui est assis en face les démons. Un des joueurs à côté joue les amis, l'autre les "associés".
Utilise des phrases clés pour amener des éléments en jeu (proposition de conflit, acceptation sous condition de compromis, etc.)
Franchement, ça sent la poutraison monstrueuse!
Et je viens de commander :P

Breaking the Ice, par Emily Care Boss ($16, véritable livre livré partout dans le monde)
Je ne sais pas grand chose de ce jeu, si ce n'est que ça a été écrit par une femme (et j'espère que cela implique une sensibilité originale dans le jdr), que c'est pour deux joueurs et que ça propose de jouer des histoires romantiques! Ca doit être différent!

Under the Bed, par Joshua Newman ($18 livraison comprise)
Un jeu où l'on incarne les jouets d'un enfant confronté aux périls du quotidien. L'idée est que les jouets vont influencer le gamin. Permet un jeu fantastique (se rapprochant de Little Fears d'après ce que j'ai entendu) ou émotif (semblerait que c'est un jeu capable d'arracher des larmes au plus chevronnés des rôlistes, dans la mesure où l'on peut mettre en scène des histoires assez terribles, déguisées en diverses figure du compte pour enfant)!
Dernière édition par Christoph le 25 Fév 2006, 19:36, édité 2 fois.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Christoph » 07 Jan 2006, 00:04

Paul Czege propose un nouveau jeu des plus fous:
Bacchanal (version gratuite online à 99% identique à la version papier payante $4 + frais de poste)

Ce jeu met en scène une ville romaine fantastique en pleine décadence, où chaque joueur joue un criminel en fuite recherché par les soldats. Cependant, il y a tant d'occasions de se bourrer la gueule, faire des orgies ou autres activités luxureuses que la fuite sera certainement retardée...

Ca se joue sans MJ, sans feuille de personnage, mais avec une quantité de dés incroyables, chacun ayant une symbolique différente.
Il suffit de lancer les dés, interpréter les résultats, raconter sa scène et passer la main au prochain joueur.
Il y a bien sûr des subtilités pour influencer les résultats. Il y a même un moyen de définitivement s'échapper de la ville et se mettre à l'abri de la justice. Mais il y a surtout moyen de raconter scène sur scène de débauche.

Alors est-ce que ça vaut qqch en jeu? Je n'ai pas encore essayé :P



Sinon, je surveille Torchbearer de Shreyas Sampat. Je vous ferai un topo un de ces 4.
Dernière édition par Christoph le 25 Mars 2006, 22:17, édité 2 fois.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par nemesis » 07 Jan 2006, 19:41

Faudrait essayer Bacchanal, ca a l'air sympa...
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Vous aussi participez à l'Orbe de la Flamme Noire:
http://fr.groups.yahoo.com/group/blackflameorb
nemesis
 
Message(s) : 209
Inscription : 07 Août 2003, 10:25
Localisation : Paris

Message par Christoph » 16 Jan 2006, 00:28

Ce thread est un foutoir et ne répond même pas complètement à mes propres directives. Je vais y remédier petit à petit.
Dogs in the Vineyard a par exemple maintenant droit à son propre thread.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse


Retour vers Théories

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron