Introduction à l'approche narrativiste

Les archives des discussions théoriques.

Introduction à l'approche narrativiste

Message par Christoph » 13 Juil 2006, 18:21

Un participant aux forums de Shadow of Yesterday sur la Forge, Ricky Donato, a écrit une introduction très générale pour ses joueurs, habitués à des jeux traditionnels. Je la trouve tellement bonne que je l'ai traduite quasiment telle quelle.
A mon sens, elle s'applique à tous les jeux narrativistes que j'ai déjà pu décrire sur ce forum, car elle ne parle pas des règles spécifiques, juste d'une façon de voir le hobby.
Si ça se trouve, c'est ainsi que vous jouez depuis des lustres, mais moi j'aurais bien aimé lire ce genre de choses plus tôt dans les bouquins :)


Jouer le jeu

Si tu as joué à des JdR auparavant, tu pourrais être tenté de sauter cette présentation. Après tout, tu sais jouer à un JdR, n'est-ce pas? Pas si vite! Ce genre de jeu fait les choses probablement un peu différement de ceux auquels tu es habitué.

Vous, le joueur et votre personnage, êtes très différents et séparés. Ceci peut vous paraître évident; après tout, le personnage n'est qu'une construction dans le monde de jeu, pas une personne en chair et en os. Cependant, ceci a quelques conséquences.

Premièrement, considérons les connaissances du personnage et celles du joueur. Toi, le joueur, pourrais savoir des choses que ton personnage ignore. Par exemple, Guillaume et Suzanne jouent leurs personnages, Grogneloup et Skala. Grogneloup a été tabassé par des casseurs dans un bar et il a été balancé dans une allée. Suzanne la joueuse a vu le combat entre Grogneloup et les casseur; elle a carrément fait plusieurs propositions pour la scène. Son personnage, Skala, n'était pas présent. Ainsi, Suzanne sait des choses que Skala ne sait pas. Suzanne peut utiliser cette information pour créer des histoires plus intéressantes. Elle pourait décider que Skala passait par cette allée et voie Grogneloup y gire. Ou peut-être Skala passe-t-elle par l'allée et tragiquement ne voit pas Grogneloup du tout. Ou encore, peut-être fait-elle quelque chose de complètement différent. Toutes ces options sont chouettes.

Ceci soulève un autre point important au sujet des buts. Dans l'exemple ci-dessus, Skala est l'ami de Grogneloup et voudrait l'aider si elle savait qu'il était blessé. Mais Suzanne veut créer l'histoire la plus intéressante qu'elle puisse et si elle pense que le fait que Skala trouve Grogneloup soit ennuyeux, elle ne voudra pas que Skala le trouve. Dans ce cas, la joueuse et son personnage ont des buts contradictoires. Alors que devrait faire Suzanne? Elle devrait suivre ses propres buts même si cela signifie que ceux de Skala restent non-résolus. En fait, c'est souvent très intéressant quand les buts des personnages ne sont pas atteints. Pense aux livres que tu lis; seraient-ils intéressants si le héros obtenait la fille dans le premier chapitre?

Bien, quel genre de but devrais-tu avoir pour profiter le plus de The Shadow of Yesterday? Tu penses peut-être que la réponse est "s'amuser"... mais ce qui a le plus de chance de t'amuser quand tu joues à ce jeu c'est d'essayer de raconter des histoires cool où les personnages sont forcés à faire des choix difficiles.
Des choix comme:
  • "Mon personnage veut se venger d'un enemy. Est-il prêt à se sacrifier pour cela? Est-il prêt à sacrifier un ami?"
  • "Mon personnage désire des richesses et du pouvoir. Ira-t-il jusqu'à blesser d'autres pour y accéder? Tuer quelqu'un? Même si cette personne est complètement innocente?"
  • "Mon personange désire aider les sans-défenses, mais c'est également un lâche. Se précipitera-t-il dans un bâtiment en flamme pour sauver quelqu'un? Ou l'abandonnerait-il? Et s'il devait confronter un bretteur en colère ou un taureau furieux?"

Peut-être penses-tu: "On dirait que mon personnage va souvent avoir des ennuis. N'est-ce pas mauvais?" Non, c'est excellent! Ton personnage ne veut sûrement pas qu'il lui arrive ces choses, mais c'est de ça que les bonnes histoires sont faites.

Une autre chose à garder à l'esprit est que tes idées sont importantes. Sens-toi libre de faire des sugestions pour les noms de nouveaux personnages, le succès ou l'échec suite à un test d'aptitude, la description de pays ou tout autre chose qui t'interpelle. Tu ne dois jamais te sentir étouffé. Mais tous les autres devraient également avoir cette liberté, tu devrais donc toujours être prêt à accepter des idées d'autres personnes. Discutez-en en groupe, arrivez à un consensus et ensuite éclatez-vous!
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Retour vers Théories

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron